Conférences


DSC3576-1

Les conférences Museum Connections rassemblent les experts internationaux qui dessinent les relations économiques des musées de demain pour vous inspirer et vous accompagner dans vos stratégies culturelles.

Inspirant et professionnalisant, le cycle de conférences de Museum Connections accueille chaque année des intervenants de qualité, qui viennent partager leurs bonnes pratiques. Avec l’Inspiration Room et la Workshop Room, ce cycle rassemble ceux qui créent le futur des musées dans différents domaines d’expertise.

En 2018, retrouvez les conférences confirmées suivantes et profitez des témoignages et des conseils de nos experts internationaux :

RÉVOLUTION ÉCONOMIQUE DES MUSÉES :

UNE ESCAPE ROOM AU MUSÉE
Comment les musées peuvent-ils créer une expérience intense, immersive et d'apprentissage ? La Villa Mondrian a créé sa propre salle « d’évasion » pour partager ses connaissances dans un moment interactif et amusant entre amis.

Villa Mondriaan (NL)

NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE ET RECHERCHE D'AUDIENCE
Que faire pour que votre instiution culturelle trouve l'équilibre financier ? La Cité du Vin expliquera leur modèle économique unique soutenu par une politique d'évaluation des leurs activités et des publics.

La Cité du Vin, Bordeaux (FR)

QUAND LES MUSÉES S'INSPIRENT DE L'ÉCONOMIE DIGITALE

Chris Michaels,
National Gallery (UK)

LA RÉVOLUTION DIGITALE DES MUSÉES :

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU MUSÉE
Watson est le nouveau meilleur ami des visiteurs de musées. Avec ce nouveau programme d’Intelligence Artificielle développé par IBM, utilisé comme guide de musée à la Pinacoteca de Sao Paolo, les visiteurs peuvent acquérir une infinité de connaissances, subtiles, émotionnelles et justes. Une vraie révolution dans le domaine !

Pinacothèque de Sao Paulo (BR)

NOUVELLE IDENTITÉ DES MUSÉES :

UN LABORATOIRE AU MUSÉE
Les musées peuvent maintenant agir comme des pôles et des laboratoires créatifs, où l'innovation est un outil pour façonner l'avenir. Le Digital Lab du Science Museum à Londres a pour but d'analyser comment les musées s'inspirent de l'ère numérique, en testant de nouveaux projets et dispositifs interactifs au sein du musée.

Science Museum Group (UK)