Museum Connections 2024

NS

Nicolas SERPETTE

MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Responsable de la Communication

Biographie

Inauguré en octobre 2015, le Mémorial du Camp de Rivesaltes est construit au milieu des vestiges des baraquements, témoins du destin de plus de 60 000 personnes. Cette marque dans l’espace en fait un lieu unique, qui rend compte des traumatismes du second vingtième siècle : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation. Le Mémorial est un lieu d’histoire et de mémoires, ouvert sur le monde contemporain.

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez moi aux événements suivants :
Jan 16, 2024
12:15 PM - 1:05 PM

Innover pour valoriser le patrimoine mémoriel du 20ème siècle

Mathilde BERNARDET (MINISTÈRE DES ARMÉES, Direction de la mémoire, de la culture et des archives)Pascal Louis CAILLAUT (COMMONWEALTH WAR GRAVES COMMISSION FRANCE)Bettina LOPPE (SPUR.LAB - BRANDENBURGISCHE GESELLSCHAFT FÜR KULTUR UND GESCHICHTE)Nicolas SERPETTE (MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES)
Description
Dans le sillage du Centenaire de la Grande Guerre, de nouvelles approches du patrimoine mémoriel ont vu le jour, avec une structuration de l’offre en matière de tourisme de mémoire et une numérisation progressive de ce patrimoine. Aujourd’hui, dans le contexte du 80ème anniversaire du débarquement allié en Normandie d’une part, et de l’urgence liée à la disparition des derniers témoins des atrocités de la Seconde Guerre mondiale d’autre part, nous observons de part et d’autre du Rhin la démultiplication d’initiatives d’ampleur pour conserver et valoriser la mémoire partagée. Objets de transmission aux jeunes générations d’une part, enjeux pour l’identité, voire l’attractivité d’un territoire d’autre part, nous verrons en quoi les lieux et musées dédiés à la mémoire des conflits européens du XXème siècle sont des creusets d’innovation, sur le plan du numérique, de la médiation, de la structuration territoriale et de la transition écologique.
Chargement