Élections ICOM France

Émilie Girard, directrice scientifique et des collections du Mucem (Marseille), a été élue présidente du bureau exécutif de l’ICOM France lors du conseil d’administration du 6 octobre 2022. Elle succède à Juliette Raoul Duval qui assurait cette fonction depuis septembre 2016, avant de devenir présidente d’ICOM Europe en août 2022.
Émilie Girard est élue pour un mandat de trois ans, soit jusqu’en octobre 2025.

ValĂ©rie Guillaume, directrice du musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris et de la Crypte archĂ©ologique de l’Île de la CitĂ© est, quant Ă  elle, Ă©lue vice-prĂ©sidente de l’ICOM France, fonction qui Ă©tait occupĂ©e par Emilie Girard depuis juin 2019.

Émilie GIRARD

Conservatrice en chef du patrimoine, Émilie Girard est directrice scientifique et des collections du Mucem depuis aoĂ»t 2019. Elle y coordonne Ă©galement la programmation de La Chambre d’amis depuis sa crĂ©ation en 2021. Parallèlement, elle est engagĂ©e auprès de l’ICOM depuis 2005. Elle a Ă©tĂ© Ă©lue au conseil d’administration de l’ICOM France en 2016, oĂą elle a successivement assurĂ© le rĂ´le de trĂ©sorière adjointe puis de vice-prĂ©sidente, avant d’ĂŞtre Ă©lue prĂ©sidente.

Valérie GUILLAUME

Directrice du musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris et de la Crypte archĂ©ologique de l’Île de la CitĂ© depuis 2013, auparavant, Conservatrice en chef du Patrimoine, service Design puis Chef du service Design et Prospective Industrielle au Centre Pompidou de 2000 Ă  2013. Egalement Conservatrice du Patrimoine, dĂ©partement XXe siècle au Palais Galliera, musĂ©e de la mode de la Ville de Paris de 1988 Ă  2000, ValĂ©rie Guillaume succède Ă  Émilie Girard Ă  la vice-prĂ©sidente du bureau de l’ICOM France.

Les membres du bureau de l’ICOM France

  • Émilie Girard, directrice scientifique et des Collections du Mucem (Marseille) – prĂ©sidente
  • ValĂ©rie Guillaume, directrice du musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris et de la Crypte archĂ©ologique de l’Île de la CitĂ© (Paris) – vice prĂ©sidente
  • Marie Grasse, directrice du MusĂ©e National du Sport (Nice) – trĂ©sorière
  • Laure MĂ©nĂ©trier, directrice des musĂ©es du vin de Champagne et d’ArchĂ©ologie rĂ©gionale (Épernay, Marne) – secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale
  • FrĂ©dĂ©ric Ladonne, architecte programmiste (Paris) – trĂ©sorier adjoint
  • Florence Le Corre, conseil – indĂ©pendante (Paris) – secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale adjointe.

Source : NEWS TANK + ICOM France