JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Les Journées Européennes du Patrimoine mettent cette année à l’honneur le « Patrimoine Durable ». La valorisation de notre passé et la préparation d’un futur responsable sont deux enjeux parfaitement compatibles et intimement liés.

Dès aujourd’hui, les acteurs du patrimoine agissent pour un avenir plus durable, en interrogeant les pratiques, en redécouvrant des traditions et savoir-faire ancestraux avec l’utilisation de matières naturelles (pierre, bois, terre…) locales et en privilégiant le réemploi de matériaux.

Les 17 et 18 septembre prochain, partez à la découverte des nombreuses initiatives durables, partout en France.

UNE PROGRAMMATION POUR LE PUBLIC SCOLAIRE

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture invite les propriétaires et responsables de monument ou de site patrimonial, à proposer sur le pass Culture ; des visites insolites, ouvertures exceptionnelles, activités, animations variées… invitant les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité. (Vendredi 16 septembre)

Ces journées sont l’occasion pour les jeunes de (re)découvrir le patrimoine autour de chez eux ! Destinée à les informer et à les intéresser à l’histoire et aux spécificités du patrimoine, cette opération les éveille aussi à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

INSCRIVEZ VOTRE ÉVÉNEMENT

Vous êtes propriétaire ou responsable d’un monument ou d’un site patrimonial et souhaitez organiser des événements dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ou de l’opération « Levez les yeux ! », dédiée aux élèves de la maternelle au lycée ?

Rien de plus simple puisqu’il vous suffit d’inscrire vos animations dans l’agenda correspondant à votre région. Vos événements apparaîtront ainsi dans le programme national et bénéficiera d’une visibilité optimale.