ML
Maïlys LIAUTARD
MUSÉES DE STRASBOURG
Chargée de médiation et de projets culturels intermusées, référente évaluation et études de publics
Description
Diplômée de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Panthéon-Sorbonne, Maïlys Liautard s’est spécialisée en muséologie et médiation culturelle, avant d’obtenir le concours d’attaché(e) de conservation du patrimoine en 2019.
Ses travaux de recherche interrogent les relations qu’entretiennent les publics (potentiels) avec les musées et les sites patrimoniaux, s’intéressant en particulier aux personnes les moins familières des lieux culturels. Les enjeux d’inclusion, d’appropriation et de participation sont au cœur de ses réflexions, de ses enquêtes de terrain comme de sa pratique professionnelle – du Château de Montélimar au Musée de Valence, du Louvre au Musée de Picardie, en passant par le Museo Tattile de Bologne.
Depuis 2021, Maïlys Liautard est chargée de médiation et de projets culturels au sein du Département éducatif et culturel des Musées de la Ville de Strasbourg. Ses missions l’amènent à concevoir des propositions de médiation/programmation intermusées et hors-les-murs en direction de publics diversifiés, en étroite co-construction avec des partenaires et relais. Elle coordonne également les démarches participatives et les études de publics à l’échelle du réseau, ainsi que les évaluations de projets, outils ou dispositifs de médiation.
Chargement