Conférences


DSC3576-1

Les conférences Museum Connections rassemblent les experts internationaux qui dessinent les relations économiques des musées de demain pour vous inspirer et vous accompagner dans vos stratégies culturelles.

Inspirant et professionnalisant, le cycle de conférences de Museum Connections accueille chaque année des intervenants de qualité, qui viennent partager leurs bonnes pratiques. Avec l’Inspiration Room et la Workshop Room, ce cycle rassemble ceux qui créent le futur des musées dans différents domaines d’expertise.

En 2018, retrouvez les conférences confirmées suivantes et profitez des témoignages et des conseils de nos experts internationaux :

Conférences 2018


Les conférences Museum Connections sont 20 heures d'effervescence intellectuelle pour les professionnels de la culture qui souhaitent voir leurs institutions évoluer avec le monde qui les entoure.  



Mercredi 17 janvier 2018
10:50 - 11:30
L'économie des musées dans un monde digital
Chris MICHAELS
Directeur digital
Son rôle est de demander comment l'économie numérique, les données et l'information, la technologie et les médias peuvent aider à donner au public un nouvel accès à l'une des grandes collections d'art européen. Chris est également fiduciaire de The Collections Trust, l'organisme qui gère le Normes de données pour le secteur des musées et des galeries. Il est conseiller du Forum Humboldt à Berlin. Il a été écrivain pour «The Manual of Digital Museum Planning», le premier ouvrage complet sur le rôle du numérique dans les musées. Avant de rejoindre la National Gallery, Chris a été chef de Digital & Publishing au British Museum pendant trois ans. Avant de travailler dans le secteur culturel, il a été PDG adjoint de Starshapes de démarrage, qui a créé des applications mobiles pour le marché de l'éducation. Il a occupé des fonctions supérieures dans une société de presse et de télévision, dans la publication et dans le marketing numérique. Il a un doctorat de l'Université de Bristol.
Chris MICHAELS -
The National Gallery (UK)
Venue: Inspiration Room

Nous entrons dans une nouvelle phase dans l'histoire du numérique dans les musées. Dans la première phase, nous avons appris à numériser nos collections. Dans la deuxième phase, nous avons appris à raconter des histoires dans un monde mené par les médias mobiles et sociaux. Maintenant, nous devons apprendre une nouvelle compétence: l'économie dans un monde numérique. Dans cette présentation, Chris Michaels explorera les façons dont l'économie numérique peut apporter de nouveaux revenus et une nouvelle résilience fiscale aux musées et les aider à apporter une nouvelle valeur à leurs relations avec leur public.

12:15 - 12:45
La Voix de l'Art: une collaboration avec IBM
Paulo ROMANI VICELLI
Directeur des relations institutionnelles
Diplômé en Relations Internationales par l’Université Pontificale  Catholique de São Paulo - PUC SP, postgradué en Histoire de l'Art par la Fondation Armando Álvares Penteado - FAAP-SP, titulaire d'un baccalauréat en Marketing par l'École Supérieure de Publicité et Marketing - ESPM, Il est diplômé du secrétariat des services culturels de marchandises de l'État de São Paulo, il a dirigé la BBC-Brésil et le British Council SP, a coordonné le noyau de communication et de relation à l'Institut culturel Itaú et est actuellement directeur des relations institutionnelles de La Pinacothèque de São Paulo.
Paulo ROMANI VICELLI -
Pinacothèque de Sao Paulo (BR)
Venue: Inspiration Room

En 2017, la Pinacotèque de Sao Paulo s'est associée à IBM sur The Voice of Arts, un projet pilote dans le monde entier. Watson est un outil cognitif développé par IBM. À la Pinacothèque, le projet Voice of Art utilise la technologie comme un outil important pour fournir aux visiteurs une expérience interactive et personnalisée. Au cours de la première phase du projet, les conservateurs du Musée ont choisi sept œuvres d'art de la collection et ont alimenté le système cognitif de Watson avec une grande quantité d'informations concernant les auteurs, le contexte historique et les curiosités du monde de l'art. Un outil cognitif qui répond aux questions des visiteurs, cherchant à stimuler la curiosité sur les détails les plus divers sur les œuvres sélectionnées.

14:30 - 15:00
The Shop: le nouvel espace de coworking du musée d'art contemporarain de New Orleans
Pamela MEYER
Directrice communautaire

En tant que directrice communautaire de The Shop au Centre des arts contemporains, Pam a facilité le lancement de l'environnement coopératif et de l'entrepreneuriat de la Nouvelle-Orléans. Elle est chargée de cultiver les relations communautaires, de développer des partenariats avec des organisations de premier plan dans les secteurs des entreprises, des arts et des organismes sans but lucratif, la planification de la programmation stratégique et l'établissement de plates-formes opérationnelles, des contrats de location, des prix, et des avantages pour les membres. Avant de se joindre à Domain, Pam a été directrice du développement des affaires pour la Greater New-Orleans Inc., l'organisation de développement économique régional et a été directrice générale du Bureau des anciens étudiants à l'Université de la Nouvelle-Orléans. Pam détient un baccalauréat en arts de l'Université de Tulane. Elle est également alumni de Institute of Politics à l'Université Loyola, l'Institut régional de leadership de la Nouvelle-Orléans et a siégé au conseil d'administration du Louisiana Technology Council.

Pamela MEYER -
The Shop, Contemporary Arts Center New Orleans (US)
Venue: Inspiration Room

15:00 -15:30
Les musées en plein changement numérique: le laboratoire digital du Science Museum Group
John STACK
Directeur du digital
John Stack est le directeur numérique du Science Museum Group. Il a rejoint le groupe en 2015 et est responsable de la mise en place et de la stratégie numérique du groupe. Il gère le département numérique qui englobe les sites Web des musées, les collections numérisées, les applications, les jeux et les médias numériques de la galerie. Avant de se joindre au Science Museum Group, il a été chef du département digital de la Tate pendant dix ans et avant cela, rédacteur en chef de la série de monographies d'artistes contemporains de Phaidon Press.
John STACK -
Science Museum Group (UK)
Venue: Inspiration Room

En 2015, le Science Museum Group a amorcé une nouvelle stratégie numérique sur trois ans. Au sein des ambitions numériques du groupe, il existe une tension entre la nécessité d'établir des plateformes de contenus numériques durables, solides et de haute qualité et l'opportunité passionnante pour les musées de fournir des expériences numériques innovantes et passionnantes. Le Digital Lab est un ensemble d'activités qui explorent le potentiel du numérique au sein du musée grâce à des initiatives de courte durée qui explorent de nouvelles technologies, de nouvelles expériences et de nouvelles formes d'engagement avec les collections et les publics.

Jeudi 18 janvier 2018
10:30 - 11:00
L'Espace Room Mondrian: une nouvelle expérience de l'Art
Lisanne HALLERIET
Co-fondatrice
Lisanne HALLERIET -
Lisanne HALLERIET
Co-fondatrice
Judith KADEE
Directrice
Judith Kadee est la directrice du musée hollandais Villa Mondriaan, le musée dédié aux premières années de Piet Mondrian. Judith Kadee, 24 ans, est la plus jeune directrice des musées des Pays-Bas. Elle a étudié les études de musée à l'UCL à Londres et au cinéma et à la culture au University College d'Amsterdam. Après un stage en tant que directeur junior à Villa Mondriaan en 2015, elle est retournée au musée en tant que directrice en 2016. Kadee a également travaillé pour la galerie Saatchi et le musée du film EYE.
Judith KADEE -
Villa Mondriaan (NL)
Venue: Inspiration Room

Le 12 avril dernier, la première Escape room du monde a ouvert ses portes à Winterswijk. Cette escape room est une coopération entre les deux jeunes entrepreneurs Lisanne Halleriet (22 ans) de l'Escape Room Winterswijk et de Judith Kadee (24ans), directrice du musée Villa Mondriaan à Winterswijk. Cela fait de la Villa Mondriaan le premier musée aux Pays-Bas avec une salle d'évasion permanente.

12:15 - 13:00
L'avis des experts sur les actualités du retail muséal
Emmanuel DELBOUIS
Chef de projet
Diplômé des Universités Paris XI / Paris I en droit du numérique et de l'Université de New York en études muséales, Emmanuel Delbouis a eu l'occasion de développer une compréhension des activités du secteur culturel sous différents angles : en tant que consultant en branding et propriété intellectuelle auprès du ministère de la Culture et de la Communication et des institutions culturelles qui y sont associées, en tant que responsable du marketing et du développement de The Kitchen, institution culturelle pluridisciplinaire newyorkaise, et en tant que designer, en exposant et vendant ses créations dans plusieurs concept stores et musées tels que le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo. Intervenant dans les colloques internationaux et les universités (New York University, Nanterre, Toulouse Capitole…) et auteur d’articles spécialisés, Emmanuel Delbouis met régulièrement en avant les bonnes pratiques de Museum Retail à l’international.
Emmanuel DELBOUIS -
Emmanuel DELBOUIS
Chef de projet
Diplômé des Universités Paris XI / Paris I en droit du numérique et de l'Université de New York en études muséales, Emmanuel Delbouis a eu l'occasion de développer une compréhension des activités du secteur culturel sous différents angles : en tant que consultant en branding et propriété intellectuelle auprès du ministère de la Culture et de la Communication et des institutions culturelles qui y sont associées, en tant que responsable du marketing et du développement de The Kitchen, institution culturelle pluridisciplinaire newyorkaise, et en tant que designer, en exposant et vendant ses créations dans plusieurs concept stores et musées tels que le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo. Intervenant dans les colloques internationaux et les universités (New York University, Nanterre, Toulouse Capitole…) et auteur d’articles spécialisés, Emmanuel Delbouis met régulièrement en avant les bonnes pratiques de Museum Retail à l’international.
Géraldine BREUIL
Directrice commerciale
Après une carrière d’avocate, Géraldine Breuil a rejoint la Réunion des musées nationaux où elle a été successivement adjointe au chef du département livre, adjointe au sous-directeur en charges des affaires juridiques puis Administrateur du Musée du Luxembourg et Directrice générale de la Rmn-Musée du Luxembourg. Depuis novembre 2013, elle a pris la tête de la direction commerciale & marketing qui gère une quarantaine de boutiques de sites culturels en France, dont celles du musée du Louvre, du musée d’Orsay, du château de Versailles, du quai Branly, du Grand-Palais, du musée Picasso, de la Fondation Louis Vuitton et du Centre Pompidou.
Géraldine BREUIL -
RMN/Grand Palais, Ministère de la Culture et de la Communication (FR)
Venue: Inspiration Room

Workshop Room


Conférences, ateliers, démonstrations…Retrouvez également une sélection de nos exposants qui vous présenteront leur produits et services au sein de la WORKSHOP ROOM durant deux jours



Mercredi 17 janvier 2018
11:00 - 11:30
Comment faire de vos visiteurs vos meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux ?
Raphaël DE BORMAN
CEO

Titulaire d'une licence en communication publicitaire, Raphaël de Borman (39 ans) a lancé en 2011 l'une des premières agences dédiées au photo marketing en Europe : Eventattitude.  Après 15 ans passés à développer des installations  photo pour déclencher des conversations entre les marques et leurs audiences dans le cadre d'événements, celui-ci a fondé en 2016 la startup Panora.me.  Et le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci casse les codes en matière de photo souvenir !

Raphaël DE BORMAN -
Panora.me (FR)
Venue: Workshop Room

La généralisation des smartphones a bouleversé la façon dont les visiteurs immortalisent leur visite dans un musée. Et l'apparition du phénomène selfie a engendré un changement sociologique durable : les visiteurs veulent désormais occuper le premier plan dans l'image. Quelles en sont les conséquences pour lieux touristiques ? Comment faire de cette tendance un outil puissant pour générer de la recommandation sociale ? Panora.me propose une réponse originale à ce problème...

11:45 - 12h15
Boom des innovations : Comment la Réalité Augmentée révolutionne l’expérience de visite
Cédric LEVRET
Fondateur et président

Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris, Cédric Levret est féru d’innovation et de jeu. En 2010, il a l’idée de transposer ces deux univers au service du patrimoine. Issu d’un savant mélange d’audace, de créativité, et d’innovation, l’aventure Furet Company voit le jour. Depuis, la start-up n’a cessé de croître, multipliant les innovations et technologies, toujours dans l’optique de proposer de nouvelles expériences prenantes et immersives à ses utilisateurs.

Le crédo de Furet Company c'est « l’e-motion reality »

Cédric LEVRET -
Furet Company (FR)
Venue: Workshop Room

Et si les peintures sortaient de leur cadre ? Et si elles pouvaient s’adresser à nous, nous raconter leurs histoires, par elles-mêmes ? Percer les mystères d’une œuvre grâce aux explications de son créateur, se retrouver propulsé dans une scène d’un tableau… Bienvenue dans une nouvelle dimension, où la réalité se mêle à l’imaginaire, le présent au passé, et où la technologie s’efface et nous ouvre les portes d’un univers enrichi....

12:45 - 13:15
Au delà des technologies: Penser la tech avec l’humain au centre
Nicolas D’ALESSANDRO
Co-fondateur et directeur créatif
Nicolas d’Alessandro est le co-fondateur et directeur artistique d’Hovertone, une agence spécialisée dans la conception et la réalisation d’expériences interactives hors du commun. Nicolas est ingénieur et a obtenu un Doctorat en Sciences Appliquées. Ces 15 dernières années, il a dirigé des recherches universitaires en interaction humain-machine (UMONS, UBC) et a été très actif dans le milieu des arts numériques et médiatiques, à travers le monde
Nicolas D'ALESSANDRO -
Hovertone (FR)
Venue: Workshop Room

Lors de cet atelier, les participant(e)s seront invités à découvrir et tester différentes technologies (smartphones, tablettes, écrans tactiles, caméras 3D, géolocalisation, VR/AR, etc.), pour ensuite travailler de manière créative à leur utilisation dans le domaine muséal. L’objectif de l’atelier est d'aider les participant(e)s dans leur démarche de ré-appropriation des nouvelles technologies. Le studio Hovertone, spécialisé dans la médiation et la conception liée au numérique, amènera, sur place, différents systèmes interactifs et guidera très concrètement les participant(e)s dans l’adaptation de ces systèmes à leurs besoins spécifiques. L’atelier sera également l’occasion d’échanger et répondre aux questions sur les autres technologies présentées pendant l’événement Museum Connections.

14:30 - 15:00
Affluences App
Paul BOUZOL
Président - Fondateur
Diplômé de l'école d'ingénieur Télécom Lille, Paul a commencé sa carrière professionnelle en tant que consultant en 2011. Son esprit entrepreneurial et son aversion pour les files d'attente l'encouragent à quitter Solucom pour créer Affluences en août 2014. En trois ans, Paul a su développer Affluences, qui compte aujourd'hui 15 collaborateurs.
Paul BOUZOL -
Paul BOUZOL
Président - Fondateur
Diplômé de l'école d'ingénieur Télécom Lille, Paul a commencé sa carrière professionnelle en tant que consultant en 2011. Son esprit entrepreneurial et son aversion pour les files d'attente l'encouragent à quitter Solucom pour créer Affluences en août 2014. En trois ans, Paul a su développer Affluences, qui compte aujourd'hui 15 collaborateurs.
Gauthier HAUSER
Business developer

Diplômé de l'école de commerce EDHEC Lille en conseil en stratégie et en organisation, Gautier a commencé sa carrière professionnelle en tant que responsable de rayon dans une grande enseigne de sport en 2015.

Porté par le projet et l'environnement dynamique d'une start-up, il rejoint Affluences en janvier 2017, et est en charge du développement des partenariats avec les sites culturels et touristiques.

Gauthier HAUSER -
Affluences (FR)
Venue: Workshop Room

Affluences est un service numérique permettant de mesurer l'affluence d'un établissement, et de la communiquer en temps réel aux visiteurs avec des prévisions sur la journée. Plus concrètement vos visiteurs pourront consulter en direct le temps d’attente à l’entrée ou aux caisses ainsi que le taux d’occupation des salles sur l'application mobile Affluences, sur votre site web, sur vos écrans.... Ce service a pour vocation de répondre aux principaux enjeux rencontrés par les sites culturels et touristiques : - la visibilité des établissements peu connus du grand public : communiquer sur une affluence faible devient alors un véritable atout pour attirer du public. - la gestion des flux des établissements rencontrant des problématiques de saturation : communiquer sur l'affluence permet d'améliorer le confort d'accueil des usagers et de lisser les flux. Chaque établissement dispose de sa propre page sur une application dédiée, gratuite et sans publicité, où figurent entres autres horaires, services disponibles, informations pratiques, réservation de visites ainsi que l'affluence en temps réel. Des services complémentaires comme l’étude des statistiques de fréquentation, l'utilisation d'API Web ou la diffusion de messages pop-up sont également proposés.

Jeudi 18 janvier 2018 (WSR)
10:30 - 11:30
Comment développer une opération retail avec l'ACE
Joanne WHITWORTH
Responsable communication & media
Actuellement directrice de la communications et des médias pour l'Association des entreprises culturelles (ACE), Jo a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du marketing et des communications, principalement dans le secteur touristique. Ses compétences comprennent la gestion de la marque, la publicité, le design, le marketing numérique et les médias sociaux.
Joanne WHITWORTH -
Joanne WHITWORTH
Responsable communication & media
Actuellement directrice de la communications et des médias pour l'Association des entreprises culturelles (ACE), Jo a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du marketing et des communications, principalement dans le secteur touristique. Ses compétences comprennent la gestion de la marque, la publicité, le design, le marketing numérique et les médias sociaux.
Jill FENWICK
Directrice générale ACE
Actuellement directrice générale de l'Association for Cultural Enterprises (ACE), la relation de Jill avec ACE remonte à plus de 12ans. Jill a acquis une solide expérience grâce à plus de 25 ans d'activité commerciale dans les musées, ainsi qu'un diplôme d'études supérieures en gestion des affaires et une maîtrise en études muséales. Jill a travaillé sur tous les aspects de la gestion des musées dans des institutions locales indépendantes, locales et nationales.
Jill FENWICK -
Association for Cultural Entreprises (UK)
Venue: Workshop Room

Les meilleurs leçons sont tirées de nos pairs. Apprenez à bien acheter, montrez-vous et gagnez plus d'argent que jamais. Rejoignez la communauté ACE des magasins culturels et gagnez en expérience, profitez de la mise en réseau et devenez un succès commercial.

11:45 - 12:45
L'expérience Bruegel à Bruxelles
Joost VANDER AUWERA
Conservateur senior
Joost Vander Auwera, docteur en histoire de l'art et MBA, conservateur principal au Musée royal des Beaux-Arts de Belgique, a consacré près de 75 publications sur la peinture flamande du 17ème siècle et sur l'administration des affaires des musées. Ensemble avec le Dr Sabine van Sprang, il a organisé l'exposition au Musée de Bruxelles sur Rubens. Un génie au travail (2007-2008) et avec le Dr. Irene Schaudies et Dr. Justus Lange sur Jordaens et l'antique (Bruxelles et Kassel, 2012-2013). Ensemble avec les Drs. Justin Davies, il est cofondateur et chef de projet du Jordan Van Dyck Panel Paintings Project, un projet scientifique international et multidisciplinaire. Chef de projet de la Bruegel House à Bruxelles; et associé à l'Université d'Anvers et au Musée royal de l'armée à Airchecq, il mène un projet scientifique fédéral belge sur la qualité de l'air dans les musées.
Joost VANDER AUWERA -
VisitFlanders (BE)
Venue: Workshop Room

Pieter Bruegel l'Ancien (c.1525? - Bruxelles 1569) est à juste titre un artiste qui intègre dans son œuvre à la fois des traditions locales et des valeurs humaines universelles. En 2019, nous commémorons le 450e anniversaire de son décès. À partir du printemps 2019, le Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles présentera les deux aspects de son art dans la ville de Bruxelles où vivait l'artiste (1563-1569), marié (1563) et décédé (1569) et, last but not least, a créé ses plus grandes œuvres de peinture les plus matures. L'emplacement exceptionnel de cette entreprise sera une maison datant de la décennie 1540 (c.-à-d. du temps de Bruegel) léguée par la regrette Mme Irene Heulens Vandermeiren et, traditionnellement, sous le nom de Bruegel House, très proche du musée. Cela donnera l'opportunité de développer tout un circuit touristique Bruegel dans le vieux centre-ville, y compris le contact direct avec des chefs-d'œuvre authentifiés de sa main dans le musée. Cette combinaison permettra une expérience unique de la maîtrise de Bruegel dans l'art, apportant les dernières découvertes académiques au grand public, amoureux de l'art et touristes au moyen de technologies numériques et interactives de pointe. Ce projet fascinant est développé en étroite coordination avec d'autres projets de musée pendant cette année Bruegel, en Belgique et à l'étranger et est possible grâce à un soutien financier important de VISITFLANDERS (Toerisme Vlaanderen).

*Le programme de conférence pourra connaître certains ajustements d'ici le salon.