Conférences


DSC3576-1

Les conférences Museum Connections rassemblent les experts internationaux qui dessinent les relations économiques des musées de demain pour vous inspirer et vous accompagner dans vos stratégies culturelles.

Inspirant et professionnalisant, le cycle de conférences de Museum Connections accueille chaque année des intervenants de qualité, qui viennent partager leurs bonnes pratiques. Avec l’Inspiration Room et la Workshop Room, ce cycle rassemble ceux qui créent le futur des musées dans différents domaines d’expertise.

En 2018, retrouvez les conférences confirmées suivantes et profitez des témoignages et des conseils de nos experts internationaux :

Conférences 2018


Les conférences Museum Connections sont 20 heures d'effervescence intellectuelle pour les professionnels de la culture qui souhaitent voir leurs institutions évoluer avec le monde qui les entoure.  



Mercredi 17 janvier 2018
10:50 - 11:20
L'économie des musées dans un monde digital
Chris MICHAELS
Directeur digital
Son rôle est de demander comment l'économie numérique, les données et l'information, la technologie et les médias peuvent aider à donner au public un nouvel accès à l'une des grandes collections d'art européen. Chris est également fiduciaire de The Collections Trust, l'organisme qui gère le Normes de données pour le secteur des musées et des galeries. Il est conseiller du Forum Humboldt à Berlin. Il a été écrivain pour «The Manual of Digital Museum Planning», le premier ouvrage complet sur le rôle du numérique dans les musées. Avant de rejoindre la National Gallery, Chris a été chef de Digital & Publishing au British Museum pendant trois ans. Avant de travailler dans le secteur culturel, il a été PDG adjoint de Starshapes de démarrage, qui a créé des applications mobiles pour le marché de l'éducation. Il a occupé des fonctions supérieures dans une société de presse et de télévision, dans la publication et dans le marketing numérique. Il a un doctorat de l'Université de Bristol.
Chris MICHAELS -
The National Gallery (UK)
Venue: Inspiration Room

Nous entrons dans une nouvelle phase dans l'histoire du numérique dans les musées. Dans la première phase, nous avions appris à numériser nos collections. Dans la deuxième phase, nous avons appris à raconter des histoires dans un monde mené par le mobile et les réseaux sociaux. Maintenant, nous devons apprendre une nouvelle compétence: l'économie dans un monde numérique. Dans cette présentation, Chris Michaels explorera les façons dont l'économie numérique peut apporter de nouveaux revenus et une nouvelle résilience fiscale aux musées et les aider à apporter une nouvelle valeur à leurs relations avec leur public.

11:30 - 12:00
Comment j'ai appris à cesser de m'inquiéter et à aimer une application
Jonas HEIDE SMITH
Directeur digital
Jonas Heide Smith est responsable numérique au SMK - Statens Museum for Kunst (La galerie nationale du Danemark). Il pense que les musées devraient oublier les idées reçues et croire en un libre accès, une infrastructure, et que les gens du musée en savent beaucoup plus qu'ils ne le croient. Il a un doctorat en jeux et tweets sur @jonassmith
Jonas HEIDE SMITH -
Statens Museum for Kunst (DK)
Venue: Inspiration Room

Dans le cadre du projet SMK Open, nous ouvrons les données du SMK au public avec grand plaisir. A la suite de cette ouverture, nous avons créé une application de reconnaissance d'image polyvalente qui reconnaît toutes les œuvres exposées au musée. L'application est très utile et permet d’atteindre le «numérique sur place» à bien des égards, mais plus important encore: Le changement de notre modèle économique !

12:15 - 12:45
Gallica Studio: que se passe-t-il quand l'usager devient l'invité surprise...
Sophie BERTRAND
Chef du service Coopération numérique et Gallica
Titulaire d’un Master édition à l’université Paris IV Sorbonne, Sophie Bertrand a travaillé pendant dix ans au Bureau international de l’édition française (BIEF) en tant que Chef de projet. Dans ce cadre, en lien étroit avec le réseau du Ministère des Affaires étrangères et européennes, elle participe activement au rapprochement vertueux des professionnels français et étrangers spécialisés dans le secteur du livre. Elle acquiert une expérience solide du terrain culturel notamment en Asie et en Europe. Souhaitant résolument orienter sa carrière vers le numérique, elle a rejoint la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 2011. Elle a alors la charge de coordonner une filière de numérisation patrimoniale de masse en mobilisant des centaines de partenaires institutionnels autour du projet Gallica, bibliothèque numérique de la BnF. Depuis février 2013, elle dirige le service "Coopération numérique et Gallica" en assurant le pilotage de la mise en œuvre des évolutions de Gallica et la politique partenariale numérique de l'institution au niveau national. En parallèle, Sophie Bertrand assure plusieurs modules de formations professionnelles centrés sur le secteur du livre et publie des articles sur les missions qui lui sont confiées.
Sophie BERTRAND -
Bibliothèque Nationale de France (FR)
Venue: Inspiration Room

Gallica a 20 ans. Âge de tous les possibles et de toutes les envies. A ce stade de son évolution, Gallica s'interroge sur le rôle du contributif dans la pratique culturelle numérique. Pour évaluer son impact au-delà des études d'usages conduits tous les trois ans par la BnF, laisser la main au gallicanaute pour qu'il joue avec les contenus et les API reste le meilleur moyen de connaître les attentes et les évolutions des pratiques. A travers Gallica Studio, il s'agira de partager les enjeux rencontrés par la BnF grâce à ce projet.

13:00 - 13:30
La Voix de l'Art: une collaboration avec IBM
Jean-Philippe DESBIOLLES
vice-président Cognitive Process Transformation
Jean-Philippe est vice-président Cognitive Process Transformation chez IBM Watson. Jean-Philippe, 20 ans d'expérience dans le secteur des services financiers, mène des projets novateurs, interprofessionnels et innovants. Il se consacre à la réinvention des institutions financières en s'appuyant sur l'intelligence numérique, l'intelligence artificielle, l'analyse avancée et l'Internet of Things (IoT) . Fort de sa conviction que les technologies cognitives redéfinissent la relation entre les hommes et les machines et ouvrent d'incroyables opportunités de transformation, Jean-Philippe a investi depuis 7 ans dans la construction des pratiques d'IBM Watson. Après avoir dirigé l'industrie bancaire au niveau mondial au siège social d'IBM à New York, Jean-Philippe dirige aujourd'hui l'équipe de Cognitive Transformation en France pour toutes les industries. Ses principales forces résident dans la gestion des ventes, le conseil et la gestion de la livraison dans des domaines clés tels que l'expérience client, la transformation front office et les initiatives bancaires numériques, avec un accent particulier sur la gestion de fortune. Tout au long de sa carrière, Jean-Philippe a travaillé en étroite collaboration avec ses clients pour redéfinir le parcours client en transformant des modèles opérationnels et en proposant des stratégies de mise en marché entièrement numériques et disruptives. Passionné par le travail dans des environnements multiculturels, Jean-Philippe a développé de nouvelles unités commerciales et a établi et renforcé des relations d'affaires critiques avec des dirigeants de niveau C sur les marchés européens, ASEAN et américains des services financiers. Il est l'auteur de nombreux articles et intervient régulièrement lors de conférences internationales et de débats télévisés sur l'IA, la transformation, l'éthique et la technologie. Définir les compétences: visionnaire, catalyseur, esprit interdisciplinaire.
Jean-Philippe DESBIOLLES -
Jean-Philippe DESBIOLLES
vice-président Cognitive Process Transformation
Jean-Philippe est vice-président Cognitive Process Transformation chez IBM Watson. Jean-Philippe, 20 ans d'expérience dans le secteur des services financiers, mène des projets novateurs, interprofessionnels et innovants. Il se consacre à la réinvention des institutions financières en s'appuyant sur l'intelligence numérique, l'intelligence artificielle, l'analyse avancée et l'Internet of Things (IoT) . Fort de sa conviction que les technologies cognitives redéfinissent la relation entre les hommes et les machines et ouvrent d'incroyables opportunités de transformation, Jean-Philippe a investi depuis 7 ans dans la construction des pratiques d'IBM Watson. Après avoir dirigé l'industrie bancaire au niveau mondial au siège social d'IBM à New York, Jean-Philippe dirige aujourd'hui l'équipe de Cognitive Transformation en France pour toutes les industries. Ses principales forces résident dans la gestion des ventes, le conseil et la gestion de la livraison dans des domaines clés tels que l'expérience client, la transformation front office et les initiatives bancaires numériques, avec un accent particulier sur la gestion de fortune. Tout au long de sa carrière, Jean-Philippe a travaillé en étroite collaboration avec ses clients pour redéfinir le parcours client en transformant des modèles opérationnels et en proposant des stratégies de mise en marché entièrement numériques et disruptives. Passionné par le travail dans des environnements multiculturels, Jean-Philippe a développé de nouvelles unités commerciales et a établi et renforcé des relations d'affaires critiques avec des dirigeants de niveau C sur les marchés européens, ASEAN et américains des services financiers. Il est l'auteur de nombreux articles et intervient régulièrement lors de conférences internationales et de débats télévisés sur l'IA, la transformation, l'éthique et la technologie. Définir les compétences: visionnaire, catalyseur, esprit interdisciplinaire.
Paulo ROMANI VICELLI
Directeur des relations institutionnelles
Diplômé en Relations Internationales par l’Université Pontificale  Catholique de São Paulo - PUC SP, postgradué en Histoire de l'Art par la Fondation Armando Álvares Penteado - FAAP-SP, titulaire d'un baccalauréat en Marketing par l'École Supérieure de Publicité et Marketing - ESPM, Il est diplômé du secrétariat des services culturels de marchandises de l'État de São Paulo, il a dirigé la BBC-Brésil et le British Council SP, a coordonné le noyau de communication et de relation à l'Institut culturel Itaú et est actuellement directeur des relations institutionnelles de La Pinacothèque de São Paulo.
Paulo ROMANI VICELLI -
Pinacothèque de Sao Paulo (BR)
Venue: Inspiration Room

En 2017, la Pinacotèque de Sao Paulo s'est associée à IBM sur l’opération “La Voix de l’Art”, un projet pilote dans le monde entier. Watson est un outil cognitif développé par IBM. À la Pinacothèque, le projet “La Voix de l’Art" utilise la technologie comme un outil important pour fournir aux visiteurs une expérience interactive et personnalisée. Au cours de la première phase du projet, les conservateurs du Musée ont choisi sept œuvres d'art de la collection et ont alimenté le système cognitif de Watson avec une grande quantité d'informations concernant les auteurs, le contexte historique et les curiosités du monde de l'art. Un outil cognitif qui répond aux questions des visiteurs, cherchant à stimuler la curiosité sur les détails les plus divers sur les œuvres sélectionnées.

14:30 - 15:00
L'Art du co-working
Pamela MEYER
Directrice communautaire

En tant que directrice communautaire de The Shop au Centre des arts contemporains, Pam a facilité le lancement de l'environnement coopératif et de l'entrepreneuriat de la Nouvelle-Orléans. Elle est chargée de cultiver les relations communautaires, de développer des partenariats avec des organisations de premier plan dans les secteurs des entreprises, des arts et des organismes sans but lucratif, la planification de la programmation stratégique et l'établissement de plates-formes opérationnelles, des contrats de location, des prix, et des avantages pour les membres. Avant de se joindre à Domain, Pam a été directrice du développement des affaires pour la Greater New-Orleans Inc., l'organisation de développement économique régional et a été directrice générale du Bureau des anciens étudiants à l'Université de la Nouvelle-Orléans. Pam détient un baccalauréat en arts de l'Université de Tulane. Elle est également alumni de Institute of Politics à l'Université Loyola, l'Institut régional de leadership de la Nouvelle-Orléans et a siégé au conseil d'administration du Louisiana Technology Council.

Pamela MEYER -
The Shop, Contemporary Arts Center New Orleans (US)
Venue: Inspiration Room

Un musée et un espace de travail partagé trouvent un terrain d'entente à la Nouvelle-Orléans Les entreprises veulent être inspirées, entourées et influencées par les communautés créatives. Les musées veulent créer de nouvelles sources de revenus à travers ses membres, la programmation ou d’autres produits. “The Shop” hébergé au Contemporary Arts Centre est le plus récent espace de coworking de la Nouvelle-Orléans, cette collaboration unique offre le meilleur des deux mondes. Les membres de “The Shop” ont accès à un espace de travail partagé rempli d'œuvres d'art avec une programmation dense qui comprend des événements artistiques et culturels. Développé par The Domain Companies, “The Shop” propose un concept basé sur un lieu où les individus et les entreprises créatives travaillent et se connectent. “The Shop” fournit au Centre des arts contemporains une source de revenus, des améliorations d'infrastructure et des centaines de nouveaux membres pour soutenir leurs expositions et événements tout au long de l'année. Venez écouter Pam Meyer, directrice communautaire de The Shop, expliquer comment le développement s'est concrétisé et continue de soutenir l'art et l'innovation à la Nouvelle-Orléans.

15:15 -15:45
Les musées en plein changement numérique: le laboratoire digital du Science Museum Group
John STACK
Directeur du digital
John Stack est le directeur numérique du Science Museum Group. Il a rejoint le groupe en 2015 et est responsable de la mise en place et de la stratégie numérique du groupe. Il gère le département numérique qui englobe les sites Web des musées, les collections numérisées, les applications, les jeux et les médias numériques de la galerie. Avant de se joindre au Science Museum Group, il a été chef du département digital de la Tate pendant dix ans et avant cela, rédacteur en chef de la série de monographies d'artistes contemporains de Phaidon Press.
John STACK -
Science Museum Group (UK)
Venue: Inspiration Room

En 2015, le Science Museum Group a amorcé une nouvelle stratégie numérique sur trois ans. Il existe un challenge certain au sein des ambitions numériques du groupe, entre la nécessité d'établir des plateformes de contenus numériques durables, solides et de haute qualité et l'opportunité passionnante pour les musées de fournir des expériences numériques innovantes et passionnantes. Le Digital Lab est un ensemble d'activités qui explorent le potentiel du numérique au sein du musée grâce à des initiatives de courte durée qui explorent de nouvelles technologies, de nouvelles expériences et de nouvelles formes d'engagement avec les collections et les publics.

16:00 - 16:30
Documenter et donner à voir la pratique artistique
François QUINTIN
Directeur Executif, Lafayette Ancticipations
François QUINTIN -
Fondation d'entreprise Galeries Lafayette (FR)
Venue: Inspiration Room

Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette allie à son projet architectural conçu par Rem Koolhaas une architecture numérique nommée "Re-Source », outil collaboratif et open-source mis au service de l’art contemporain. Adossée à une base de données sémantique, cette plateforme de documentation et de gestion de la production rend visibles les processus, qui, dans la pratique artistique, mènent du projet à l’œuvre. Re-Source pourra ainsi révéler aux publics les coulisses de la création ainsi que sa dimension collective, telle que le philosophe Howard Becker l’a théorisée dans Les Mondes de l’art.

16:45 - 17:15
Voyage au coeur de l'évolution, apprendre par l'immersion
Stéphanie TARGUI
Responsable des contenus numériques
Stéphanie TARGUI -
Museum national d'Histoire naturelle (FR)
Venue: Inspiration Room

Le Muséum national d'Histoire naturelle et la Fondation Orange s'associent pour proposer Voyage au cœur de l'Évolution, une expérience unique d'immersion en réalité virtuelle permettant au grand public de découvrir l'arbre du vivant, les espèces emblématiques qui le composent et d'interroger leurs relations de parenté.

17:15 - 17:45
Savoir se connecter avec divers jeunes publics
Rachel MOILLIET
Directrice du programme national Circuit
Rachel Moilliet est responsable du programme national pour Circuit, un projet de quatre ans dirigé par la Tate. Il vise à connecter les 15-25 ans à l'art dans les galeries et les musées, ce qui permet aux jeunes d'orienter leur propre apprentissage et de créer des changements au sein des institutions culturelles. Elle travaille en étroite collaboration avec le réseau national de galeries, supervisant les résultats du programme et la façon dont ils sont partagés entre les secteurs de la culture et de la jeunesse pour avoir un impact sur le travail avec les jeunes. Son expérience dans les programmes d'apprentissage couvre des organisations à petite et grande échelle, y compris le Barbican et le British Film Institute, où elle a présenté des programmes pour jeunes publics liés au cinéma, à la littérature, à la musique, au théâtre et à l'art. Avant de rejoindre la Tate, Rachel a géré des campagnes de communication à grande échelle pour le gouvernement à l'ambassade britannique de Beijing, afin de promouvoir les échanges culturels entre le Royaume-Uni et la Chine.
Rachel MOILLIET -
Tate (UK)
Venue: Inspiration Room

Circuit était un programme pionnier de quatre ans dirigé par Tate qui a étudié les expériences des jeunes dans les galeries et les musées. Fruit d’une collaboration de dix galeries au Royaume-Uni, il a cherché à comprendre le changement organisationnel qui doit se produire pour qu'un groupe plus diversifié de 15-25 ans puisse devenir membres du public, producteurs et membres du personnel des organisations culturelles. Basée sur une recherche approfondie, cette présentation partagera ce que les galeries et organisations partenaires du programme Circuit ont découverts pour aider les jeunes à construire des relations à long terme avec les musées. Il explorera les barrières internes et les défis externes auxquels les galeries participants au programme Circuit ont dû faire face, et comment elles ont essayé de les surmonter en changeant leurs méthodes de travail - pour atteindre leur objectif de changement qui profiterait à l'organisation et aux jeunes maintenant et dans le futur.

Jeudi 18 janvier 2018
10:30 - 11:00
L'Escape Room Mondriaan: une nouvelle expérience de l'Art
Lisanne HALLERIET
Co-fondatrice
Lisanne Halleriet est propriétaire et fondatrice de l'Escape Room de la Vila Mondriaan à Winterswijk. Le succès de l'Escape Room Mondrian est né d'une collaboration unique entre le musée Villa Mondriaan et la société d'Escape Room de Lisanne à Winterswijk  Son initiative a fait du musée Villa Mondriaan le premier musée hollandais à être doté d'une salle d'évasion permanente. La créative entrepreneuse de 23 ans a voyagé et travaillé dans de nombreux pays, mais elle est récemment retournée dans sa ville natale, Winterswijk, où elle gère aujourd'hui de nombreuses salles d'évasion et des entreprises dans le secteur de l'hôtellerie.
Lisanne HALLERIET -
Lisanne HALLERIET
Co-fondatrice
Lisanne Halleriet est propriétaire et fondatrice de l'Escape Room de la Vila Mondriaan à Winterswijk. Le succès de l'Escape Room Mondrian est né d'une collaboration unique entre le musée Villa Mondriaan et la société d'Escape Room de Lisanne à Winterswijk  Son initiative a fait du musée Villa Mondriaan le premier musée hollandais à être doté d'une salle d'évasion permanente. La créative entrepreneuse de 23 ans a voyagé et travaillé dans de nombreux pays, mais elle est récemment retournée dans sa ville natale, Winterswijk, où elle gère aujourd'hui de nombreuses salles d'évasion et des entreprises dans le secteur de l'hôtellerie.
Judith KADEE
Directrice
Judith Kadee est la directrice du musée hollandais Villa Mondriaan, le musée dédié aux premières années de Piet Mondrian. Judith Kadee, 24 ans, est la plus jeune directrice des musées des Pays-Bas. Elle a étudié les études de musée à l'UCL à Londres et au cinéma et à la culture au University College d'Amsterdam. Après un stage en tant que directeur junior à Villa Mondriaan en 2015, elle est retournée au musée en tant que directrice en 2016. Kadee a également travaillé pour la galerie Saatchi et le musée du film EYE.
Judith KADEE -
Villa Mondriaan (NL)
Venue: Inspiration Room

Le 12 avril dernier, la première Escape Room Mondrian du monde a ouvert ses portes à Winterswijk. Cette Escape Room est une coopération entre les deux jeunes entrepreneurs Lisanne Halleriet (22 ans) de l'Escape Room Winterswijk et de Judith Kadee (24 ans), directrice du musée Villa Mondriaan à Winterswijk. Cela fait de la Villa Mondriaan le premier musée aux Pays-Bas avec une salle d'évasion permanente.

11:00 - 11:30
11 Conti - Monnaie de Paris
Anne-Sophie DUROYON-CHAVANNE
Administratrice Direction des Expositions et des Collections

Diplômée d’une maîtrise d’Histoire de l’art et Archéologie classique de l'université Panthéon-Sorbonne en 2004, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne complète sa formation par un DESS en gestion du patrimoine culturel et se spécialise ainsi en management d’institutions culturelles et du patrimoine d’entreprises.

Forte de son expérience, dans un contexte corporate, dans la mise en valeur de patrimoines joaillier, photographique et d’arts graphiques au sein des Maisons Chanel et Chaumet, elle rejoint la Monnaie de Paris en 2006 pour mettre en valeur et promouvoir les patrimoines matériels et immatériels de la dernière usine de Paris. En 2008, elle prend la tête du programme de rénovation muséale mené dans le cadre du projet MétaLmorphoses et poursuit conjointement la mise en valeur et la préservation des métiers d’art de la Monnaie de Paris. En 2017, elle devient Administratrice du département des Expositions et des Collections sous la Direction de Camille Morineau. Elle accompagne la réalisation et le suivi du projet scientifique et culturel, qu’il s’agisse de des collections permanentes et des expositions, dans ses dimensions financières, juridiques et administratives ainsi que de stratégie culturelle.
Anne-Sophie DUROYON-CHAVANNE -
11 Conti - Monnaie de Paris (FR)
Venue: Inspiration Room

11:45 - 12:15
Le Rijksmuseum ouvre une annexe à l'aéroport Schiphol
Philine HOFMAN
Chargée du retail et du merchandising
Philine a débuté sa carrière chez Ahold (leader néerlandais du retail alimentaire) où elle pu pendant 15 ans obtenir de nombreuses expériences dans le domaine commercial et de management, dans la maison mère ou les différentes filiales du groupe. En 2007, elle entre au Rijksmuseum en tant que responsable retail et merchandising pour sortir le musée du modèle de retail traditionnel en l'intégrant à la stratégie de re-positionnement du musée depuis sa réouverture en 2013.
Philine HOFMAN -
Rijksmuseum / Schiphol Airport (NL)
Venue: Inspiration Room

Le Rijksmuseum a pour mission principale d'ouvrir son unique et vaste collection au plus grand nombre. Il souhaite inspirer le public à se lier à l'art et l'histoire en créant des rencontres (inattendues) entre eux et le Rijksmuseum. Par exemple au Rijksmuseum Schiphol, où les voyageurs peuvent avoir un avant-goût de la collection, à travers la plate-forme Rijksstudio bien connue, ou encore les produits vendus dans le monde par le musée ou ses partenaires. Lors de son intervention, Philine approfondira la stratégie de diffusion du Rijksmuseum à travers la présentation de projets en cours tels que le partenariat avec l'aéroport Schiphol.

12:30 - 13:00
Espaces de retail curatés à travers le monde : une vraie source d'inspiration
Emmanuel DELBOUIS
Chef de projet
Diplômé des Universités Paris XI / Paris I en droit du numérique et de l'Université de New York en études muséales, Emmanuel Delbouis a eu l'occasion de développer une compréhension des activités du secteur culturel sous différents angles : en tant que consultant en branding et propriété intellectuelle auprès du ministère de la Culture et de la Communication et des institutions culturelles qui y sont associées, en tant que responsable du marketing et du développement de The Kitchen, institution culturelle pluridisciplinaire newyorkaise, et en tant que designer, en exposant et vendant ses créations dans plusieurs concept stores et musées tels que le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo. Intervenant dans les colloques internationaux et les universités (New York University, Nanterre, Toulouse Capitole…) et auteur d’articles spécialisés, Emmanuel Delbouis met régulièrement en avant les bonnes pratiques de Museum Retail à l’international.
Emmanuel DELBOUIS -
Ministère de la Culture (FR)
Venue: Inspiration Room

Au travers de multiples exemples d'espaces de distribution, notamment américains et asiatiques, qui se distinguent par leur mise en scène et leur sélection de produits, cet atelier identifiera les tendances pouvant constituer une source d'inspiration pour la conception des boutiques de musées.

14:00 - 14:45
Penser comme un client, pas comme un conservateur
Richard PEDOTT
Vice président et responsable merchandising

Rich Pedott est vice-président et directeur général de l'opération Merchandising du Metropolitan Museum of Art.  Au cours des 18 mois pendant lesquels il a travaillé pour The Met, Rich a supervisé la revitalisation et la restructuration du retail afin d'assurer une rentabilité et une croissance continue. Rich possède plus de 30 ans d'expérience dans plusieurs disciplines fonctionnelles, notamment: planification et allocation, approvisionnement, gestion de la chaîne d'approvisionnement et opérations en magasin. Il a dirigé des initiatives de stratégie, de processus et de développement de systèmes chez plusieurs grands détaillants américains et internationaux, et a fait ses preuves dans le domaine de la mise en œuvre réussie de résultats tangibles.

Avant de se joindre à The Met, Rich était associé chez Columbus Consulting et occupait des postes de direction dans l'approvisionnement, la planification et l'allocation chez Goody's Family Clothing, HSN, Eastern Mountain Sports et The Limited. Il est diplômé du programme de formation des cadres de Macy et faisait partie de l'équipe qui a lancé la discipline de la planification des marchandises. Rich est titulaire d'un B.A. diplômé de l'Université de l'Indiana et est le co-auteur de "Omni-Channel Retailing: Comment construire un plan d'action pratique et efficace."

Richard PEDOTT -
Metropolitan Museum of Art (US)
Venue: Inspiration Room

Bénéficiant des avantages d'une notoriété de marque mondiale, d'un trafic garanti, d'une différenciation des produits et de vastes opportunités de marketing de contenu, le commerce de détail est en passe de devenir un important générateur de revenus pour les institutions culturelles qu'ils servent. Afin de réaliser ce potentiel, les détaillants de musées doivent se concentrer davantage sur le client dans leur approche, des processus et des idées de produits, y compris une collaboration plus approfondie avec les consommateurs et, oui ... conservateurs.

15:00 - 16:15
L'émergence d'une boutique destination, en amont ou en-dehors de la visite.
Philine HOFMAN
Chargée du retail et du merchandising
Philine a débuté sa carrière chez Ahold (leader néerlandais du retail alimentaire) où elle pu pendant 15 ans obtenir de nombreuses expériences dans le domaine commercial et de management, dans la maison mère ou les différentes filiales du groupe. En 2007, elle entre au Rijksmuseum en tant que responsable retail et merchandising pour sortir le musée du modèle de retail traditionnel en l'intégrant à la stratégie de re-positionnement du musée depuis sa réouverture en 2013.
Philine HOFMAN -
Philine HOFMAN
Chargée du retail et du merchandising
Philine a débuté sa carrière chez Ahold (leader néerlandais du retail alimentaire) où elle pu pendant 15 ans obtenir de nombreuses expériences dans le domaine commercial et de management, dans la maison mère ou les différentes filiales du groupe. En 2007, elle entre au Rijksmuseum en tant que responsable retail et merchandising pour sortir le musée du modèle de retail traditionnel en l'intégrant à la stratégie de re-positionnement du musée depuis sa réouverture en 2013.
Richard PEDOTT
Vice président et responsable merchandising

Rich Pedott est vice-président et directeur général de l'opération Merchandising du Metropolitan Museum of Art.  Au cours des 18 mois pendant lesquels il a travaillé pour The Met, Rich a supervisé la revitalisation et la restructuration du retail afin d'assurer une rentabilité et une croissance continue. Rich possède plus de 30 ans d'expérience dans plusieurs disciplines fonctionnelles, notamment: planification et allocation, approvisionnement, gestion de la chaîne d'approvisionnement et opérations en magasin. Il a dirigé des initiatives de stratégie, de processus et de développement de systèmes chez plusieurs grands détaillants américains et internationaux, et a fait ses preuves dans le domaine de la mise en œuvre réussie de résultats tangibles.

Avant de se joindre à The Met, Rich était associé chez Columbus Consulting et occupait des postes de direction dans l'approvisionnement, la planification et l'allocation chez Goody's Family Clothing, HSN, Eastern Mountain Sports et The Limited. Il est diplômé du programme de formation des cadres de Macy et faisait partie de l'équipe qui a lancé la discipline de la planification des marchandises. Rich est titulaire d'un B.A. diplômé de l'Université de l'Indiana et est le co-auteur de "Omni-Channel Retailing: Comment construire un plan d'action pratique et efficace."

Richard PEDOTT -
Philine HOFMAN
Chargée du retail et du merchandising
Philine a débuté sa carrière chez Ahold (leader néerlandais du retail alimentaire) où elle pu pendant 15 ans obtenir de nombreuses expériences dans le domaine commercial et de management, dans la maison mère ou les différentes filiales du groupe. En 2007, elle entre au Rijksmuseum en tant que responsable retail et merchandising pour sortir le musée du modèle de retail traditionnel en l'intégrant à la stratégie de re-positionnement du musée depuis sa réouverture en 2013.
Richard PEDOTT
Vice président et responsable merchandising

Rich Pedott est vice-président et directeur général de l'opération Merchandising du Metropolitan Museum of Art.  Au cours des 18 mois pendant lesquels il a travaillé pour The Met, Rich a supervisé la revitalisation et la restructuration du retail afin d'assurer une rentabilité et une croissance continue. Rich possède plus de 30 ans d'expérience dans plusieurs disciplines fonctionnelles, notamment: planification et allocation, approvisionnement, gestion de la chaîne d'approvisionnement et opérations en magasin. Il a dirigé des initiatives de stratégie, de processus et de développement de systèmes chez plusieurs grands détaillants américains et internationaux, et a fait ses preuves dans le domaine de la mise en œuvre réussie de résultats tangibles.

Avant de se joindre à The Met, Rich était associé chez Columbus Consulting et occupait des postes de direction dans l'approvisionnement, la planification et l'allocation chez Goody's Family Clothing, HSN, Eastern Mountain Sports et The Limited. Il est diplômé du programme de formation des cadres de Macy et faisait partie de l'équipe qui a lancé la discipline de la planification des marchandises. Rich est titulaire d'un B.A. diplômé de l'Université de l'Indiana et est le co-auteur de "Omni-Channel Retailing: Comment construire un plan d'action pratique et efficace."

Adrien JOLY
Responsable du service du développement des ressources
Suite à des études d'histoire, et un IUP métiers des arts et de la culture, Adrien JOLY commence sa carrière dans les musées au service des visiteurs du Royal Pavilion à Brighton, où il restera environ 6 ans. Il quitte l'Angleterre en 2009 pour rejoindre l'équipe de Jean-Jacques Aillagon au Chateau de Versailles en tant que responsable de projet mécénat. En 2011, il rejoint l'équipe de préfiguration du Mucem et sera notamment en charge de son inauguration en tant qu' Adjoint à la communication et au mécénat. A partir de 2014, il devient le responsable du développement des ressources, une équipe de 9 personnes qui gère le mécénat, les privatisations , les concessions et produits dérivés, en assurant ainsi une grande partie des ressources propres du Mucem.
Adrien JOLY -
Philine HOFMAN
Chargée du retail et du merchandising
Philine a débuté sa carrière chez Ahold (leader néerlandais du retail alimentaire) où elle pu pendant 15 ans obtenir de nombreuses expériences dans le domaine commercial et de management, dans la maison mère ou les différentes filiales du groupe. En 2007, elle entre au Rijksmuseum en tant que responsable retail et merchandising pour sortir le musée du modèle de retail traditionnel en l'intégrant à la stratégie de re-positionnement du musée depuis sa réouverture en 2013.
Richard PEDOTT
Vice président et responsable merchandising

Rich Pedott est vice-président et directeur général de l'opération Merchandising du Metropolitan Museum of Art.  Au cours des 18 mois pendant lesquels il a travaillé pour The Met, Rich a supervisé la revitalisation et la restructuration du retail afin d'assurer une rentabilité et une croissance continue. Rich possède plus de 30 ans d'expérience dans plusieurs disciplines fonctionnelles, notamment: planification et allocation, approvisionnement, gestion de la chaîne d'approvisionnement et opérations en magasin. Il a dirigé des initiatives de stratégie, de processus et de développement de systèmes chez plusieurs grands détaillants américains et internationaux, et a fait ses preuves dans le domaine de la mise en œuvre réussie de résultats tangibles.

Avant de se joindre à The Met, Rich était associé chez Columbus Consulting et occupait des postes de direction dans l'approvisionnement, la planification et l'allocation chez Goody's Family Clothing, HSN, Eastern Mountain Sports et The Limited. Il est diplômé du programme de formation des cadres de Macy et faisait partie de l'équipe qui a lancé la discipline de la planification des marchandises. Rich est titulaire d'un B.A. diplômé de l'Université de l'Indiana et est le co-auteur de "Omni-Channel Retailing: Comment construire un plan d'action pratique et efficace."

Adrien JOLY
Responsable du service du développement des ressources
Suite à des études d'histoire, et un IUP métiers des arts et de la culture, Adrien JOLY commence sa carrière dans les musées au service des visiteurs du Royal Pavilion à Brighton, où il restera environ 6 ans. Il quitte l'Angleterre en 2009 pour rejoindre l'équipe de Jean-Jacques Aillagon au Chateau de Versailles en tant que responsable de projet mécénat. En 2011, il rejoint l'équipe de préfiguration du Mucem et sera notamment en charge de son inauguration en tant qu' Adjoint à la communication et au mécénat. A partir de 2014, il devient le responsable du développement des ressources, une équipe de 9 personnes qui gère le mécénat, les privatisations , les concessions et produits dérivés, en assurant ainsi une grande partie des ressources propres du Mucem.
Emmanuel DELBOUIS
Chef de projet
Diplômé des Universités Paris XI / Paris I en droit du numérique et de l'Université de New York en études muséales, Emmanuel Delbouis a eu l'occasion de développer une compréhension des activités du secteur culturel sous différents angles : en tant que consultant en branding et propriété intellectuelle auprès du ministère de la Culture et de la Communication et des institutions culturelles qui y sont associées, en tant que responsable du marketing et du développement de The Kitchen, institution culturelle pluridisciplinaire newyorkaise, et en tant que designer, en exposant et vendant ses créations dans plusieurs concept stores et musées tels que le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo. Intervenant dans les colloques internationaux et les universités (New York University, Nanterre, Toulouse Capitole…) et auteur d’articles spécialisés, Emmanuel Delbouis met régulièrement en avant les bonnes pratiques de Museum Retail à l’international.
Emmanuel DELBOUIS -
MET (US); Aéroport de Paris (FR); Mucem (FR)
Venue: Inspiration Room

Lancées par la boutique du MoMA puis reprises par différents musées dans le monde pour enfin atteindre leur apogée avec la boutique du musée Picasso ou du Lousiana Museum of Modern Art, les boutiques destinations attirent les shoppers et intriguent les professionnels. Comment ces boutiques s’intègrent-elles dans un parcours shopping tout en se distinguant des autres boutiques de musées et des concept stores ou boutiques de design ? Dans le cadre de leur retour d’expérience, les intervenants préciseront les clés pour la mise en place d’une boutique destination attractive (emplacement et agencement de l’espace, sélection et présentation des produits, opérations de communication et partenariats…). Modérateur : Emmanuel DELBOUIS, Ministère de la Culture (FR)

16:30 - 17:00
Transformer le retail: cela fait du grabuge !
Zak MENSAH
Bristol City Council (UK)
Je suis enthousiaste à l'idée d'aider notre service de 180 personnes à se développer en se concentrant sur les besoins de nos 1 Million de visiteurs +. Notre équipe de direction supervise la recherche des utilisateurs, développe de nouveaux modèles économiques grâce au commerce de détail et à la location privative, la collecte de fonds, grâce à notre bureau et équipe numérique. Je nous encourage à devenir «numérique par défaut». Ma mission est d'assurer que nos équipes, nos compétences et nos services s'adaptent au paysage qui change rapidement en tant qu'entreprise culturelle. Nous expérimentons différentes façons de faire, y compris les nouveaux modèles economiques, les partenariats, les KPI  et le partage autant que possible avec le public grâce à des canaux tels que http://labs.bristolmuseums.org.uk/ Mes expériences précédentes ont principalement été dans le développement du personnel et du numérique  J'écris sur www.zakmensah.co.uk et vous pouvez me suivre sur Twitter (@zakmensah). Avant d'en venir au secteur artistique en 2013, j'ai aidé des petites entreprises, les organismes de bienfaisance,  les universités et le Heritage Lottery Fund à «faire» du numérique.
Zak MENSAH -
Bristol City Council (UK)
Venue: Inspiration Room

En 2014-15, les deux boutiques du musée n'étaient plus rentables. En 2015-16, Zak a repris la tête du retail dans le cadre de son rôle de responsable de la transformation, et les magasins sont redevenus rentables. Ouf ! À la fin de mars 2018, les revenus auront augmenté de 60%. Dans un discours honnête et franc, découvrez les hauts et les bas de la transformation d'un «magasin de musée» en une entreprise culturelle à travers le travail d'équipe.

Workshop Room


Conférences, ateliers, démonstrations…Retrouvez également une sélection de nos exposants qui vous présenteront leur produits et services au sein de la WORKSHOP ROOM durant deux jours



Mercredi 17 janvier 2018
11:00 - 11:30
Comment faire de vos visiteurs vos meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux ?
Raphaël DE BORMAN
CEO

Titulaire d'une licence en communication publicitaire, Raphaël de Borman (39 ans) a lancé en 2011 l'une des premières agences dédiées au photo marketing en Europe : Eventattitude.  Après 15 ans passés à développer des installations  photo pour déclencher des conversations entre les marques et leurs audiences dans le cadre d'événements, celui-ci a fondé en 2016 la startup Panora.me.  Et le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci casse les codes en matière de photo souvenir !

Raphaël DE BORMAN -
Panora.me (FR)
Venue: Workshop Room

La généralisation des smartphones a bouleversé la façon dont les visiteurs immortalisent leur visite dans un musée. Et l'apparition du phénomène selfie a engendré un changement sociologique durable : les visiteurs veulent désormais occuper le premier plan dans l'image. Quelles en sont les conséquences pour lieux touristiques ? Comment faire de cette tendance un outil puissant pour générer de la recommandation sociale ? Panora.me propose une réponse originale à ce problème...

11:45 - 12h15
Boom des innovations : Comment la Réalité Augmentée révolutionne l’expérience de visite
Cédric LEVRET
Fondateur et président

Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris, Cédric Levret est féru d’innovation et de jeu. En 2010, il a l’idée de transposer ces deux univers au service du patrimoine. Issu d’un savant mélange d’audace, de créativité, et d’innovation, l’aventure Furet Company voit le jour. Depuis, la start-up n’a cessé de croître, multipliant les innovations et technologies, toujours dans l’optique de proposer de nouvelles expériences prenantes et immersives à ses utilisateurs.

Le crédo de Furet Company c'est « l’e-motion reality »

Cédric LEVRET -
Furet Company (FR)
Venue: Workshop Room

Et si les peintures sortaient de leur cadre ? Et si elles pouvaient s’adresser à nous, nous raconter leurs histoires, par elles-mêmes ? Percer les mystères d’une œuvre grâce aux explications de son créateur, se retrouver propulsé dans une scène d’un tableau… Bienvenue dans une nouvelle dimension, où la réalité se mêle à l’imaginaire, le présent au passé, et où la technologie s’efface et nous ouvre les portes d’un univers enrichi.... Avec le témoignage de Mathias Le Galic du Château de Versailles et l’expertise technique de Furet Company, la réalité augmentée n’aura plus de secret pour vous.

12:45 - 13:15
Au delà des technologies: Penser la tech avec l’humain au centre
Nicolas D’ALESSANDRO
Co-fondateur et directeur créatif
Nicolas d’Alessandro est le co-fondateur et directeur artistique d’Hovertone, une agence spécialisée dans la conception et la réalisation d’expériences interactives hors du commun. Nicolas est ingénieur et a obtenu un Doctorat en Sciences Appliquées. Ces 15 dernières années, il a dirigé des recherches universitaires en interaction humain-machine (UMONS, UBC) et a été très actif dans le milieu des arts numériques et médiatiques, à travers le monde
Nicolas D'ALESSANDRO -
Hovertone (FR)
Venue: Workshop Room

Lors de cet atelier, les participant(e)s seront invités à découvrir et tester différentes technologies (smartphones, tablettes, écrans tactiles, caméras 3D, géolocalisation, VR/AR, etc.), pour ensuite travailler de manière créative à leur utilisation dans le domaine muséal. L’objectif de l’atelier est d'aider les participant(e)s dans leur démarche de ré-appropriation des nouvelles technologies. Le studio Hovertone, spécialisé dans la médiation et la conception liée au numérique, amènera, sur place, différents systèmes interactifs et guidera très concrètement les participant(e)s dans l’adaptation de ces systèmes à leurs besoins spécifiques. L’atelier sera également l’occasion d’échanger et répondre aux questions sur les autres technologies présentées pendant l’événement Museum Connections.

13:45 - 14:15
Le ScreenBOT, pour une expérience partagée de la réalité virtuelle
Sylvain BILLION
Chef de Projet
Chef de Projet chez realtime ART / realtime ROBOTICS. Sylvain Billion est spécialisé dans les domaines de la culture et de l’innovation. Depuis des années et après un passage à la Gaîté lyrique, il explore les liens créatifs et les nouveaux usages entre les différents champs artistiques et les nouvelles technologies. Chez realtime ROBOTICS, il s’intéresse et développe plus particulièrement les dispositifs de médiation innovants et intéractifs tels que le ScreenBOT.
Sylvain BILLION -
Realtime Art Robotics (FR)
Venue: Workshop Room

Realtime ROBOTICS invente et fabrique de nouvelles expériences de médiation culturelle. En fusionnant les capacités du virtuel et de la robotique, le ScreenBOT est un dispositif innovant de réalité virtuelle partagée et collective. Doté d’un bras robotique dernière génération et d’un écran tactile, ce dispositif créé une fenêtre sur un contenu interactif en 3D temps réel. Sa manipulation est aisée et intuitive grâce au principe de l’écran en « gravité zéro » qui assiste l’utilisateur dans tous ses mouvements, en toute légèreté. Autonome, ludique et pédagogique, il est une alternative originale au casque de réalité virtuelle et est plus adapté aux problématiques inhérentes à la médiation des publics en institution culturelle.

14:30 - 15:00
Affluences App
Paul BOUZOL
Président - Fondateur
Diplômé de l'école d'ingénieur Télécom Lille, Paul a commencé sa carrière professionnelle en tant que consultant en 2011. Son esprit entrepreneurial et son aversion pour les files d'attente l'encouragent à quitter Solucom pour créer Affluences en août 2014. En trois ans, Paul a su développer Affluences, qui compte aujourd'hui 15 collaborateurs.
Paul BOUZOL -
Paul BOUZOL
Président - Fondateur
Diplômé de l'école d'ingénieur Télécom Lille, Paul a commencé sa carrière professionnelle en tant que consultant en 2011. Son esprit entrepreneurial et son aversion pour les files d'attente l'encouragent à quitter Solucom pour créer Affluences en août 2014. En trois ans, Paul a su développer Affluences, qui compte aujourd'hui 15 collaborateurs.
Gauthier HAUSER
Business developer

Diplômé de l'école de commerce EDHEC Lille en conseil en stratégie et en organisation, Gautier a commencé sa carrière professionnelle en tant que responsable de rayon dans une grande enseigne de sport en 2015.

Porté par le projet et l'environnement dynamique d'une start-up, il rejoint Affluences en janvier 2017, et est en charge du développement des partenariats avec les sites culturels et touristiques.

Gauthier HAUSER -
Affluences (FR)
Venue: Workshop Room

Affluences est un service numérique permettant de mesurer l'affluence d'un établissement, et de la communiquer en temps réel aux visiteurs avec des prévisions sur la journée. Plus concrètement vos visiteurs pourront consulter en direct le temps d’attente à l’entrée ou aux caisses ainsi que le taux d’occupation des salles sur l'application mobile Affluences, sur votre site web, sur vos écrans.... Ce service a pour vocation de répondre aux principaux enjeux rencontrés par les sites culturels et touristiques : - la visibilité des établissements peu connus du grand public : communiquer sur une affluence faible devient alors un véritable atout pour attirer du public. - la gestion des flux des établissements rencontrant des problématiques de saturation : communiquer sur l'affluence permet d'améliorer le confort d'accueil des usagers et de lisser les flux. Chaque établissement dispose de sa propre page sur une application dédiée, gratuite et sans publicité, où figurent entres autres horaires, services disponibles, informations pratiques, réservation de visites ainsi que l'affluence en temps réel. Des services complémentaires comme l’étude des statistiques de fréquentation, l'utilisation d'API Web ou la diffusion de messages pop-up sont également proposés.

15:15 - 15:45
Cloud In Cloud Out: une oeuvre d’art en réalité virtuelle pour musées innovants
Romain SOULIE
Président
Créateur du Studio Nyx, Romain Soulié est spécialiste du développement de jeux vidéos, simulateurs et expériences de réalité virtuelle.
Romain SOULIE -
Studio NYX
Venue: Workshop Room

Recherche de partenaires musées ayant la volonté d’exposer une oeuvre en réalité virtuelle. L’oeuvre est un signal d’alerte monumental pour prévenir les générations futures des dangers des sites d’enfouissement de déchets radioactifs.

16:00 - 16:30
MOOC Culture, de la médiation à la co-création
Christine VAUFREY
Directrice générale de CVDL – MOOC et Cie
Ingénieure pédagogique, Christine VAUFREY est la fondatrice et directrice de CVDL – MOOC et Cie (http://mooc-et-cie.com/), société implantée à Lyon (France), spécialisée dans la conception et l'animation de cours en ligne, en partenariat avec des entreprises, des associations et des établissements culturels. MOOC et Cie a notamment assuré la conception pédagogique des MOOC Culture créés par Orange et de prestigieux établissements patrimoniaux (Château de Versailles, musée du Louvre, RMN - Grand Palais, Musée de l'Homme, Centre Pompidou...).
Christine VAUFREY -
MOOC ET CIE
Venue: Workshop Room

Les MOOC Culture proposent de véritables cours en ligne et constituent d'excellents outils de fidélisation des publics. Mis en scène comme des parcours de découverte, ils invitent les participants à chercher, inventer, débattre. Des milliers de créations graphiques et des millions de mots sont issus de ces expériences. La conférence présentera l'analyse de cet investissement massif, qui fait bouger la frontière entre « ceux qui savent » et « ceux qui ne savent pas ». Et figurez-vous que les publics en redemandent !

16:45 - 17:15
Innovation : la robotique au service des visiteurs
Pierre Yves BALOCHE
Architecte Logiciel
Diplômé de l'Institut de Technologie de Waterford en Irlande, Pierre-yves a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine des télécoms en 1999. Après plusieurs années à travailler en ESN sur des technologies avant-gardiste et animé par une passion technologique pluridisciplinaire, sa curiosité le pousse à rejoindre Gfi Informatique en Mars 2016. Presque deux ans plus tard, il s'implique fortement à l'évolution de l'offre numérique et robotique de Gfi Informatique.
Pierre Yves BALOCHE -
GFI SOCIAL ROBOTICS (FR)
Venue: Workshop Room

Les premiers robots humanoïdes ont fait leur apparition dans notre quotidien. Capables de dialoguer et d'interagir avec les humains, ils offrent de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines. Accueil, renseignements, guidage, présentation d'une oeuvre ou d'un espace autant d'usages pour un parcours visiteurs résolument différent !

17:30 - 18:00
Comment stimuler l’intérêt du public au moyen d’un environnement virtuel. Le projet « Art of Nation » L’étude d’un cas.
Lazaros KASTANIS
Fondateur

Lazaros Kastanis est directeur et un des membres fondateurs d’Ortelia Interactive Spaces. Lazaros a plus de 20 ans d’expérience en Réalité Virtuelle, applications interactive 3D et dans d'importants projets de visualisation. Il a beaucoup travaillé en tant que consultant pour des compagnies exigeant une expertise en applications informatiques 3D en temps réel. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour des institutions gouvernementales, universitaires et privés en Australie et Outre mer, il a une compréhension très poussée des besoins  des organismes de patrimoine culturel, petits et grands.

Lazaros KASTANIS -
Ortelia Interactive (FR)
Venue: Workshop Room

Les musées et galeries du monde entier possèdent des trésors culturels importants rarement vus par le public. Le coût élevé de montage d'une exposition et la quantité limitée d'espace disponible font qu'il est peu probable que ce contenu culturel soit largement vu du public. Le projet Art of Nation est une étude de cas sur la façon dont l'Australian War Memorial, en partenariat avec Ortelia, a utilisé des technologies numériques (créées à l'aide d'Ortelia Cultural Heritage Engine) pour organiser et diffuser des contenus jamais vus du public. Le contenu est livré sous la forme d'une galerie et d'un espace muséographique qu’on explore en 3D via un navigateur Web. L'utilisation des mondes numériques permet une expérience riche et profonde pour les utilisateurs et donne aux organismes la possibilité de diffuser un contenu illimité.

18:15 - 18:45
Le voyage sonore 3D
Le voyage sonore 3D
Venue: Workshop Room

Jeudi 18 janvier 2018 (WSR)
10:30 - 11:30
Comment développer une opération retail avec l'ACE
Joanne WHITWORTH
Responsable communication & media
Actuellement directrice de la communications et des médias pour l'Association des entreprises culturelles (ACE), Jo a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du marketing et des communications, principalement dans le secteur touristique. Ses compétences comprennent la gestion de la marque, la publicité, le design, le marketing numérique et les médias sociaux.
Joanne WHITWORTH -
Joanne WHITWORTH
Responsable communication & media
Actuellement directrice de la communications et des médias pour l'Association des entreprises culturelles (ACE), Jo a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du marketing et des communications, principalement dans le secteur touristique. Ses compétences comprennent la gestion de la marque, la publicité, le design, le marketing numérique et les médias sociaux.
Jill FENWICK
Directrice générale ACE
Actuellement directrice générale de l'Association for Cultural Enterprises (ACE), la relation de Jill avec ACE remonte à plus de 12ans. Jill a acquis une solide expérience grâce à plus de 25 ans d'activité commerciale dans les musées, ainsi qu'un diplôme d'études supérieures en gestion des affaires et une maîtrise en études muséales. Jill a travaillé sur tous les aspects de la gestion des musées dans des institutions locales indépendantes, locales et nationales.
Jill FENWICK -
Association for Cultural Entreprises (UK)
Venue: Workshop Room

Les meilleurs leçons sont tirées de nos pairs. Apprenez à bien acheter, montrez-vous et gagnez plus d'argent que jamais. Rejoignez la communauté ACE des magasins culturels et gagnez en expérience, profitez de la mise en réseau et devenez un succès commercial.

11:45 - 12:45
L'expérience Bruegel à Bruxelles
Joost VANDER AUWERA
Conservateur senior
Joost Vander Auwera, docteur en histoire de l'art et MBA, conservateur principal au Musée royal des Beaux-Arts de Belgique, a consacré près de 75 publications sur la peinture flamande du 17ème siècle et sur l'administration des affaires des musées. Ensemble avec le Dr Sabine van Sprang, il a organisé l'exposition au Musée de Bruxelles sur Rubens. Un génie au travail (2007-2008) et avec le Dr. Irene Schaudies et Dr. Justus Lange sur Jordaens et l'antique (Bruxelles et Kassel, 2012-2013). Ensemble avec les Drs. Justin Davies, il est cofondateur et chef de projet du Jordan Van Dyck Panel Paintings Project, un projet scientifique international et multidisciplinaire. Chef de projet de la Bruegel House à Bruxelles; et associé à l'Université d'Anvers et au Musée royal de l'armée à Airchecq, il mène un projet scientifique fédéral belge sur la qualité de l'air dans les musées.
Joost VANDER AUWERA -
VisitFlanders (BE)
Venue: Workshop Room

Pieter Bruegel l'Ancien (c.1525? - Bruxelles 1569) est à juste titre un artiste qui intègre dans son œuvre à la fois des traditions locales et des valeurs humaines universelles. En 2019, nous commémorons le 450e anniversaire de son décès. À partir du printemps 2019, le Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles présentera les deux aspects de son art dans la ville de Bruxelles où vivait l'artiste (1563-1569), marié (1563) et décédé (1569) et, last but not least, a créé ses plus grandes œuvres de peinture les plus matures. L'emplacement exceptionnel de cette entreprise sera une maison datant de la décennie 1540 (c.-à-d. du temps de Bruegel) léguée par la regrette Mme Irene Heulens Vandermeiren et, traditionnellement, sous le nom de Bruegel House, très proche du musée. Cela donnera l'opportunité de développer tout un circuit touristique Bruegel dans le vieux centre-ville, y compris le contact direct avec des chefs-d'œuvre authentifiés de sa main dans le musée. Cette combinaison permettra une expérience unique de la maîtrise de Bruegel dans l'art, apportant les dernières découvertes académiques au grand public, amoureux de l'art et touristes au moyen de technologies numériques et interactives de pointe. Ce projet fascinant est développé en étroite coordination avec d'autres projets de musée pendant cette année Bruegel, en Belgique et à l'étranger et est possible grâce à un soutien financier important de VISITFLANDERS (Toerisme Vlaanderen).

13:45 - 14:15
Le musée et ses visiteurs connectés : Je t'aime, moi non plus ?
Yuri PERCHEY
CEO Twelve Solutions
Co-fondateur de Twelve solutions, c’est un Normand fier et passionné de technologie. Son CV arbore 10 ans d’expérience dans le domaine du tourisme culturel. Autant le dire, ça ne rigole pas : Il sait parfaitement cerner les besoins actuels des touristes mais également ceux des établissements culturels.
Yuri PERCHEY -
Yuri PERCHEY
CEO Twelve Solutions
Co-fondateur de Twelve solutions, c’est un Normand fier et passionné de technologie. Son CV arbore 10 ans d’expérience dans le domaine du tourisme culturel. Autant le dire, ça ne rigole pas : Il sait parfaitement cerner les besoins actuels des touristes mais également ceux des établissements culturels.
Vincent FRANÇOISE
CTO Twelve Solutions
Co-fondateur de Twelve Solutions, c’est un peu « Mac Gyver », un vrai petit génie, diplômé d’un doctorat en robotique médicale, et mordu de technologie. Son but est d’apporter de nouveaux outils technologiques & innovants au tourisme culturel, et toujours avec le sourire s’il vous plait !
Vincent FRANÇOISE -
Twelve Solutions (FR)
Venue: Workshop Room

Discussions et échanges sur les habitudes de vos visiteurs connectés et la façon dont vous pouvez les combler. Avez-vous peur de la version numérique de votre musée ? Réalité virtuelle, contenus ludiques, médiation à plusieurs niveaux, les outils numériques sont-ils adaptés à vos publics ?

14:30 - 15:00
Les études dans les musées: présentation des étude possibles et leurs impacts opérationnels
Olivier ALLOUARD
Directeur
Créateur du cabinet d’études et de sondages Gece en 2005, Olivier ALLOUARD réalise ses premières enquêtes auprès de festivals (les Vieilles Charrues, les Trans Musicales). Titulaire d’un master 2 en économétrie et statistique, son objectif est de construire des outils d’observation et d’évaluation opérationnels à destination des acteurs culturels et touristiques (festivals, salles, théâtres, musées, monuments…). Reconnu dans le domaine culturel et touristique par sa connaissance des publics, il propose aux acteurs culturels de les accompagner dans la stratégie de développement des publics (politique tarifaire, plan de communication, organisation interne,…). Il intervient également en parallèle en tant que formateur sur la construction d’outils de connaissance des publics. En 2011, le cabinet d’études et de sondages GECE obtient son agrément d'organisme de formation. Les premières formations sont délivrées cette même année (formation à la réalisation d'enquêtes). Domaines privilégiés d’intervention
  • Évaluation de campagne de communication
  • Étude client/usager/public
  • Étude d’impact économique, social et culturel
  • Étude comportementale
  • Étude de marché
  • Conseil stratégique
Quelques références :
  • Musées : Musée du Louvre, Institut du Monde Arabe, Centre des Monuments Nationaux, Universcience, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée des Confluences, Musée de l’Oise,…
  • Festivals : les Vieilles Charrues, Main Square, les Trans Musicales, Art Rock, Hellfest, Marsatac, …
  • Lieux de spectacles : le lieu unique, le Chabada, Stereolux, Théâtre du Nord, Théâtre National Populaire de Villeurbanne,…
  • Autres : Conseils Régionaux, Rennes Métropole, Ville de Nantes, Sodexo, CCI ...
Olivier ALLOUARD -
GECE (FR)
Venue: Workshop Room

Cet atelier aura comme objectif de présenter des exemples d'études qualitatives et quantitatives réalisées dans des musées ou lieux culturels par le cabinet Gece et ce qu'elles ont pu apporter dans la stratégie opérationnelle du lieu.

15:15 - 15:45
Commercialisation des activités de loisirs et culturelles : il est temps d’accélérer
Kristofer MOISAN-SELLEZ
Fondateur
Kristofer MOISAN-SELLEZ est le fondateur de la société AddocK qui vise à aider les professionnels des loisirs & de la culture en simplifiant leur gestion au quotidien et en les aidant à mieux se distribuer. Après avoir créé une agence de voyages en ligne en proposant des packages en Europe et une marketplace de ventes d’activités de loisirs, Kristofer MOISAN-SELLEZ fait le constat que le marché des loisirs et de la culture n’a pas opéré totalement son virage digital et décide en 2013 de fonder la société EasyLoisirs qui deviendra en 2017, ADDOCK
Kristofer MOISAN-SELLEZ -
Addock (FR)
Venue: Workshop Room

Le marché des activités de loisirs et de la culture est en plein changement. La commercialisation des activités des loisirs et de la culture connaît un véritable bouleversement avec des acteurs majeurs du monde du voyage et de l’hébergement qui commence à s’y intéresser. Le marché et ses acteurs est-il totalement prêt ? Est-ce une opportunité pour les opérateurs loisirs & culturels ou au contraire une menace comme les OTA ont pu l’être avec les hébergeurs ? Comment s’armer pour faire face à ce défi de taille ? Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur le marché des loisirs & de la culture, leur digitalisation & surtout leur distribution. Nous aurons également l’occasion de partager quelques bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

16:00 - 16:30
RARITET
Raritet (RU)
Venue: Workshop room

*Le programme de conférence pourra connaître certains ajustements d'ici le salon.