Museum Connections 2024

Visionnez les replays !

Pour visionner les replays des conférences vous devez préalablement vous inscrire en remplissant le formulaire disponible via le bouton ci-après.

Pour les personnes inscrite au salon, vous devez simplement vous connecter au site, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Service d’impression à la demande permettant aux visiteurs d'acquérir des reproductions d'œuvres au format de leur choix

Jan 17, 2024 | 12:00 PM - 12:20 PM

Description

SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Découvrez le service d’impression à la demande MUSEOTECA, disponible dans les boutiques RMN GP. Un service qui transforme votre expérience artistique : plongez dans un monde où l’art prend vie à travers des reproductions d’œuvres exceptionnelles, minutieusement sélectionnées parmi les trésors des collections de la RMN GP. MUSEOTECA vous offre la possibilité unique de choisir parmi une variété d’œuvres emblématiques, allant des chefs d’œuvres classiques aux créations contemporaines. Parcourez les galeries virtuelles au sein des boutiques et créez votre propre collection d’impressions ! La qualité des impressions est à la hauteur de la renommée et de l’ambition de la Réunion des musées nationaux–Grand Palais. Imprimées sur des supports haut de gamme, chaque reproduction capture la richesse des détails, les couleurs et l’essence même de l’œuvre originale. Exprimez votre passion artistique en faisant de chaque impression un élément unique, à encadrer ou à offrir.

Découvrez les intervenants

Pour visionner les Replays des conférences, s'inscrire ici !

Une fois ces quelques informations remplies, vous recevrez un email de confirmation vous permettant d'accédez aux différents replays. 

Pour les personnes inscrite au salon, vous devez simplement vous connecter au site, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Chargement

Recommandé pour vous

Ces évènements pourraient également vous intéresser
Jan 16, 2024
10:20 AM - 10:40 AM

"MuséeXpérience" Créer du lien entre le patrimoine et l'apprentissage interactif, grâce au Magic Wall

Steven BACK (THE MAGIC WALL)Peter GRANASZTOI (MUSEUM OF ETHNOGRAPHY)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Bienvenue dans une nouvelle ère de découverte culturelle grâce au partenariat innovant entre le Musée d’Ethnographie (Hongrie) et Back&Rosta. Ce projet révolutionnaire exploite la technologie du Magic Wall pour transformer radicalement l’expérience muséale, fusionnant le patrimoine ethnographique avec des éléments interactifs modernes. Le Magic Wall offre une interface immersive qui transcende les limites traditionnelles des expositions. Ce partenariat avec Back&Rosta vise à créer une expérience muséale inclusive et engageante. Grâce à la technologie du Magic Wall, les visiteurs peuvent plonger dans des récits culturels riches, découvrir des détails souvent négligés et participer activement à la narration de l’histoire ethnographique. C’est une véritable rencontre entre le passé et la technologie contemporaine. Ce projet redéfinit la manière dont nous interagissons avec notre patrimoine culturel. En mariant l’authenticité des objets ethnographiques avec l’innovation technologique, le Musée d’Ethnographie et Back&Rosta créent un espace où la découverte devient une aventure interactive, entre tradition et modernité.
Jan 16, 2024
10:40 AM - 11:00 AM

Mesurer l'affluence des lieux pour optimiser l'expérience visiteurs lors de Grands événements internationaux

Emmanuelle GALIANA (Atout France)Gautier HAUSER (Affluences)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Découvrez le projet Affluences JOP2024, une initiative ambitieuse qui vise à mesurer et communiquer en temps réel l’affluence des sites culturels et touristiques lors des Jeux Olympiques de 2024. Ce projet novateur représente une avancée majeure dans la gestion des foules, offrant une expérience plus fluide et sécurisée aux visiteurs pendant cet événement d’envergure internationale. Affluences JOP24 utilise des technologies de pointe pour collecter et analyser les données d’affluence en temps réel, permettant aux visiteurs de planifier leurs déplacements de manière efficace et d’éviter les pics d’affluence. De plus, en évitant les foules et les files d’attente, les visiteurs sont plus enclins à explorer des alternatives locales, offrant aux petits établissements une visibilité accrue. L’objectif principal est de gérer la gestion des flux des visiteurs, assurant le confort et la satisfaction des participants et des touristes. En permettant une prise de décision éclairée quant à leurs déplacements, les utilisateurs contribuent à la création d’une atmosphère dynamique et agréable tout au long des Jeux Olympiques de 2024.
Jan 16, 2024
11:00 AM - 11:20 AM

"MUCEM+" Premier abonnement mensuel, dématérialisé et sans engagement

Julien COUSI (OPENMUSÉE / GUIDAP)Victor JACQUES (MUCEM)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Les équipes du MUCEM et d'OPENMUSÉE ont développer l'application MUCEM+, le premier abonnement sur mobile dans un musée, entièrement numérique, illimité, reconductible tacitement et avec prélèvement mensuel. En effet, depuis la crise Covid, l'intérêt pour les cartes d'accès annuelles aux structures culturelles a diminué. Les consommateurs évitent les engagements à long terme et les offres culturelles actuelles ne répondent plus à leurs attentes. Ils préfèrent une expérience fluide et simple, similaire à celle offerte par des acteurs comme Netflix et Spotify qui proposent une expérience simple et personnalisée grâce à la collecte de données, fidélisant ainsi leurs utilisateurs.
Jan 16, 2024
11:20 AM - 11:40 AM

"LENSE, Vesontio révélée" Numérisation 3D (jumeau numérique) pour la conservation et la valorisation

Gaëlle CAVALLI (Ville de Besançon-Direction Citadelle)Hugo PARENT (HÉRITAGE VIRTUEL)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 "LENSE, Vesontio révélée", à la pointe de l’innovation, entreprend un projet ambitieux de numérisation 3D de la Citadelle de Besançon, un site historique de 12 hectares. Cette initiative révolutionnaire vise à préserver, visualiser et valoriser ce patrimoine exceptionnel d’une manière inédite. Grâce à la numérisation 3D, chaque recoin de la Citadelle est immortalisé avec une précision remarquable. Cette technologie permet une conservation numérique préservant l’intégrité du site pour les générations futures et également la visualisation du site in situ ou �� distance. Le public pourra explorer des zones interdites au public, les tunnels, les caves… Ce projet crée un outil pédagogique de projection et de compréhension pour tous les âges. Il redéfinit la manière dont nous interagissons avec notre patrimoine culturel, en repoussant les frontières de sa préservation. Ce jumeau numérique apparait comme une aide à la restauration, aux aménagements, aux espaces verts, aux services techniques et architectes mais aussi pour le travail des pompiers pour les accès à ces lieux complexes.