Photo bandeau page conf
  • Item #1

Conférences 2021

2 jours de conférences internationales 
pour répondre aux défis des musées
et des lieux culturels.

 

Thèmes des conférences 2021

La Culture dans la ville et sa région

Dans une ville connectée où les décisions sont inspirées de données collectées, l’institution culturelle fait partie d’un écosystème intelligent mêlant tourisme, activités locales et sociales, fluctuation économique et naturelle en tout équilibre. Analyser les comportements et autres données sociales pour mieux manager son monument devient une nouvelle manière de prendre des décisions.

Les mairies et les régions s’emballent de plus en plus pour la création de nouveaux quartiers culturels afin d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Havre de paix, espace d’innovation et d’inspiration, rendez-vous social, l’institution culturelle trouve sa place dans un écosystème local et se met au service de missions sociales urbaines. Le quartier culturel est multiple et joue sur la cross-fertilisation des institutions pour créer un impact social riche en bénéfice. Nous parlons ici de bien-être, de responsabilité sociale,

Sortir de ses murs, créer une expérience sur-mesure autour d’un sujet phare ou d’une nouvelle collection, aller à la rencontre de ses clients là où ils passent leur temps – c’est l’ambition de tous ces nouvelles boutiques de musées qui émergent là où on ne les attendrait pas, qui incarne des collaborations entre marque et musée ou bien encore qui ne font que passer.

Green Culture

Pour être durable, le changement doit s’incarner à tous les niveaux de notre existence en tant qu’individu, professionnel de la culture ou manager d’un établissement culturel. Des guides et des boîtes à outils sont produits afin de rendre plus simple la transformation vers un musée plus vert. Avoir de l’empathie pour le vivant et la Planète est cependant souvent ce chaînon manquant qui fait la différence entre une action et une transformation. Nous verrons en quoi la production d’expositions respectueuses de l’environnement est avant tout une manière de vivre, de voir et de travailler.

Utilisées comme outil d’éducation émotionnelle et expérientielle, les nouvelles technologies nous prouvent aujourd’hui être de fabuleux supports de narration pour traiter des sujets difficiles à mettre sur papier. Se connecter au vivant à travers la réalité virtuelle, raconter l’histoire des migrations à travers des visualisations de données, réaliser l’impact de l’homme sur notre planète, que de sujets vastes ou délicats à traiter qui peuvent maintenant se ressentir.

Maintenant plus que jamais, se rapprocher de ceux qui sont les plus proches de vous devient essentiel. Connaître le voisinage de son établissement culturel, comprendre la multitude d’identité et d’histoires qui nous entourent, écouter ses voisins et mettre en place des projets en commun – tout autant de nouvelles perspectives à considérer à une époque où le tourisme devient local, où la nature est au pas de sa porte et où le soin est un intérêt communautaire.

La Culture face aux crises

Alors que le monde vit dans un état général de reset depuis mars 2019, que la vulnérabilité du milieu culturel bouleverse encore les esprits, de nouvelles manières de concevoir son établissement culturel, sa stratégie, sa relation avec ses équipes ou encore sa programmation, sont à adopter. Agilité, flexibilité, résilience, immunité, post-trauma et imagination sont ces mots-clés qui ouvrent de nouveaux horizons pour la culture mais aussi une suite de transformations douloureuses. Cette session nous guidera à travers les différents stades de réapprentissage.

Alors que la place des musées dans nos sociétés a été bouleversée par la série de crises que nous vivons, que les acteurs culturels ont déversés leurs contenus en ligne sans chercher de modèles de revenus, de nouvelles manières de concevoir la rentabilité des musées et l’économie de la culture ont émergées. Créativité et innovation ont vu inspirer collectivités territoriales et acteurs de la culture pour trouver de nouveaux modèles économiques et modifier l’industrie telle que nous la connaissions.

Alors que notre sens des priorités, notre quotidien et notre manière de consommer sont remis en question à l’échelle planétaire, il n’est plus possible d’imaginer le public de la culture tel qu’il était avant. Comment comprendre ces transformations au niveau global et local, individuel et professionnel et apporter les contenus et expériences recherchées par les publics d’aujourd’hui ?

Apprendre différemment

Certains parlent d’une nouvelle espèce, d’autres de menaces pour notre futur – ce qui est certain c’est que l’IA communique, invente, produit et nous propose une nouvelle lecture de notre histoire et de nos contenus. Savoir entraîner ces machines pour changer de perspectives est le challenge des entreprises et des institutions culturelles les plus audacieuses. Nous voyagerons dans ce nouveau paysage que nous proposer l’IA à l’heure de l’ouverture des données et des API.

La mission d’éducation des institutions culturelles a été au cœur des préoccupations des professionnels depuis quelques mois. Nous allons discuter comment ces ressources pédagogiques sont produites en collaboration avec les écoles, les familles, les régions, et comment le musée s’intègre désormais dans le paysage éducatif de nos sociétés.

Think outside of the box

Lightning trends - Retail 2021

Made in Locally (Made in as a proof of quality) – Produits locaux (Made in France, made in Europe etc.), mise en valeur de la provenance comme gage de qualité

Eco-friendly (Green, sustainable, recyclable) – Produits Green, respectueux de l’environnement, utilisant des matériaux recyclables, recyclable lui-même

Feel good at home (spirituality, minimalism, comfort & rest) – Objets liés au bien-être, à la spiritualité, au minimalisme, au confort et au repos (bougies, yoga, spray d’intérieur, articles de décoration pour la maison). Objets en lien avec des modes de vie (Japon, être heureux avec soi-même et chez soi)

Collaboration (co-branding & co-design) – Co-production d’un musée avec une marque. Co-design : produit designé par un artiste dans le cadre d’une demande spécifique par un musée

Kids (Educate, learn differently) – Éduquer et apprendre aux enfants grâce à des jeux différents et originaux.

Diversity & Engagement (fair-trade, gender neutral support for a cause) – Commerce équitable, neutre de genre, support d’une cause. Des produits issus d’une communauté, des produits unisexes non seulement pour les filles et les garçons mais pour tout le monde, des produits qui soutiennent une cause politique/sociétale/environnementale avec des slogans par exemple

Retrouvez l’ensemble des conférences de Museum Connections 2020 en podcast

AIM Jewish Museum, AMA, Centre des Monuments Nationaux, Centre Pompidou, Château de Versailles, Chinese Museum Association, Culture&Co, DCResearch, Diversion Cinema, Emissive, Europeana Foundation, Fondation Louis Vuitton, Futurium, Google Cultural Institute, Grand Palais-RMN, Institut du Monde Arabe, Interface handicap, Kaleidoscope VR, Le Journal des Arts, Louvre Lens, Magasins Généraux, Maison de la Vache Qui Rit, Manchester Art Gallery, Marshmallow Laser Feast, MK2+, MoMa, Musée d’Orsay, musée de Bretagne chez RENNES METROPOLE, Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, Musée National d’Histoires Naturelles de Paris, Museum für Naturkunde Berlin, Museum of Contemporary Art Australia, National Gallery of London, National Museum of Contemporary Art of Athens, National Museum Wales, Natural History Museum, Palais de Tokyo, Paris Musées, Rijksmuseum, RMN-Grand Palais, Science Museum, Slovenská národná galéria, Sonovision, Sunny Side of the Doc, Swedish National Heritage Board, The Enemy, The Pinakotheken, The Seeking State, UN Live Museum, V&A, Vagina Museum, Van Gogh Museum Amsterdam, Yunow, ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe (Germany) …