Jan 17, 2024
10:00 AM - 10:45 AM
Technologies immersives et responsabilité environnementale : nouveau point d'étape
Landia EGAL (CEPIR)Julia LUCZAK-ROUGEAUX (TOM.TRAVEL)
Description
Si nous avons conscience que les expériences culturelles en XR ont un impact environnemental significatif, sa réduction reste un défi. C’est pourquoi nous proposons un nouveau point d’étape sur les questions de sobriété numérique en nous penchant notamment sur le projet de recherche CEPIR, qui a bénéficié du dispositif France 2030 ""Soutenir les alternatives vertes dans la culture"".
L’ambition du projet CEPIR est de produire des données et des outils permettant d’évaluer les impacts environnementaux de la filière XR française et d’émettre des recommandations à l’attention des acteurs en charge des politiques publiques et des professionnels, pour les rendre compatibles avec une trajectoire de référence ambitieuse à l’horizon 2030.
CEPIR (Cas d'Étude pour un Immersif Responsable) est piloté par le consortium Tiny Planets – Novelab – Coopérative carbone et leurs partenaires.
Cette table ronde fait suite à la conférence : TECHNOLOGIES IMMERSIVES ET RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE du programme de conférences 2023.
Accédez au replay