Diplômé d’un DESS de muséologie, Michel ROUGER crée puis prend la direction en 2011 du musée de la Grande Guerre à Meaux.
En 2016, il choisit de relever un nouveau défi en prenant la direction du MuséoParc Alésia avec un objectif en tête : redonner une nouvelle dynamique au site qui connaît une érosion de sa fréquentation depuis son inauguration en 2012. Pari réussi !
À 46 ans, le grand large s’offre à lui. Il ne va pas se la couler douce pour autant : la Cité de la Mer de Cherbourg est un joli paquebot dont il faudra gérer la vitesse de croisière. Les années sans pandémie, il attirait peu ou prou(e) 200 000 passagers. Cette ancienne gare maritime, réhabilitée il y a tout juste vingt ans.
En quelques mots, un muséologue sans conservateur !
La Cité de la Mer est un parc scientifique et ludique, inauguré le et situé à Cherbourg-en-Cotentin, consacré à l’exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs, complété en 2012 par un nouvel espace Titanic, retour à Cherbourg.
C’est là, dans l’ancienne gare maritime Transatlantique, prestigieuse bâtiment Art déco, que la cité de la Mer a posé ses valises.
Le parc thématique La cité de la Mer a vu les choses en grand. A l’image de l’exposition d’engins de plongé installés dans la Nef d’accueil de notre parc de loisirs, tout ici est grandiose. Dans ‘L’Océan du futur », on vous dévoile le dernier territoire sauvage de la planète et ses richesses. Une Histoire qui ne peut se faire sans la visite de l’emblématique sous-marin, le Redoutable.
Émerveillez-vous devant l’Aquarium Abyssal, le plus profond d’Europe. Profitez de ses quelques 1 000 poissons plus colorés les uns que les autres. Le parc thématique la cité de la Mer est le lieu idéal pour faire des sorties avec les enfants.