DE L’ENGAGEMENT AU BIEN-ÊTRE : LES BOUTIQUES DE MUSÉES POURSUIVENT LEUR MUE

Cette année encore, Museum Connections présentera son pop-up store, un concept-store modèle de boutique de musée, pour lequel un jury d’experts a sélectionné les produits les plus emblématiques à y faire figurer. Ces produits ont été classés dans 6 grands univers de la boutique de musée : la collaboration avec un artiste/institution, la diversité et l’engagement, l’éco-responsabilité, les enfants, le fait local et le bien-être. L’occasion de montrer que la boutique de musée est devenue un concept-store à part entière qui prend en considération l’évolution des préoccupations de ses visiteurs. 

Voici quelques exemples de produits sélectionnés par le jury du Pop-up store dans chaque catégorie

LA DIVERSITÉ ET L’ENGAGEMENT

Aujourd’hui, plus de 100  millions de personnes ont été déplacées de force par la guerre, la violence, les catastrophes et la persécution. Chaque fois que les réfugiés fuient leur foyer, ils laissent derrière eux leurs moyens de subsistance et leurs perspectives, qui sont essentiels à l’autonomie. Cela signifie que les réfugiés n’ont souvent d’autre choix que de dépendre des autres pendant, généralement, 15 à 25 ans.

Face à ce constat, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a créé MADE51, une marque mondiale de décoration et d’accessoires artisanaux pour la maison, fabriqués par des réfugiés . Chaque produit MADE51 qui parvient aux mains des consommateurs contribue à permettre aux réfugiés de contribuer à l’économie de leur pays d’accueil et renforce leurs liens avec la société locale. 

LES KIDS

Mimus Editions a publié un ouvrage «Comment trainer ses parents au musée ? » qui propose 40 activités pour s’amuser en famille au musée. Minus a créé ce carnet d’activités pour que les visites de musées en famille se fassent sous le signe de l’humour, dans une atmosphère détendue, avec de l’échange et que cela donne surtout le goût d’y revenir !

Des bingos, des dessins marrants et tout simples à réaliser, des cherche et trouve, des top 3, des jeux délirants, des blaues à se faire… Rien à préparer, juste à profiter de l’instant présent dans un musée, ensemble.

LA COLLABORATION AVEC UN ARTISTE OU UNE INSTITUTION

Une gamme de treize foulards édités en collaboration entre Inoui Editions et la Bibliothèque Nationale de France. La réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, est l’occasion d’une collaboration entre les éditions Inoui et la Bibliothèque. Les trésors puisés dans les collections de la BnF ont inspiré ces créations qui célèbrent l’alliance du patrimoine et de la création contemporaine.

L’ÉCO-RESPONSABILITÉ

Les sacs LOQI sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés. LOQI est produit à partir de fibres de polyester régénérées GreenCircle ou de déchets textiles. Le recyclage est illimité. C’est pourquoi ils n’utilisent pas de matériau RPET qui est fabriqué à partir de bouteilles en plastique non recyclables. La technologie GreenCircle fait boucler la boucle du matériau – littéralement !

Le sac officiel du salon Museum Connections est conçu en partenariat avec Loqi. Il s’agit d’une pièce unique spécialement réalisée pour Museum Connections, que tous les visiteurs recevront à l’entrée. 

LE FAIT LOCAL

Le carnet de la collection Brume par la société Carnet Chouette est constitué d’une page de garde translucide, de papier blanc satiné, made in Europe, les couvertures sont sérigraphies dans l’atelier de Blandine Imberty la créatrice de la marque carnet chouette à Paris, les carnets sont ensuite façonnés à la main en interne ou en île-de-France.

Les cahiers sont conçus, produits en série limitée et l’attention portée à chaque étape de la production en fait un objet raffiné, unique pour accompagner le quotidien.

LE BIEN-ÊTRE

Le concept de Tokiko est de revisiter des plans de villes décoratifs par illustration de manière élégante, moderne et design.

C’est le rôle d’Anna, illustratrice de tous les designs de Tokiko. Les objets phares de l’enseigne sont ses petites et grandes affiches de décoration, à encre écosolvant recyclable. Benoit s’occupe quant à lui de la partie commerciale.

Ce concept s’adapte à tous les endroits avec une forte identité locale, ainsi qu’aux lieux dont l’attirance touristique est affirmée.