Planning des conférences

À la zone d’exposition de 6500 m2 de Museum Connections s’ajoute un cycle de conférences internationales et d’ateliers, organisé par Diane Drubay et en collaboration avec l’équipe du salon.

slide2

Inspirantes et professionnalisantes, les conférences Museum Connections sont deux jours d’effervescence intellectuelle pour les professionnels de la culture qui souhaitent voir leur institution évoluer avec le monde qui les entoure.

Rassemblant les experts internationaux  qui façonnent le futur de nos musées en traitant de la stratégie d’innovation à la stratégie des publics en passant par la gestion de votre marque ou de votre boutique, nous vous accompagnons pour déployer votre potentiel entrepreneurial.

Ils sont intervenus dans les conférences de Museum Connections : 

Inspiration Room

Pour sa 5ème édition, les conférences de Museum Connections seront un mélange de sessions d’inspiration, de débats et de discussions autour des sujets phares qui changent aujourd’hui le business des musées de demain : l’ouverture des collections digitalisées, les réalités virtuelles et augmentées, les expositions purement digitales, le marketing d’influence, les différents profils des mécènes, les monnaies crypto, la génération Z ou encore l’économie du bonheur.

 

Entrée libre, pas d’inscription préalable nécessaire.

Learning Room

Divisé en quatre demi-journées de formations professionelles en petit groupe, cet espace sera dédié à 4 sujets nécessitant une attention particulière pour mieux guider les musées dans les transformations actuelles : l’intelligence artificielle, la gestion des données dans les musées, les incubateurs de startups culturelles et les tendances dans les boutiques des musées. 

Inscrivez-vous ! Une inscription préalable est nécessaire pour chaque atelier
Combien ? Gratuit ou 75€/ atelier en fonction de la scéance (tarif early bird valable jusqu’au 1er Décembre)

En raison d’une forte demande, nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance.

INSPIRATION ROOM 2019

Mercredi 16 janvier 2019

10:45 - 10:50
Introduction + Présentation du programme
Diane DRUBAY - Museum Connections / Buzzeum (FR) - Keynote
En passant en revue les actualités de 2018 qui sont entrain de transformer nos musées, cette session présentera le programme de conférences de Museum Connections 2019
10:50 - 11:00
1ère plateforme structurelle et organisée pour la coopération franco-chinoise dans le secteur muséal
11:00 - 11:45
Le business de l’innovation muséale
Tui Te Hau, National Library of New Zealand (NZ) - Keynote
Mahuki est un accélérateur d'innovation géré par le Musée national de Nouvelle-Zélande avec la vision de donner aux Néo-Zélandais les moyens de devenir des leaders mondiaux en matière d'expériences numériques et de solutions pour le secteur de la culture et du patrimoine. Lancé il y a trois ans, le programme représente une vision audacieuse visant à associer la connaissance culturelle et les collections du musée à des compétences en affaires et en innovation afin de permettre à la Nouvelle-Zélande d'être un pays innovant admiré dans le monde entier.
11:45 - 12:30
Travaillez avec vous et non pas juste pour vous - L'importance de la collaboration
Zoltán Szlávik, IBM Netherlands (NL) - Lecture
Dans cette session, nous décrivons un modèle de collaboration entre un musée (Mauritshuis), une grande entreprise (IBM) et une université (VU Amsterdam), soulignant l’importance des mentalités collaboratives ainsi que de la flexibilité et des partenariats à long terme en tentant pourrait tirer pour construire.
14:00 - 15:00
L'Histoire à travers les réalités immersives - Créer de nouvelles physicalités digitales
Guerric Poncet, Le Point (FR) - Rose Ginosar, Tower of David Museum (Israel) - Menno Metselaar, Anne Frank House (NL) - David KOLIN, Centre des Monuments Nationaux (FR) - Brendan CIECKO, Cuseum (US) - Panel modéré par Guerric Poncet, Le Point (FR)
La réalité augmentée, virtuelle ou mixte n'est plus nouvelle dans les mondes des musées. De nombreux exemples nous montrent comment les institutions ont su utiliser ces nouveaux outils pour créer de nouvelles expériences immersives et éducatives. Au cours de ce panel, nous discuterons de la manière dont la transformation du parcours utilisateur et des scénographies avec de nouvelles physicalités sous forme numérique peuvent avoir un impact sur les missions et les professions des musées.
15:15 - 16:00
ReACH: Créer ensemble une feuille de route pour embrasser la reproduction numérique au 21e siècle
Eugene Ch’ng, University of Nottingham Ningbo China (CN) - Anaïs AGUERRE, CultureConnect (UK) - Anne-Solène ROLLAND, Musée du Louvre (FR) - Yves UBELMANN, Iconem (FR) - Panel modéré par Anaïs Aguerre, CultureConnect (UK)
Penser les musées comme un réseau international d’acteurs du patrimoine culturel accélère la société dans son impact local et global. ReACH est la première initiative en faveur d'une convention entre des personnalités du secteur des musées et du patrimoine pour préparer l'avenir du patrimoine culturel à l'ère du numérique.
16:15 - 17:30
Les expositions numériques sont-elles un moyen d'économiser de l'argent ?
Arnold van de Water, Van Gogh Museum (NL) - Khalila Hassouna, Iconem (FR) - Lindsay Dewar, Vastari (UK) - Jean Vergès, Universal Museum of Art (FR) - Yves UBELMANN, Iconem (FR) - Panel modéré par Khalila Hassouna, Iconem (FR)
Voyez-vous les expositions numériques comme des moyens d'économiser de l'argent, du temps et de la logistique? Si oui, alors la réalité est loin de ce que vous pensez ! Dans ce panel, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les expositions numériques en rassemblant les meilleurs producteurs de contenu et d'expositions numériques, mais aussi des musées qui ont décidé que les expositions numériques leur convenaient le mieux.

Jeudi 17 janvier 2019

10:30 - 11:15
Pour être en mesure de collaborer avec ce groupe d'âge, nous avons besoin de comprendre leurs valeurs et leurs motivations. Qu'est-ce qui les motive? Que trouvent-ils intéressants? Qu'achètent-ils? Dans ce débat, nous vous présenterons des exemples inspirants de marketing et musées. Il y a beaucoup de place pour vos questions!
11:30 - 12:00
Faire de sa boutique de musée un lieu pour les communautés locales
Jennifer Heslin, Whitney Museum of American Art (US) - LECTURE
Cette session explorera comment engager de manière pratique et continue des artistes et des designers locaux dans votre boutique, en fonction de votre public, de votre emplacement et de votre mission institutionnelle. Quelles sont les préoccupations pratiques pour démarrer, générer un revenu durable et promouvoir vos projets ? Quelles considérations relatives au personnel et à la planification devez-vous prendre en compte au sein de votre équipe et de vos opérations ? Qui fait un bon partenaire ?
À une époque où les stars d'Instagram sont également aussi appréciées que les célébrités de l'industrie musicale ou de la mode, l'art de parler leur langue, de les impliquer dans un programme ou même de collaborer avec elles est inestimable. Des gammes de produits signés par des designers à la création d'événements dédiés, cette session vous donnera les clés du marketing d'influence.
14:00 - 14:45
Comment les système de billetterie des musées peuvent elles apprendre de la culture BlockChain ?
Patrick Tomelitsch, Oroundo Mobile GmbH (AU) - Alexandre POLTORATZSKY, Vivaticket (FR) - Bernardine BRÖCKER, Vastari (UK) - PANEL modéré par Bernadine Bröcker, Vastari (UK)
On entend que la blockchain est prête à bouleverser les règles du marché financier mais cela pourrait-il s'appliquer à la billetterie des musées et à leur économie ? Bien avant de se généraliser et de proposer de nouveaux modèles, la Blockchain propose actuellement des systèmes de pensée alternatifs - comment les musées peuvent-ils s'inspirer de la culture Blockchain comme ils ont pu s'inspirer de la culture du Web 2.0 il y a des années ? Devons-nous commencer à parler de micro-philanthropie, de propriété partagée ou même de musées partagés ?
15h00 - 16h00
Le bonheur est-il le nouveau business des musées ?
Dustin GROWICK, Museum Hack (US) - Timothy HECKSCHER, Culturaliv (FR) - Gemma BOON, Museum No Hero (NL) - PANEL modéré par Diane Drubay, Museum Connections (FR)
Face aux développement actuel de nos sociétés, les musées commencent à avoir de nouveaux rôles. Activistes, créateurs de communauté ou d’expérience, les musées vont au-delà de leur collection et des expériences qu’ils proposent et s’adressent aux personnes qui les visitent avant tout en essayant de leur donner le meilleur voyage possible. Ce panel montrera comment les musées transforment leur mission vers le bonheur de leurs publics.
À une époque où l'engagement et le sens donné aux choses sont valorisés, soutenir les arts prend une nouvelle dimension. Le panel évoquera les différents profils, comportements et attentes des mécènes et donateurs d'aujourd'hui, Comment les identifier et créer une relation de proximité avec eux ou encore comment déployer un programme de mécénat où le donateur est au centre.

LEARNINGROOM 2019

Mercredi 16 janvier 2019

10:30 - 13:00

DONNÉES DU MUSÉE


Micro-conférence - Données du musée : confiance, gouvernance, utilisations, prévisions, etc.
En collaboration avec Data&Musées
Rassembler des données de multiples institutions culturelles, afin de fournir une vision transverse sur les pratiques des visiteurs, des indicateurs de pilotage pour les musées et de nouveaux outils de recommandation culturelle : c’est l’objet du projet collaboratif Data&Musée, qui a débuté fin 2017. Cet atelier traitera de la valorisation à grand échelle des données pour les institutions culturelles : de la collecte de données - incluant des problématiques de respect de la RGPD, de la normalisation des données - à des cas concrets d’analyse de données, pour finir sur des questions stratégiques, financières et organisationnelles.
Introduction : Data? Big Data? Quel lien avec les musées ?
Orpheo, IMT
Avec la généralisation des CRM, les musées acquièrent un meilleure vue de leur public. Il faut aujourd’hui envisager de rassembler les données des institutions pour dépasser la vue en silo et élargir l’analyse à une plus grande échelle (publics, territoires et thématiques).
> Présentation d’initiatives existantes
> Poser les enjeux de la valorisation des datas pour le secteur culturel, expliciter les attentes et freins (confiance des visiteurs, monétisation des données) relatifs au partage des données.
Discussion : Prédire le future à l'aide de vos donnéesTech4Team (France), Paris Musées (France)

Louis de La Marnierre, Arenametrix (FR) - Paris Musées, Arenametrix
Présentation du projet Data&Musée et intervention sur les attentes stratégiques par rapport au projet
Comment la data peut aider au pilotage d’une institution : prédire le succès d’une exposition, le nombre de médiateurs à solliciter chaque jour…
Discussion : La collecte des données, un enjeu majeur
Louis de La Marnierre, Arenametrix (FR) - Arenametrix, Affluences, Guestviews, Kernix, IMT, MyOrpheo
Identifiez les données à collecter / Quelles sont les données utiles ?
Avant l'analyse : normalisation des données et anonymisation / conformité RGPD.
Discussion : Présentation des expérimentations en cours
Camille Caubriere, Guestviews (FR) - Louis de La Marnierre, Arenametrix (FR) - IMT, MyOrphéo, Paris-Musées, Kernix, CMN, Arenametrix, Guestviews
Présentation du projet Data&Musée et intervention sur les attentes stratégiques par rapport au projet
Comment la data peut aider au pilotage d’une institution : prédire le succès d’une exposition, le nombre de médiateurs à solliciter chaque jour…
Identifier les données à recueillir : focus sur les données de billetterie, d’affluence, d’audioguide et de géolocalisation, les retours des visiteurs et les données web. Présentation et exemples.
Normalisation et anonymisation des données, conformité au règlement RGPD.
Discussion : Comment l'ouverture des données peut changer le monde des musées
Orpheo, Chaire Unesco
Jusqu’où partager et quel retour sur investissement ? Quelle plus-value stratégique et financière pour les institutions?
Du point de vue du public : quelle perception de l’usage des données par les musées ?
Conclusions
Orpheo (France)
Ouvrez vos données aux coopérations mondiales
Comment préparer votre musée à l'ère du Big Data ?
Comment rejoindre le projet ?
14:00 - 17:00

ATELIER RETAIL


Apprenez à créer un produit tendance pour votre boutique de musée
Qu'est-ce qui fait que la gamme de produits de votre boutique de musée est un succès et deviens même à la mode ? Dans un atelier pratique et inspirant, nous examinerons quels éléments influencent le succès d'un produit et le rendent commercial - sans perdre le lien avec le musée. Libérez votre potentiel créateur et entrepreneurial et démarrez un nouveau produit pour votre magasin du musée !
Libérez votre potentiel créateur et entrepreneurial et démarrez un nouveau produit pour votre magasin du musée !
Ellen Groenveld, Cultuur & Retail (NL) - Anna BORSBOOM, Stylink (NL) -

Jeudi 17 janvier 2019

10:00 - 13:30

Musées et AI - La Réalité


Constance Bordes, IBM France (France) - Micro-conférence sur les musées et l'intelligence artificielle
En collaboration avec IBM France
L'intelligence artificielle - Il est temps de la démystifier
Karen STRUGNELL, IBM (FR) - Keynote
Un point sur l'IA, vers où se diriger ?
Ahmed Elgammal, Artrendex / Rutgers University (US) - Keynote
La conférence couvrira la manière dont les progrès de l'intelligence artificielle peuvent offrir des moyens sans précédent d'aider les musées à gérer leurs collections et d'offrir à leur auditoire de nouvelles méthodes de communication.
Cas d'usage 1 : Comment améliorer l'accès à la culture avec l'AI ?
Marion Carré, AskMona (FR) -
Cas d'usage 2 : L'intelligence artificielle pour une transformation sociale
Leonardo Menezes, Museum of Tomorrow (BR) -
IRIS + est une expérience ouverte récente de l'exposition principale, basée sur l'intelligence artificielle. L'assistant cognitif a été conçu avec IBM Watson - plate-forme d'intelligence artificielle pour les entreprises - conçu non seulement pour répondre aux visiteurs, mais également pour poser des questions. Après avoir motivé une réflexion sur la période actuelle dans laquelle nous vivons, IRIS + a pour but d’encourager le visiteur à réfléchir à son rôle dans la société et à agir pour un avenir plus conscient, plus tolérant et plus durable. On demande au visiteur comment il / elle peut s’engager dans ses préoccupations et, sur la base de cette réponse, IRIS + présente, par exemple, des projets de différentes organisations, fondations et institutions du Brésil, avec lesquelles ils peuvent s’engager volontairement.
Cas d'usage 3 : Un concept de chatbot en constante évolution pour un engagement efficace, sûr et éthique avec un tableau
Zoltán Szlávik, IBM Netherlands (NL) -
La session présente le projet du musée Mauritshuis à La Haye, où une équipe d’étudiants dirigée par IBM a mis au point un système de réponse aux questions pour un tableau de Rembrandt et a examiné divers aspects importants de la technologie, tels que la robustesse du système, l’externalisation ouverte pour la formation de données, et faire correspondre la vitesse et les émotions des voix des utilisateurs finaux en vue d'un engagement.
Cas d'usage 4 : Tirer parti des données pour les musées
Ahmed Elgammal, Artrendex / Rutgers University (US) -
La conférence couvrira la manière dont les progrès de l'intelligence artificielle peuvent offrir des moyens sans précédent d'aider les musées à gérer leurs collections et d'offrir à leur auditoire de nouvelles méthodes de communication.
Questions entre les intervenants et le public
14:00 - 17:30

Les incubateurs de startups dans les musées


en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux
Musées et Startups ! Voici les dernières tendances technologiques dans lesquelles investir
Keynote