Photo bandeau page conf
  • Item #1

museum connections
inspiration confÉrences

Votre badge visiteur vous donne accès librement à l'ensemble des conférences

Les Museum Connections Inspiration Conférences sont des RDV en ligne sur Zoom,
sur inscription. Chaque inscription sera ouverte 10 jours avant la conférence.
Attention, les conférences se tiendront en anglais.

À la recherche de nouvelles (inter)actions culturelles

Interactions émotionnelles ou intelligentes ? De nouvelles relations hybrides se dessinent dans les musées.

📅  20 mai 2021
⏰ 11.00 
Google (Android 11) en anglais

Lors de ce premier webinar, nous pousserons la définition de l’interaction dans les musées pour découvrir de nouvelles formes de relations entre humains et machines.
Émotionnelles ou intelligentes, virtuelles ou sensorielles, éducatives ou ludiques, ici les collections sont remaniées pour devenir des outils de transformations.

INTERVENANTS :

  • Modérateur : Stéphan Faudeux, Sonovision (France)
  • Tony Guillan, Curator (Digital Arts/XR), Coventry City of Culture Trust (United Kingdom)
  • Camilla Thomas, Producteur des programmes jeunes & adultes, Imperial War Museum (United Kingdom)
  • Dr. Johannes Bernhardt, Responsable digital, Baden State Museum (Germany)

La Culture en pleine transition écologique

Préparez la saison estivale : les solutions innovantes pour booster le tourisme local

📅  1 juillet 2021
⏰ 11.00 
Google (Android 11) en anglais

Maintenant plus que jamais, se rapprocher de ceux qui sont les plus proches de vous devient essentiel. Connaître le voisinage de son établissement culturel, comprendre la multitude d’identités et d’histoires qui nous entourent, écouter ses voisins et mettre en place des projets en commun – tout autant de nouvelles perspectives à considérer à une époque où le tourisme devient local, où la nature est au pas de sa porte et où le soin est un intérêt communautaire.

INTERVENANTS :

  • Julia Luczak-Rougeaux, TOM Travel (France)
  • Marie Hobson, Responsable de recherche des publics, Natural History Museum of London (Royaume-Uni)
  • Cyrille Sciama, Directeur, Musée des Impressionnismes (France)

La Culture face aux crises

2021 : Entre la reprise de la croissance et la réimagination des expositions

📅 30 septembre 2021
⏰ 11.00 
Google (Android 11) en anglais

Le monde des expositions a été bouleversé par les crises internationales majeures que nous traversons, qui ont réduit les possibilités de se déplacer et de visiter des lieux de culture. Les expositions ont été annulées, décalées, transposées en ligne, et repensées dans une mesure sans précédent partout dans le monde. Créativité et innovation ont invité collectivités territoriales et acteurs de la culture à repenser les modèles de l’exposition temporaire et itinérante avec une remise en question forte du modèle de blockbuster traditionnel. Dans cette session, nous explorerons comment les modèles des expositions peuvent être réimaginés en repensant l’exposition en partage, dans son écosystème humain, naturel et économique – pour modifier profondément l’industrie telle que nous la connaissions.

INTERVENANTS :

  • Manon Delaury, CEO et Fondatrice, TEO Exhibitions (France)
  • Loic Fel, Co-fondateur, Fondation COAL (France)
  •  Alistair Hudson, Director, Whitworth and Manchester Art Gallery (United Kingdom) 

     

Exposer éco-responsable : de nouveaux formats et méthodes à intégrer

📅  4 novembre 2021
⏰ 11.00 
Google (Android 11) en anglais

Programmer des expositions ou des activités traitant de la crise du climat, de l’environnement et de la biodiversité est une chose mais l’incarner dans ses pratiques est une autre histoire. Centrales à l’activité de la culture, les expositions ont une empreinte carbone que l’on ne peut plus ignorer. Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs culturels travaillent vers une économie circulaire des expositions temporaires. Pour guider la culture dans cette transition, les alternatives commencent à être listées et expérimentées. Nous verrons que la production d’expositions respectueuses de l’environnement peut passer par l’évolution des formats, leur durée ou trajets, les matériaux utilisés, adopter certains labels ou nouvelles pratiques.

INTERVENANTS :

  • Modératrice : Marguerite Courtel, Les Augures (France)
  • Céline Marchand, Chargée de mission auprès de la Direction générale / Cheffe du pôle Relations internationales chez Paris Musées (France)
  • Julie Bertrand, Directrice des expositions et des publications, Paris Musée (France)
  • Milda Ivanauskienė, Directrice, MO Museum (Lituanie)
  • Torkjell Leira, Conseiller principal, Climate House (Klimahuset), Natural History Museum of Oslo (Norvège)

Retrouvez l’ensemble des conférences de Museum Connections 2020 en podcast

Ils sont intervenus dans les conférences Museum Connections

AIM Jewish Museum, AMA, Centre des Monuments Nationaux, Centre Pompidou, Château de Versailles, Chinese Museum Association, Culture&Co, DCResearch, Diversion Cinema, Emissive, Europeana Foundation, Fondation Louis Vuitton, Futurium, Google Cultural Institute, Grand Palais-RMN, Institut du Monde Arabe, Interface handicap, Kaleidoscope VR, Le Journal des Arts, Louvre Lens, Magasins Généraux, Maison de la Vache Qui Rit, Manchester Art Gallery, Marshmallow Laser Feast, MK2+, MoMa, Musée d’Orsay, musée de Bretagne chez RENNES METROPOLE, Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, Musée National d’Histoires Naturelles de Paris, Museum für Naturkunde Berlin, Museum of Contemporary Art Australia, National Gallery of London, National Museum of Contemporary Art of Athens, National Museum Wales, Natural History Museum, Palais de Tokyo, Paris Musées, Rijksmuseum, RMN-Grand Palais, Science Museum, Slovenská národná galéria, Sonovision, Sunny Side of the Doc, Swedish National Heritage Board, The Enemy, The Pinakotheken, The Seeking State, UN Live Museum, V&A, Vagina Museum, Van Gogh Museum Amsterdam, Yunow, ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe (Germany) …