Dans le but de réduire ces impactes, la première chose à mettre en place est de prolonger la durée de vie des équipements le plus longtemps possible et d’en acheter le moins possible. D’après, Marguerite Courtel, il s’agit de mettre en place une politique d’achats responsables.
C’est-à-dire, introduire des critères environnementaux dans les appels d’offres, soumettre les fournisseurs potentiels à un questionnaire sur leurs engagements écologiques et sociétaux et exiger des écolabels, exiger une garantie minimum à 5 ans…
Mais surtout, il est important de sélectionner un appareil dont les performances sont adaptées à ses besoins (rien ne sert, par exemple, d’acheter un ordinateur surpuissant si c’est pour faire de la bureautique).
Effectivement, avant d’acheter du neuf, il est important d’acquérir du matériel de seconde main ou reconditionné, de louer le matériel plutôt que l’acheter et de faire réparer plutôt que de changer. Enfin, le fait d’éviter de laisser au placard des appareils numériques permet aux filières de recyclage de se développer, de se structurer.