Museum Connections 2024

Programme du salon

Visionnez les replays !

Pour visionner les replays des conférences vous devez préalablement vous inscrire en remplissant le formulaire disponible via le bouton ci-après.

Pour les personnes inscrite au salon, vous devez simplement vous connecter au site, en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Ce programme comprend la programmation de l'INSPIRATION ROOM, de l'INNOVATION TV et du POPUP STORE, ainsi que d'autres évènements sur le salon.

Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les filtres disponibles ci-après.
16 janv.17 janv.
Jan 16, 2024
10:00 AM - 10:50 AM
Inspiration Room

IA & musées : vers une nouvelle expérience visiteur ?

Sam BOMPAS (BOMPAS & PARR / MUSEUM OF SHAKESPEARE, Co-Founder of Bompas & Parr and Exec Creative Director of Museum of Shakespeare)Karen DROST (Netherlands Institute for Sound & Vision, Manager Museum)Laurent GAVEAU (INDÉPENDANT, Consultant Culture & Tech, Fondateur du Google Arts and Culture Lab)
Description
Le numérique et l’interactivité comme moyens de diffusion des savoirs semblent être arrivés à un point de bascule avec l’IA et l'ultra personnalisation de l'expérience culturelle en ligne. Mais qu'en est-il de l'expérience de visite physique, et par exemple de l'appropriation de technologies controversées comme la reconnaissance faciale ? Donner à voir, à vivre et à comprendre des collections de façon radicalement nouvelle en mettant l’IA au cœur de parcours muséographiques interactifs et personnalisés, c’est ce qu’a fait le Musée Sound & Vision aux Pays-Bas, le « premier musée au monde qui s’adapte en permanence aux actions des visiteurs », et c’est ce que l’équipe en charge du nouveau Museum of Shakespeare (ouverture en 2025 à Londres), est en train de développer. Serions-nous aux prémices d’une innovation qui pourrait faire tache d’huile dans le monde muséal ? Nous ne manquerons pas d’aborder néanmoins l’épineuse question de la protection des données personnelles.
Jan 16, 2024
10:00 AM - 10:20 AM
Innovation TV

Innovation Duos 2024 - Coup de Coeur du jury

Alexandra DERVEAUX (MINISTÈRE DES ARMÉES, Cheffe du pôle "Tourisme de mémoire" Bureau de la politique des lieux de mémoire Sous-direction de la mémoire combattante - Direction de la mémoire, de la culture et des archives)Elisa GRAVIL (MUSEOVATION, Fondatrice)Julia LUCZAK-ROUGEAUX (TOM.TRAVEL, Rédactrice en chef)Ewa MACZEK (OCIM - OFFICE DE COOPÉRATION ET D’INFORMATION MUSÉALES, Directrice Adjointe)Nathalie PICHARD (CONCILIO, Présidente)Antoine ROLAND ({CORRESPONDANCES DIGITALES], Fondateur - Conseil et événementiel en innovation)
Description
Introduction des INNOVATION DUOS 2024 et présentation des coups de coeur du Jury
Jan 16, 2024
10:20 AM - 10:40 AM
Innovation TV

"MuséeXpérience" Créer du lien entre le patrimoine et l'apprentissage interactif, grâce au Magic Wall

Steven BACK (THE MAGIC WALL, CEO)Peter GRANASZTOI (MUSEUM OF ETHNOGRAPHY, Deputy Director-General for Collections)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Bienvenue dans une nouvelle ère de découverte culturelle grâce au partenariat innovant entre le Musée d’Ethnographie (Hongrie) et Back&Rosta. Ce projet révolutionnaire exploite la technologie du Magic Wall pour transformer radicalement l’expérience muséale, fusionnant le patrimoine ethnographique avec des éléments interactifs modernes. Le Magic Wall offre une interface immersive qui transcende les limites traditionnelles des expositions. Ce partenariat avec Back&Rosta vise à créer une expérience muséale inclusive et engageante. Grâce à la technologie du Magic Wall, les visiteurs peuvent plonger dans des récits culturels riches, découvrir des détails souvent négligés et participer activement à la narration de l’histoire ethnographique. C’est une véritable rencontre entre le passé et la technologie contemporaine. Ce projet redéfinit la manière dont nous interagissons avec notre patrimoine culturel. En mariant l’authenticité des objets ethnographiques avec l’innovation technologique, le Musée d’Ethnographie et Back&Rosta créent un espace où la découverte devient une aventure interactive, entre tradition et modernité.
Jan 16, 2024
10:40 AM - 11:00 AM
Innovation TV

Mesurer l'affluence des lieux pour optimiser l'expérience visiteurs lors de Grands événements internationaux

Emmanuelle GALIANA (Atout France, Chargée de mission)Gautier HAUSER (Affluences, Directeur Commercial)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Découvrez le projet Affluences JOP2024, une initiative ambitieuse qui vise à mesurer et communiquer en temps réel l’affluence des sites culturels et touristiques lors des Jeux Olympiques de 2024. Ce projet novateur représente une avancée majeure dans la gestion des foules, offrant une expérience plus fluide et sécurisée aux visiteurs pendant cet événement d’envergure internationale. Affluences JOP24 utilise des technologies de pointe pour collecter et analyser les données d’affluence en temps réel, permettant aux visiteurs de planifier leurs déplacements de manière efficace et d’éviter les pics d’affluence. De plus, en évitant les foules et les files d’attente, les visiteurs sont plus enclins à explorer des alternatives locales, offrant aux petits établissements une visibilité accrue. L’objectif principal est de gérer la gestion des flux des visiteurs, assurant le confort et la satisfaction des participants et des touristes. En permettant une prise de décision éclairée quant à leurs déplacements, les utilisateurs contribuent à la création d’une atmosphère dynamique et agréable tout au long des Jeux Olympiques de 2024.
Jan 16, 2024
11:00 AM - 11:20 AM
Innovation TV

"MUCEM+" Premier abonnement mensuel, dématérialisé et sans engagement

Julien COUSI (OPENMUSÉE / GUIDAP, CEO)Victor JACQUES (MUCEM, Responsable relations extérieures)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Les équipes du MUCEM et d'OPENMUS��E ont développer l'application MUCEM+, le premier abonnement sur mobile dans un musée, entièrement numérique, illimité, reconductible tacitement et avec prélèvement mensuel. En effet, depuis la crise Covid, l'intérêt pour les cartes d'accès annuelles aux structures culturelles a diminué. Les consommateurs évitent les engagements à long terme et les offres culturelles actuelles ne répondent plus à leurs attentes. Ils préfèrent une expérience fluide et simple, similaire à celle offerte par des acteurs comme Netflix et Spotify qui proposent une expérience simple et personnalisée grâce à la collecte de données, fidélisant ainsi leurs utilisateurs.
Jan 16, 2024
11:00 AM - 12:00 PM
Tours @ Museum Connections

🇫🇷 TOUR : L’immersion autrement

Description
entre numérique et low tech, découvrez la diversité des formats technologiques et narratifs à l'œuvre dans les lieux culturels, patrimoniaux et touristiques. Visite en Français Sur inscription uniquement – 15 participants par session
Jan 16, 2024
11:00 AM - 12:00 PM
Inspiration Room

Climate empowerment & expositions : innover dans la relation aux publics

Celia BACHMANN (STAPFERHAUS , Education and Inclusion)Josephine CHANTER (DESIGN MUSEUM LONDON, Director of Audiences)Ronan DE LA CROIX (CHANGENOW, Consultant & curator)Sebastian MALL (REFLEKT / MUSEUM FÜR KOMMUNIKATION FRANKFURT & BERLIN, Co- Curator, Transformation Agent )
Description
Les expositions abordant les crises climatiques et environnementales se sont largement répandues dans les lieux culturels et scientifiques, avec pour mission non seulement de transmettre des savoirs, mais aussi de donner des clefs pour agir. L’on observe de plus en plus de lieux qui se donnent pour objectifs de contribuer à lutter contre l’éco-anxiété et de participer du « climate empowerment ». Dans ce contexte, quels sont les nouveaux paradigmes de la relation aux publics ? D’une part des expositions construisent leur propos à partir d’enquêtes d’opinion préalables sur les crises climatiques et environnementales, d’autre part des projets prennent l’avis et les ressentis des publics au sein même des parcours; ou encore des expositions naissent dans le dialogue avec les publics et construisent une programmation participative qui accompagne la mobilisation de façon très concrète. Autant de manières innovantes et pertinentes pour incarner la responsabilité des lieux culturels par rapport à ces enjeux.
Jan 16, 2024
11:20 AM - 11:40 AM
Innovation TV

"LENSE, Vesontio révélée" Numérisation 3D (jumeau numérique) pour la conservation et la valorisation

Gaëlle CAVALLI (Ville de Besançon-Direction Citadelle, Responsable valorisation monument)Hugo PARENT (HÉRITAGE VIRTUEL, Chef du Département Monuments Historiques et Médiation )
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 "LENSE, Vesontio révélée", à la pointe de l’innovation, entreprend un projet ambitieux de numérisation 3D de la Citadelle de Besançon, un site historique de 12 hectares. Cette initiative révolutionnaire vise à préserver, visualiser et valoriser ce patrimoine exceptionnel d’une manière inédite. Grâce à la numérisation 3D, chaque recoin de la Citadelle est immortalisé avec une précision remarquable. Cette technologie permet une conservation numérique préservant l’intégrité du site pour les générations futures et également la visualisation du site in situ ou à distance. Le public pourra explorer des zones interdites au public, les tunnels, les caves… Ce projet crée un outil pédagogique de projection et de compréhension pour tous les âges. Il redéfinit la manière dont nous interagissons avec notre patrimoine culturel, en repoussant les frontières de sa préservation. Ce jumeau numérique apparait comme une aide à la restauration, aux aménagements, aux espaces verts, aux services techniques et architectes mais aussi pour le travail des pompiers pour les accès à ces lieux complexes.
Jan 16, 2024
11:40 AM - 12:00 PM
Innovation TV

"CURIEUX DÉTOURS" Valoriser le patrimoine par des balades sensorielles guidées et autonomes

Marjolaine PARIZE (LE RIZE, Chargée de missions)Elodie PARMENTIER (Nuits Noires , Présidente associée )
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Les équipes du RIZE et de NUITS NOIRES travaillent en collaboration, sur un projet de valorisation du patrimoine Villeurbannais intitulé « CURIEUX DÉTOURS ». Un nouveau dispositif sensoriel qui permet de partir à la découverte des histoires villeurbannaises, guidé par des lignes colorées dans la ville, un téléphone portable et des écouteurs. Entre tranches de vie, documents d’archives et bref résumés, la possibilité est donnée de découvrir selon le rythme de chacun, les quartiers de Flachet, Gratte-ciel, Tolstoï, Tonkin, la Doua... chaque année, de nouveaux parcours seront conçus pour s'émerveiller et en savoir plus sur ce riche territoire.
Jan 16, 2024
12:00 PM - 12:20 PM
Innovation TV

"AUDIO ROOM" Application pédagogique de production de podcasts et de création sonore à destination des publics

Lucie AERTS (MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE, Cheffe du service médiation)Hélène PERRET (UNENDLICHE STUDIO, Director)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Audio Room est une application pour tablettes conçue par Unendliche Studio qui regroupe tous les outils de production audio, de l'enregistrement au mixage. Elle permet aux utilisateurs d'enregistrer et de créer des podcasts de manière flexible, à tout moment et n'importe où. Déjà adaptée aux publics non-initiés et en particulier au public jeune, l’application Audio Room a été déclinée, en 2023, en une nouvelle version, plus accessible, dédiée au musée national de la Marine et à ses publics, dans le cadre d'une collaboration avec le service Médiation.
Jan 16, 2024
12:15 PM - 1:05 PM
Inspiration Room

Innover pour valoriser le patrimoine mémoriel du 20ème siècle

Mathilde BERNARDET (MINISTÈRE DES ARMÉES, Direction de la mémoire, de la culture et des archives, Chargée d'études Tourisme de mémoire)Pascal Louis CAILLAUT (COMMONWEALTH WAR GRAVES COMMISSION FRANCE, Head of Marketing and Communications France Area)Bettina LOPPE (SPUR.LAB - BRANDENBURGISCHE GESELLSCHAFT FÜR KULTUR UND GESCHICHTE, Project management)Nicolas SERPETTE (MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES, Responsable de la Communication)
Description
Dans le sillage du Centenaire de la Grande Guerre, de nouvelles approches du patrimoine mémoriel ont vu le jour, avec une structuration de l’offre en matière de tourisme de mémoire et une numérisation progressive de ce patrimoine. Aujourd’hui, dans le contexte du 80ème anniversaire du débarquement allié en Normandie d’une part, et de l’urgence liée à la disparition des derniers témoins des atrocités de la Seconde Guerre mondiale d’autre part, nous observons de part et d’autre du Rhin la démultiplication d’initiatives d’ampleur pour conserver et valoriser la mémoire partagée. Objets de transmission aux jeunes générations d’une part, enjeux pour l’identité, voire l’attractivité d’un territoire d’autre part, nous verrons en quoi les lieux et musées dédiés à la mémoire des conflits européens du XXème siècle sont des creusets d’innovation, sur le plan du numérique, de la médiation, de la structuration territoriale et de la transition écologique.
Jan 16, 2024
12:20 PM - 12:40 PM
Innovation TV

"SOUVENIRS DIGITAUX" Créer un lien entre le passé artistique et l’avenir numérique, grâce à la blockchain

Constance DE MARLIAVE (MUSÉE D'ORSAY ET MUSÉE DE L'ORANGERIE, Responsable du développement économique )Hélène QUINTIN (KERU PROJECT, CEO & CO FOUNDER KERU PROJECT)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Explorez l’avenir des souvenirs culturels du Musée d’Orsay, en collaboration avec l’entreprise KERU, où l’art rencontre la technologie pour créer une expérience inédite et durable. Ce projet de souvenir digital révolutionne la manière dont vous interagissez avec l’art en offrant deux expériences uniques et sécurisées par la blockchain Tezos. Immergez-vous dans le monde de la création artistique avec la palette de Vincent Van Gogh en 3D et en réalité augmentée. Grâce à la technologie de pointe, vous pouvez explorer la palette de l’artiste, observant chaque nuance, chaque texture, comme si vous étiez plongé dans l’atelier de l’artiste. Le deuxième souvenir digital vous transporte dans une dimension artistique numérique avec une œuvre exclusive. Redécouvrez la peinture emblématique de Van Gogh du Musée d’Orsay sous une nouvelle perspective numérique captivante, sécurisée par la blockchain Tezos, assurant une propriété et une authenticité inaltérables. Ce projet de souvenirs digitaux du Musée d’Orsay redéfinit la connexion entre le passé artistique et l’avenir numérique de manière novatrice, en étant l’un des premiers à offrir ce service.
Jan 16, 2024
2:00 PM - 3:30 PM
Innovation TV

Expositions itinérantes - tendances et nouvelles expériences (session 1)

Valentine BALDACCHINO (CAP SCIENCES, Responsable des expositions itinérantes)Catherine BENOIT (MUSÉE DE LA CIVILISATION, Responsable du rayonnement des expositions en tournée / Touring Exhibitions Outreach Officer)Agnes BERTOCCI-RUIZ (AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY, Director - Global Business Development)Henna BHATTI (SCIENCE MUSEUM GROUP)Manon DELAURY (TEO - TOURING EXHIBITIONS ORGANISATION, CEO and Founder)Laurent DONDEY (GRAND PALAIS IMMERSIF, Chargé de mission)Anik DORION-COUPAL (MUSÉE DE LA CIVILISATION, Responsable des partenariats et relations internationales)Roberto LUCIANI (MEDARTEC DISTRIBUTION SRLS, Multimedia and the metamorphosis of the language of art)JOLE MARTINENGHI (CONTEMPORANEA PROGETTI, International Culture Partnerships Manager)Annabelle MAUGER (lililillilil , Réalisatrice / Co-gérante )Natalia OSTROWSKA (NATIONAL MUSEUMS SCOTLAND, Touring Exhibitions Manager)Tim PETHICK (NOMAD EXHIBITION, CEO)Raphaël REMICHE (TEMPORA SA, COO)Cleo STRINGER (THE DESIGN MUSEUM, Senior Manager: Exhibitions & Touring)Nicholas T.KONPODRIAS (PANART CONNECTIONS)
Description
Deux séances dédiées aux expositions itinérantes présenteront de nouvelles créations et innovations en itinérance nationale et internationale. Des institutions culturelles et spécialistes de France, Canada, Angleterre, Australie, Italie, Belgique, Etats-Unis, Ecosse et plus partageront de nouvelles expositions et expériences d'art, de science, de design, d'histoire, d'histoire naturelle, de cultures, de technologie et de culture populaire. Les intervenants partageront des perspectives et développements innovants, dans le domaine de l'immersif, du sensoriel, de l'interactif et du durable, dans les expositions créées pour les musées et institutions culturelles, lieux de patrimoine et de loisirs, sites touristiques, parcs et espaces extérieurs et publics. Les visiteurs de l'événement auront l'opportunité de venir rencontrer les intervenants suite à chaque session, sur le Pavillon des Expositions Itinérantes. Les deux sessions seront animées par Teo, la ressource des expositions itinérantes.
Jan 16, 2024
2:00 PM - 3:15 PM
Inspiration Room

Médiation sensible : pour une expérience émotionnelle des musées et sites patrimoniaux

Lucie AERTS (MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE, Cheffe du service médiation)Kathleen BOUQUET (MUSÉE DE LA CONSERVERIE DE LOCTUDY, Adjointe de direction en charge de la médiation, de la communication et de la boutique )Isabelle BURKHALTER (MAH - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE GENÈVE, Responsable de la médiation culturelle)Anne-Sophie GRASSIN (MAC VAL - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE, Responsable du service des publics du MAC VAL, Coordinatrice du GIS Médiation sensible - ICOM CECA, Membre élue au Conseil d'administration d'ICOM France)Anne-Sophie MARCHAL (CHÂTEAU DE CHILLON, LA LUCARNE, Responsable de la médiation culturelle du Château de Chillon et Co-directrice de La Lucarne)Charlotte SLARK (THE SENSATIONAL MUSEUM / UNIVERSITY OF WESTMINSTER, Research Fellow)
Description
En parallèle du développement des outils analogiques et numériques en médiation, nous observons un retour aux sens et aux émotions comme pierres angulaires de la découverte culturelle. Les institutions replacent le corps du visiteur au centre du rapport aux objets culturels et au cœur de dispositifs sensoriels apaisants ou stimulants. Dans cette conférence, qui reviendra sur les distinctions entre le « sensible », « sensoriel » ou encore « multisensoriel », nous nous intéresserons aux différents dispositifs qui permettent aujourd'hui des découvertes culturelles accessibles et inclusives, proposées à l'ensemble des différents publics. Nous nous pencherons sur les projets qui intègrent les sens et les émotions dès leur phase conception, et aux raisons qui guident le choix de tels dispositifs, ainsi qu’à leurs impacts.
Jan 16, 2024
2:30 PM - 3:30 PM
Tours @ Museum Connections

🇬🇧 TOUR : L’immersion autrement

Description
entre numérique et low tech, découvrez la diversité des formats technologiques et narratifs à l'œuvre dans les lieux culturels, patrimoniaux et touristiques. Visite en Anglais Sur inscription uniquement – 15 participants par session
Jan 16, 2024
3:20 PM - 4:30 PM
Inspiration Room

Jeunes participants & musées : visions, attentes et retours d’expériences

Sophie BARRETT-POULEAU (TATE, Tate Collective Producer)Victor CARVALHO MOUTINHO (Centre Pompidou, Volontaire Art Session)Michael IRWIN (Tate, Curator, Young People's Programmes)Nelly ODIN (MUCEM, Chargée du public scolaire )Lucien PIN (MUCEM, Membre du collectif Ascagne)Florence SAYAG-MORAT (CENTRE POMPIDOU, Cheffe de projet Médiation culturelle)Annabelle TÜRKIS (CONFERENCE CURATOR MUSEUM CONNECTIONS, Consultante indépendante)
Description
Depuis les années 1990, des musées élaborent des programmes participatifs à destination des publics adolescents et jeunes adultes individuels, les incluant dans la vie de l’institution et leur offrant une plateforme dédiée pour interagir entre pairs, avec artistes et professionnels. Des études ayant révélé l’impact de ces programmes sur les jeunes et leur apport significatif à l’institution, l’on voit ces formats ambitieux se développer de plus en plus. Aujourd’hui, nous souhaitons recueillir le témoignage des jeunes participants. Aux côtés de leurs référents au sein des institutions, nous invitons à venir sur scène des jeunes à parler de leur rôle et de leur expérience au sein de ces programmes. Nous aborderons aussi avec eux leur perception et leurs attentes à l’encontre des institutions, ainsi que leurs visions par rapport aux transitions qui sont actuellement en marche dans le monde culturel. Cette table ronde fait suite à la conférence : JEUNES PUBLICS & IMPACT: METTRE LES JEUNES EN ACTION du programme de conférences 2023. Accédez au replay
Jan 16, 2024
3:30 PM - 4:00 PM
Innovation TV

Job & Recruitment : Recrutement des stagiaires

Chloé LIENARD (OMNIA CULTURE, Directrice associée)
Description
Recrutement des stagiaires : Pourquoi ne postulent-ils plus ? Comment les attirer, les retenir et les former ?
Jan 17, 2024
9:40 AM - 10:00 AM
Innovation TV

Promouvoir le tourisme local grâce à un parcours extérieur, nocturne, en luminescence végétale tout en valorisant la sobriété énergétique

Nahémie DEFRAEYE (DESIGN AGLAE, Designer Scénographe)Teddy LAROYE (CHARTRES MÉTROPOLE, Chargé de mission innovation)Oriana MAZET (DESIGN AGLAE, Cheffe de projet)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Chartres Métropole est le terrain de jeu idéal pour permettre de mener des expérimentations à taille humaine, en cœur de ville comme en milieu rural, en lien avec ses actions menées depuis plusieurs années autour de la sobriété énergétique et son identité autour de la lumière notamment avec Chartres en Lumières. Crée depuis 2016, Aglaé est l'entreprise pionnière d'un concept unique. Il consiste en un sérum écoresponsable révolutionnaire et sans modification génétique, capable de rendre de véritables plantes lumineuses dans l'obscurité et sous l'effet de la lumière noire. Cette solution consiste à proposer des éclairages vivants et doux à destination de nos espaces du quotidien. Si son impact environnemental a pour objectif de réduire la pollution lumineuse des villes et d'améliorer leur biodiversité ; son impact social vise quant à lui à réduire la pollution de l'air et à rendre nos espaces plus agréables à vivre, et à valoriser le tourisme de proximité. L'ambition commune de Chartres Métropole et d'Aglaé est de faire de Chartres Métropole un laboratoire grandeur nature des expérimentations de végétal luminescent en extérieur.
Jan 17, 2024
10:00 AM - 10:20 AM
Innovation TV

"LE CASINO DISPARU: UNE ÉPOPÉE IMMERSIVE" Redonner vie à un patrimoine disparu, grâce à la réalité augmentée

Adèle FAUSTINIEN (VILLE DE NICE, Chargée de développement culturel )Boris GAMBET (HOLOFORGE INTERACTIVE, Head of Department)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Plongez dans l’histoire disparue du Casino de la jetée-promenade de Nice, grâce au projet novateur du Musée Masséna. Cette expérience de réalité augmentée révolutionne la visite en utilisant une maquette en bois à l’échelle réduite du casino, transformée par des hologrammes captivants et une voix off immersive. Les visiteurs sont transportés dans le passé alors qu’ils explorent le casino d’antan, chaque détail prenant vie sous la magie de la réalité augmentée. Les hologrammes évoquent l’atmosphère animée de l’époque, tandis que la voix off guide avec expertise, partageant des anecdotes fascinantes. Cette fusion entre l’ancien et le nouveau offre une expérience unique, où la technologie contemporaine révèle la splendeur du passé. Découvrez un voyage temporel inoubliable grâce à la réalité augmentée et à une narration captivante !
Jan 17, 2024
10:00 AM - 10:45 AM
Inspiration Room

Technologies immersives et responsabilité environnementale : nouveau point d'étape

Landia EGAL (CEPIR, Fondatrice)Julia LUCZAK-ROUGEAUX (TOM.TRAVEL, Rédactrice en chef)
Description
Si nous avons conscience que les expériences culturelles en XR ont un impact environnemental significatif, sa réduction reste un défi. C’est pourquoi nous proposons un nouveau point d’étape sur les questions de sobriété numérique en nous penchant notamment sur le projet de recherche CEPIR, qui a bénéficié du dispositif France 2030 ""Soutenir les alternatives vertes dans la culture"". L’ambition du projet CEPIR est de produire des données et des outils permettant d’évaluer les impacts environnementaux de la filière XR française et d’émettre des recommandations à l’attention des acteurs en charge des politiques publiques et des professionnels, pour les rendre compatibles avec une trajectoire de référence ambitieuse à l’horizon 2030. CEPIR (Cas d'Étude pour un Immersif Responsable) est piloté par le consortium Tiny Planets – Novelab – Coopérative carbone et leurs partenaires. Cette table ronde fait suite à la conférence : TECHNOLOGIES IMMERSIVES ET RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE du programme de conférences 2023. Accédez au replay
Jan 17, 2024
10:20 AM - 10:40 AM
Innovation TV

"L’ÉPOPÉE DU HANGAR Y" Unir passé et présent à travers une expérience en réalité mixte

Martin BOURGUIGNAT (HANGAR Y, Directeur des Publics)Nino SAPINA (REALCAST, CEO)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Le Hangar Y et Realcast unissent passé et présent à travers un projet captivant de réalité mixte. Le Hangar Y, emblème historique, prend vie à travers une immersion qui début par l’exploration de ses origines au 19ème siècle. Ce bâtiment iconique, témoin du temps, se dévoile sous un nouvel éclairage technologique. L’expérience s’étend ensuite aux prémices du vol aérostatique français, mettant en lumière les procédés novateurs ayant propulsé le premier dirigeable. La réalité mixte permet une plongée inédite dans ces avancées, offrant une compréhension profonde des défis relevés par les pionniers aéronautiques. La synergie entre l’héritage du Hangar Y et les avancés technologiques offre une expérience immersive exceptionnelle. Les visiteurs sont invités à traverser les époques, participant à l’évolution du Hangar Y et aux prouesses techniques de l’époque. Ce projet unique souligne l’importance de préserver et de célébrer notre patrimoine à travers les innovations modernes, pour créer une expérience mémorable qui transcende les limites temporelles.
Jan 17, 2024
10:40 AM - 11:00 AM
Innovation TV

Solution de Métaverse culturel, réalité virtuelle multi-utilisateurs et exposition itinérante accueillant jusqu'à 2500 visiteurs/jour

Frédéric SANZ (UNIVR.SE, COO)Jordi SELLAS (LAYERS OF REALITY, Co fondateur et managing director)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Layers of reality est, avec ses salles de Barcelone (Ideal) et Madrid (Mad), le principal acteur du Sud de l’Europe dans le secteur de la production et l’exhibition d’art numérique et immersif. Grâce à son partenariat avec la société Univrse et à la technologie de Réalité Virtuelle multi-utilisateur développée par celle-ci, Layers of Reality a pu créer un nouveau produit culturel visant un public plus vaste : le Métavers. Ces expériences rassemblant des douzaines de participants simultanés et pouvant accueillir jusqu’à 2500 personnes par jour représentent un changement de paradigme par rapport à l’usage de la Réalité Virtuelle dans le secteur culturel. Avec de nouvelles narratives immersives, des contenus plus impactant, des IP de qualités (Dalí, Toutankhamon, Pompéi) mais aussi une mise en place et une gestion quotidienne plus facile, Layers of Reality a réussi son pari en attirant des centaines de milliers de spectateurs dans ses salles en Espagne mais aussi en distribuant ses contenus à l’international : Londres, Tel Aviv, Copenhague, Berlin, Stuttgart… Alors que beaucoup de musées et d’espaces culturels languissent, Layers of Reality, en misant sur la technologie de pointe et l’expertise de Univrse, affiche sold out.
Jan 17, 2024
11:00 AM - 11:50 AM
Inspiration Room

Communication culturelle responsable : rôles, compétences et moyens

Laurence BERLAMONT-EQUEY (MEG - MUSÉE D'ÉTHNOGRAPHIE DE GENÈVE, Responsable de la communication et des relations presse)Hélène HUBERT (LES RAISONNÉES, Co-fondatrice et directrice de création)Lilian MADELON (OPÉRA DE RENNES, Responsable communication & mécénat)Frauke STENGEL (ZEPPELIN MUSEUM, Marketing & Sustainability)
Description
Face aux transformations du monde culturel dans le contexte de la crise écologique, la communication responsable s’installe dans les institutions, en communication externe et/ou interne. Le communicant doit désormais maîtriser de nouvelles compétences : - mettre en valeur les engagements et démarches de sa structure en évitant le greenwashing - maîtriser la terminologie et les canaux de la communication responsable - promouvoir les nouveaux récits véhiculés par le projet culturel et scientifique de son institution - écoconcevoir un support imprimé ou numérique et prendre les décisions afférentes, etc - participer de la mobilisation des salariés. Nous aborderons tout à la fois les stratégies déployées ainsi que les freins rencontrés et les moyens disponibles pour mener à bien ces missions.
Jan 17, 2024
11:00 AM - 11:20 AM
Innovation TV

Tarification Dynamique : l'IA au service des stratégies de prix et de l'expérience visiteur

Sophie LEMONDE (FLYVIEW PARIS, Directrice Commerciale et Marketing)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 FlyView Paris réinvente l’expérience touristique en adoptant la tarification dynamique avec Convious. Ce projet avant-gardiste permet une flexibilité tarifaire adaptée à la demande et aux conditions en temps réel, offrant aux visiteurs une approche novatrice pour découvrir la ville lumière. Avec Convious, FlyView Paris peut ajuster les tarifs en fonctions de divers facteurs tels que l’affluence, les saisons et les évènements spéciaux. Cela garantit une accessibilité optimale pour les visiteurs tout en maximisant l’efficacité opérationnelle. Cette approche dynamique offre une expérience plus personnalisée, permettant aux visiteurs de choisir des créneaux horaires et des tarifs adaptés à leurs besoins. FlyView Paris s’engage ainsi à offrir une expérience touristique fluide, moderne et personnalisée grâce à la tarification dynamique avec Convious !
Jan 17, 2024
11:20 AM - 11:40 AM
Innovation TV

"BLINKBOOK" Cahier de dessin animé: souvenirs de visite papiers et numériques, à lire, colorier et transformer en dessin animé

Claire FAY (EDITIONS ANIMÉES, Artiste et fondatrice)Mathilde LE GAL (MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC, Chargée de médiation)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Explorez les trésors du musée du Quai Branly d’une manière innovante avec les cahiers de Collections Animées, disponible en support papier et numérique grâce à la technologie BlinkBook. Ces cahiers transcendent les pages traditionnelles pour offrir une expérience immersive unique. Avec sa version papier, chaque cahier devient un voyage visuel captivant, qui permet d’apprendre tout en coloriant, transformant la découverte en une expérience sensorielle. Grâce au support numérique BlinkBook, les pages prennent vie avec des contenus enrichis par des photos, des vidéos ou encore des enregistrements, offrant une plongée interactive dans les collections du musée. La technologie BlinkBook ouvre de nouvelles perspectives, permettant aux amateurs de culture de s’immerger dans l’histoire de l’art de manière inédit. Que ce soit sur papier ou en version numérique, les cahiers de Collections Animées réinvente notre façon d’interagir avec le musée du Quai Branly, offrant une expérience éducative tout en s’amusant !
Jan 17, 2024
11:40 AM - 12:00 PM
Innovation TV

Technologie de rupture: 37000 visiteurs en 2 mois pour 25k€ de budget, 3 semaines de préparation, 10 casques, 2 hôtesses

Philippe CHARLIER (LAAB - LABORATOIRE ANTHROPOLOGIE ARCHÉOLOGIQUE BIOLOGIE, Docteur)Sylvain ORDUREAU (3DVERSE, Co fondateur )
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 3dverse révolutionne le paysage des expériences immersives muséales en introduisant une solution avant-gardiste qui transcende les limites traditionnelles. Cette entreprise innovante se distingue par sa capacité à réduire de manière significative les temps de production et les couts d’exploitation associé aux expériences immersives dans les musées. En démocratisant l’accès à la 3D temps réel de haute qualité, 3dverse ouvre de nouvelles perspectives pour les institutions culturelles. La clé de cette avancée réside dans l’utilisation judicieuse des technologies du Cloud, permettant un rendu fluide et réaliste, accessible à tous. La plateforme 3dverse incarne une véritable technologie de rupture, offrant aux musées une solution complète et évolutive. En simplifiant le processus, elle libère les créateurs des contraintes techniques, favorisant l’innovation artistique et narrative. 3dverse offre une solution qui catalyse l’évolution vers un avenir muséal plus dynamique.
Jan 17, 2024
12:00 PM - 12:45 PM
Inspiration Room

Les musées en Chine : situation actuelle et perspectives pour la coopération internationale

Wenchu LI (Luoyang Museum, 馆长)Gang LI (Emperor Qinshihuang's Mausoleum Site Museum, Curator)Xiaolin MA (Henan Museum, Director)Zhiqiang WANG (Palace Museum of the Manchurian Regime, Curator)Jing ZHENG (China Grand Canal Museum, Curator)
Description
Centre Pompidou et British Museum à Shanghai, Rencontres d'Arles à Xiamen, Musée Rodin à Shenzhen... On assiste depuis quelques années à une vague de projets à long terme ou plus éphémères de grandes marques culturelles occidentales pour s'implanter en Chine. A l'heure où la Chine connaît une augmentation soutenue du nombre de musées sur son territoire, où en sommes-nous aujourd'hui et quelles sont les opportunités en termes d'ingénierie et de coopération culturelle ? Quelles sont les attentes des professionnels chinois à l'égard des professionnels occidentaux des musées et du patrimoine aujourd'hui ? Comment évoluent les pratiques culturelles et quelles sont les attentes des publics chinois ? Plus généralement, quels sont les grands enjeux qui secouent le monde culturel chinois aujourd'hui : entre transition écologique, développement économique, innovation numérique ? 5 exemples : 1. MA Xiaolin, Directeur du Henan Museum: La pratique chinoise dans la nouvelle définition du musée. 2. LI Gang, Directeur de Emperor Qinshihuang's Mausoleum Site Museum: Panorama du développement des musées de sites archéologiques et les derniers résultats de recherche sur la protection des reliques culturelles. 3. WANG Zhiqiang, Directeur de Palace Museum of the Manchurian Regime: Inter-applications technologiques et innovantes dans les musées chinois. 4. ZHENG Jing, Directrice de China Grand Canal Museum: Aperçu de l'éducation sociale dans les musées chinois. 5. LI Wenchu, Directeur de Luoyang Museum: Réalisations en matière d'application technologique dans les musées chinois
Jan 17, 2024
12:00 PM - 12:20 PM
Innovation TV

Service d’impression à la demande permettant aux visiteurs d'acquérir des reproductions d'œuvres au format de leur choix

Hervé GUYARDEAU (GRAND PALAIS RMN, Directeur Adjoint Commercial et Marketing, en charge du Marketing)Benoit HERRERIA (MUSEOTECA, Business Development Manager)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Découvrez le service d’impression à la demande MUSEOTECA, disponible dans les boutiques RMN GP. Un service qui transforme votre expérience artistique : plongez dans un monde où l’art prend vie à travers des reproductions d’œuvres exceptionnelles, minutieusement sélectionnées parmi les trésors des collections de la RMN GP. MUSEOTECA vous offre la possibilité unique de choisir parmi une variét�� d’œuvres emblématiques, allant des chefs d’œuvres classiques aux créations contemporaines. Parcourez les galeries virtuelles au sein des boutiques et créez votre propre collection d’impressions ! La qualité des impressions est à la hauteur de la renommée et de l’ambition de la Réunion des musées nationaux–Grand Palais. Imprimées sur des supports haut de gamme, chaque reproduction capture la richesse des détails, les couleurs et l’essence même de l’œuvre originale. Exprimez votre passion artistique en faisant de chaque impression un élément unique, à encadrer ou à offrir.
Jan 17, 2024
12:20 PM - 12:40 PM
Innovation TV

"BUREAU DES MÉTHODES" Dispositif participatif, physique et numérique, pensé pour expérimenter plutôt que consommer

Flavie BERTHELOT (LA MAISON DES MÉTALLOS, Chargée des publics individuels)Kévin ECHRAGHI (Hérétique, Président d'hérétique)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Plongez au cœur de la créativité émergente avec l’union inspirante entre la Maison des métallos et le studio de création numérique hérétique, pour donner naissance au projet du Bureau des Méthodes. Cette collaboration novatrice promet une expérience renouvelée, fusionnant le patrimoine culturel de la Maison des métallos avec les possibilités infinies de la création numérique. Le Bureau des Méthodes, fruit de cette association, devient un espace d’exploration où l’histoire et la technologie convergent. hérétique apporte son expertise numérique pour repenser la manière dont nous interagissons avec la culture. Il s’agit d’un dispositif pensé comme une alternative à la consommation passive et effrénée de contenus de divertissement poussés par les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Pour sortir d’une logique de consommation culturelle et lui substituer une logique d’expérimentation culturelle. Des installations immersives, des projections dynamiques et des expériences numériques inédites sont au cœur de cette transformation, offrant aux visiteurs une expérience unique.
Jan 17, 2024
12:40 PM - 1:00 PM
Innovation TV

"GRAND LARGE" Spectacle en réalité mixte plongeant le spectateur dans l’histoire naturelle des océans

Christine CAUSSE (NAUSICAA, Océanographe)Florent GILARD (SAOLA STUDIO, Directeur Général)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 SAOLA Studio s'associe au Centre national de la mer Nausicaá pour créer un spectacle immersif et transporter les visiteurs au large des océans en compagnie d'espèces marines rarement observables. Une expérience unique conçue avec l’aide précieuse des experts scientifiques de Nausicaá à destination du plus grand aquarium d'Europe. Tout l’enjeu de cette approche de la réalité augmentée est de pouvoir plonger le spectateur dans l’histoire naturelle des océans, tout en lui faisant oublier la technologie qui l'assiste. Cette expérience innovante et immersive vise à enrichir et compléter les éléments vivants de l'aquarium, afin de créer une réalité nouvelle, dans laquelle le virtuel et le naturel évoluent en harmonie au sein d'un écosystème unique. L'enjeu sur place est de profiter des gradins de l'amphithéâtre face à la Grande Baie du centre de la mer pour offrir aux spectateurs le ballet unique des animaux de la haute mer mais dont l'observation dans les conditions classiques de visite d'un aquarium n'est rendue possible que grâce à l'utilisation de la réalité augmentée. Chaque rencontre avec une baleine, un requin blanc, ou un banc de poissons met aussi en lumière l'impact des activités humaines sur la biodiversité.
Jan 17, 2024
2:00 PM - 3:30 PM
Innovation TV

Expositions itinérantes : tendances et nouvelles expériences (session 2)

Myriam ACHARD (PHI, Chief New Media Partnerships and PR)Andreas AHRENS (DISGUSTING FOOD MUSEUM, CEO and founder)Raphaël BONETTO (CITÉCO - CITÉ DE L'ÉCONOMIE, Business control & Exhibition project management)Corrado CANONICI (WORLD TOURING EXHIBITIONS BV, Director)Manon DELAURY (TEO - TOURING EXHIBITIONS ORGANISATION, CEO and Founder)Vicente FUSCO (LIGHTHOUSE IMMERSIVE, Associate Producer)Nathalie GRENET (SPL LASCAUX EXPOSITION INTERNATIONALE, Project Manager)Chris HARRIS (ACMI - The Australian Centre for the Moving Image, Director of Exhibitions and Touring )Grégoire MONNIER (CULTURESPACES DIGITAL, Directeur Culturespaces Digital)Claire PIPITONE-COURIOL (GL EVENTS VENUES, responsable des projets culturels)Flora PLOQUIN (Muséum national d'histoire naturelle, Chargée de projets expositions itinérantes)Carrie REID (DALA PROJECTS, Owner)Charles SADOUL (ICEBREAKER-STUDIOS, creative director)Felicity SYLVESTER (NATURAL HISTORY MUSEUM, LONDON, Exhibition Partnerships Manager)Fanny VAUCONSANT-MASSICOTTE (MYSMARTJOURNEY, Project Manager)Hélène WANG (UNIVERSCIENCE - Cité des sciences et de l'industrie / Palais de la découverte, Responsable marketing export)
Description
Deux séances dédiées aux expositions itinérantes présenteront de nouvelles créations et innovations en itinérance nationale et internationale. Des institutions culturelles et spécialistes de France, Canada, Angleterre, Australie, Italie, Belgique, Etats-Unis, Ecosse et plus partageront de nouvelles expositions et expériences d'art, de science, de design, d'histoire, d'histoire naturelle, de cultures, de technologie et de culture populaire. Les intervenants partageront des perspectives et développements innovants, dans le domaine de l'immersif, du sensoriel, de l'interactif et du durable, dans les expositions créées pour les musées et institutions culturelles, lieux de patrimoine et de loisirs, sites touristiques, parcs et espaces extérieurs et publics. Les visiteurs de l'événement auront l'opportunité de venir rencontrer les intervenants suite à chaque session, sur le Pavillon des Expositions Itinérantes. Les deux sessions seront animées par Teo, la ressource des expositions itinérantes.
Jan 17, 2024
2:00 PM - 3:00 PM
Inspiration Room

IA & musées : quelle(s) révolution(s) ?

Marion CARRÉ (COMITÉ DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE / ASK MONA, CEO Ask Mona)Emilie GIRARD (ICOM FRANCE, Présidente)Olivier GLASSEY (MUSÉE DE LA MAIN UNIL-CHUV, Directeur, Sociologue)Christoph KREMER (ARS ELECTRONICA CENTER, Managing Director)Kristina LEIPOLD-STRUCK (LAS ART FOUNDATION, Managing Director)
Description
Si l’usage de l’IA dans le secteur des musées n’est pas nouveau, la diffusion de ChatGPT auprès du grand public a fait l’effet d’une bombe, car impactant potentiellement toutes les fonctions et les métiers d’un lieu culturel et de ses parties prenantes. Or quelle(s) révolution(s) derrière l’effet de mode ? Pour en comprendre les enjeux, en mesurer les risques et en saisir les opportunités, nous nous arrêterons tout d’abord sur les origines et la nature de l’IA avant d’en esquisser les usages possibles dans le champ des lieux culturels, que ce soit en termes de recherche, de conservation, d’expérience et de connaissance des publics, en laissant volontairement de côté le sujet des œuvres créées avec l’IA, largement couvert par les médias. Plus largement, nous aborderons la question centrale de la vérité et du vraisemblable, et verrons en quoi l’IA instaure une nouvelle relation entre les publics et les contenus.
Jan 17, 2024
3:15 PM - 4:00 PM
Inspiration Room

Surtourisme : la stratégie italienne pour les musées

Andrea BILLI (RO.ME MUSEUM EXHIBITION, Scientific Coordinator)Tiziana D'ANGELO (MINISTERO DELLA CULTURA - ITALY, Director of the Archaeological Park of Paestum and Velia)Valeria DI PAOLO (MINISTERO DELLA CULTURA - ITALY, General Directorate of Museums)
Description
Le Système national des musées est un projet coordonné par la Direction générale des musées qui vise à construire un réseau de musées et de lieux culturels italiens afin d'en améliorer l'exploitation, l'accessibilité et la gestion grâce à la mise en place de réseaux territoriaux, à l'activation de processus de valorisation intégrés et à l'utilisation d'outils numériques, tels que l'application "Museitaliani". Cette dernière offre divers services aux visiteurs et permet de valoriser même les sites les moins "attractifs" dans une logique de délocalisation des flux touristiques. Le cas du Parc archéologique de Velia et Paestum et les stratégies adoptées pour être plus "compétitifs" dans un contexte difficile, des sites archéologiques les plus connus aux destinations touristiques de proximité les plus attractives, à travers la construction d'une offre culturelle spécifique ou diversifiée et de projets innovants, notamment grâce aux opportunités numériques, seront présentés.
Jan 17, 2024
3:30 PM - 4:00 PM
Innovation TV

Job & Recruitment : Recruter les profils commerciaux

Alix MARTET (OMNIA CULTURE, Directrice générale)
Description
Comment attirer et recruter les profils commerciaux nécessaires au développement de ses ressources propres (mécénat, privatisations, événementiel etc...) et comment utiliser Linkedin comme outil de développement économique ?
Jan 17, 2024
4:00 PM - 5:00 PM
Innovation TV

Expériences numériques et immersives dans le patrimoine : quels modèles économiques ?

Fatih OLCAY (ATOUT FRANCE, Chargé de mission Innovation)François ROIRAND (MAZEDIA)Antoine ROLAND ({CORRESPONDANCES DIGITALES], Fondateur - Conseil et événementiel en innovation)Audrey TENAILLON (sarl masKarade, scénographe)
Description
Ces dernières années, les projets numériques et immersifs ont connu un véritable essor dans le secteur patrimonial. Face à la diversité de ces projets, le Programme Réinventer le patrimoine souhaite proposer un état de l’art de ces transformations et dynamiques actuellement à l'œuvre dans le secteur patrimonial. Dans cette perspective, cette étude intitulée “Les expériences numériques et immersives dans le patrimoine” a été commanditée à {CORRESPONDANCES DIGITALES], appuyée par un comité d’experts pour : • présenter l’étendue des options à la disposition des sites patrimoniaux pour définir un projet d’expérience numérique pertinent ; • proposer une analyse d’une diversité de projets numériques et patrimoniaux inspirants ; • apporter aux acteurs de la filière patrimoniale des outils et des méthodes pour mettre en pratique leurs projets.
Jan 17, 2024
4:15 PM - 5:15 PM
Inspiration Room

Patrimoine : diversifier les usages pour se développer et (re)créer du sens

Josy CARREL TORLET (CMN - CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX, Directrice, Direction du développement économique)Olivier DE LORGERIL (LA DEMEURE HISTORIQUE, Président)Cécilie DE SAINT VENANT (DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD, Directrice de la communication, de la marque et du mécénat)Sarah HUGOUNENQ (INDÉPENDANTE, Journaliste, chercheuse)
Description
Afin de créer de nouveaux leviers de ressources propres et de renforcer leur ancrage local, des sites classés monuments historiques en territoire rural voient leurs usages se diversifier par rapport aux pratiques d’accueil classiques d’une clientèle touristique exogène. Dans le contexte de la transition des territoires, les offres et les usages se pensent de plus en plus par rapport aux besoins des habitants au sein d’un écosystème régional. Certains lieux s’inspirent des tiers lieux pour proposer des activités telles que le co-working, la formation, la sensibilisation à l’écologie, ou encore des spécialisations liées aux savoir-faire régionaux, créant ainsi un cercle vertueux qui soutient la dynamique et la cohésion territoriale. Aux côtés de la nouvelle stratégie du Centre des Monuments Nationaux, nous explorerons des expériences menées au sein de la Demeure Historique et au Domaine national de Chambord.