Photo bandeau page conf
  • Item #1

museum connections
inspiration BOARD

Le Museum Connections Inspiration Board est chargé d’accompagner les organisateurs dans la création du programme de conférences de Museum Connections.

Forts de leur expérience, dans le domaine de la culture, du tourisme ou de l'innovation, les membres du comité identifient les thématiques & futurs enjeux du secteur.

Composé de 11 membres, il reflète la diversité du réseau de Museum Connections.

Maryalya BESTOUGEFF
Directrice de l’innovation – 104

Passionnée de culture et d’innovation, Marialya est diplômée de l’EDHEC et possède un master en communication de l’Universidad Iberoamericana Mexico. Elle s’est très fortement impliquée dans l’association Museomix https://www.museomix.org/.

Après plusieurs années d’expérience professionnelle en tant que chef de projet dans des métiers et des contextes très différents (qualité, informatique et conseil), elle devient directrice commerciale de Decommedia, structure originale qui développe des actions de sensibilisation et de formation par le théâtre, entrepreneuse chez Fixioneers puis Responsable de Share Design au sein du collectif de designers Sismo !

Elle est aujourd’hui Directrice de l’innovation au CENTQUATRE-PARIS, lieu infini d’art, de culture et d’innovation et dirige 104factory, l’incubateur de startups culturelles et créatives (http://www.104factory.fr/)
Il accélère le développement des jeunes entreprises innovantes dans tous les aspects de leurs projets en accompagnant leurs équipes et en développant de nombreuses formes de partage, de mise en réseau et d’expérimentation.

Mathieu BONCOUR
Communications & RSE manager, Palais de Tokyo

A venir

Sophie GALELLI BIRKAN
Directrice d’opérations en charge de la Diversification Retail -Altarea Commerce

Professionnelle du marketing, de la stratégie et du développement depuis plus de 20 ans dans des secteurs variés, en France et à l’international, passionnée par la détection de nouveaux concepts.

Chez Altarea, mon rôle est de transformer le Retail en introduisant de nouvelles activités (Culture, Loisirs, Santé, Bien-être, Sport, Restauration…) et en travaillant l’hybridation, pour proposer des expériences inédites à nos clients et rendre nos sites commerciaux encore plus attractifs.

Deux projets emblématiques de cette diversification, développés au sein de notre centre commercial Cap3000 (Côte d’Azur) : L’exposition digitale immersive OCEANS (collaboration Altarea et MK2+, en partenariat avec le Musée Océanographique de Monaco),  et le concept store expérientiel CAPSULE@Cap3000 (mêlant corners de marques locales et digitales, librairie, galerie d’Art, café, événementiel…).

Fanny GUESDON
Directrice associée - Brunswick London

Fanny Guesdon est associée chez Brunswick Arts, conseillant les marques culturelles, les institutions et les entreprises sur leur réputation, les campagnes et les problèmes critiques. Elle a conçu des récits et dirigé des campagnes internationales à grande échelle et des programmes de leadership éclairé pour des organismes privés et publics, notamment le British Museum, le V&A, Paris Photo, la Fondation Cartier, la Biennale de Venise, le Hay Festival, le Southbank Centre, le Louvre Abu Dhabi et le ministère de la Culture de Dubaï. Elle a commencé sa carrière dans le mécénat individuel d’entreprise et a co-fondé Young Arts Fundraisers, un réseau professionnel soutenu par l’Arts Council England.

Aurite KOUTS
Responsable Communautés Industries Créatives & EdTech - Cap Digital

Aurite Kouts est docteure en sociologie, diplômée de Sciences Po Paris & de l’université de Cambridge. Elle a commencé sa carrière dans la production audiovisuelle, puis a continué dans le numérique et son impact dans le secteur culturel & éducatif. Elle anime et soutient au sein de Cap Digital la communauté de près de 150 adhérents, parmi lesquels des musées, dans les Industries culturelles et créatives. 

Kristina LEIPOLD
Directrice commerciale- Light Art Space Berlin

Kristina travaille à l’intersection des arts et de la technologie depuis de nombreuses années, ce qui lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie du potentiel lorsque les deux mondes se rencontrent. Elle a initié de nombreux partenariats, soutenu le développement de produits, introduit de nouvelles technologies dans les institutions culturelles pour ouvrir de nouveaux publics et collaboré avec des artistes adoptant les nouvelles technologies comme médium artistique. Tout au long de sa carrière internationale, elle a occupé des postes de marketing et de gestion de projet dans des entreprises technologiques de premier plan telles que SAP et Google, puis des postes de direction dans des institutions artistiques telles que Gropius Bau et Light Art Space (LAS). Dans le rôle actuel de directrice commerciale au LAS, elle soutient le développement de la fondation pour l’art en recherchant de nouvelles approches institutionnelles et en favorisant les synergies entre l’art, la science et la technologie dans le but de rendre l’art accessible à tous.
Kristina est titulaire d’une maîtrise en études et droit de la Chine moderne. Elle a publié un guide sur la scène créative de Berlin et a enseigné à l’Université des Arts.

Juliette RAOUL DUVAL
President - ICOM France

Actuellement présidente d’ICOM France, vice-présidente du comité international des musées scientifiques et techniques de l’ICOM (CIMUSET), administratrice de l’association des musées et centres de culture scientifique et technique (AMCSTI), membre du conseil d’orientation de France Muséums développement.

Juliette Raoul-Duval a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le secteur des musées tout d’abord en tant que chef du bureau des musées du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche puis secrétaire générale du palais de la découverte et enfin directrice adjointe du musée des Arts et Métiers.

Michel ROUGER
Directeur - Museoparc Alesia

Diplômé d’un DESS de muséologie, Michel ROUGER crée puis prend la direction en 2011 du musée de la Grande Guerre à Meaux. En 2016, il choisit de relever un nouveau défi en prenant la direction du MuséoParc Alésia avec un objectif en tête : redonner une nouvelle dynamique au site qui connaît une érosion de sa fréquentation depuis son inauguration en 2012. Pari réussi !

La recette : rendre la visite accessible à tous les publics, proposer une programmation culturelle éclectique avec des animations familiales et ancrer le MuséoParc Alésia dans son territoire, le tout sur un mode décalé et humoristique. En quelques mots, un muséologue sans conservateur !

Valérie SENGHOR
Directrice générale adjointe, chargée de l'innovation, du développement et des grands projets
Centre des Monuments Nationaux

Diplômée d’HEC, d’un DESS en stratégie juridique et fiscale internationale et en histoire de l’art, Valérie Senghor mène depuis plus de vingt ans un parcours à la croisée de la culture et de l’innovation. Après avoir fondé une start-up et travaillé auprès d’agences et d’éditeurs publics et privés, notamment EDITIS, elle a été directrice adjointe & directrice du développement et de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS, établissement artistique de la Ville de Paris. Valérie Senghor a rejoint en 2018 le Centre des monuments nationaux, en qualité de directrice générale adjointe, chargée de l’innovation, du développement et des grands projets.

Anabelle TÜRKIS
Consultant - Museum Connections

Avant de travailler en tant que consultante, Annabelle accompagna, en tant que Directrice chez Brunswick Arts, des institutions culturelles, des acteurs du marché de l’art et des entreprises dans leur positionnement, la gestion de leur réputation et leur communication. Avant cela, elle fut directrice de la communication du Palais de Tokyo et responsable du développement et de la communication du Centre Pompidou-Metz. Elle a commencé sa carrière à Berlin, à l’Ambassade de France, et y a développé des projets dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. Elle a collaboré en tant qu’auteur à des catalogues d’expositions et des livres d’artistes.

Franco-Allemande, elle est normalienne en germanistique, diplômée de Sciences-Po Paris et en Histoire de l’Art.

Alexandre de VOGÜÉ
Directeur du développement, Château de Vaux le Vicomte - Vice Président, Demeure Historique

Après une enfance passée au château et quelques années à Paris pour ses études d’administration des affaires, Alexandre part ensuite effectuer son service militaire dans les troupes alpines basées dans les Alpes françaises. Après cette expérience, il décide de devenir guide de montagne professionnel. Après 20 ans de vie dans le « grand air », à parcourir le monde pour gravir des montagnes, il est prêt à affronter ce qu’il appelle son « devoir de famille ».

En 2011, il intègre l’entreprise familiale de Vaux-le-Vicomte en tant que directeur communication et marketing. Il devient ensuite directeur du développement, créant l’International Friends of Vaux-le-Vicomte Conservancy, un fonds à but non lucratif hébergé à New York, aux États-Unis.

Au cours des dernières années, il a pris la responsabilité de la collection d’art et des archives du château, mettant en place un comité scientifique, ainsi que des partenariats avec des musées et universités en France et à l’étranger.

Avec ses frères, cinquième génération de leur domaine familial, il supervise un programme de restauration ambitieux, équilibrant avec une attention rigoureuse la préservation historique et le patrimoine culturel.

Tous les participants inscrits à Museum Connections peuvent accéder gratuitement aux Inspiration Conferences.

Pour obtenir plus de détails sur le programme (horaire, intervenants…), inscrivez-vous à Museum Connections ou si vous êtes déjà inscrit, accédez à MyMuseumConnections.