Museum Connections 2024

Climate empowerment & expositions : innover dans la relation aux publics

Jan 16, 2024 | 11:00 AM - 12:00 PM

Description

Les expositions abordant les crises climatiques et environnementales se sont largement répandues dans les lieux culturels et scientifiques, avec pour mission non seulement de transmettre des savoirs, mais aussi de donner des clefs pour agir. L’on observe de plus en plus de lieux qui se donnent pour objectifs de contribuer à lutter contre l’éco-anxiété et de participer du « climate empowerment ». Dans ce contexte, quels sont les nouveaux paradigmes de la relation aux publics ? D’une part des expositions construisent leur propos à partir d’enquêtes d’opinion préalables sur les crises climatiques et environnementales, d’autre part des projets prennent l’avis et les ressentis des publics au sein même des parcours; ou encore des expositions naissent dans le dialogue avec les publics et construisent une programmation participative qui accompagne la mobilisation de façon très concrète. Autant de manières innovantes et pertinentes pour incarner la responsabilité des lieux culturels par rapport à ces enjeux.

Découvrez les intervenants

Pour visionner les Replays des conférences, s'inscrire ici !

Une fois ces quelques informations remplies, vous recevrez un email de confirmation vous permettant d'accédez aux différents replays. 
Chargement

Recommandé pour vous

Ces évènements pourraient également vous intéresser
Jan 17, 2024
11:00 AM - 11:50 AM

Communication culturelle responsable : rôles, compétences et moyens

Laurence BERLAMONT-EQUEY (MEG - MUSÉE D'ÉTHNOGRAPHIE DE GENÈVE)Hélène HUBERT (LES RAISONNÉES)Lilian MADELON (OPÉRA DE RENNES)Frauke STENGEL (ZEPPELIN MUSEUM)
Description
Face aux transformations du monde culturel dans le contexte de la crise écologique, la communication responsable s’installe dans les institutions, en communication externe et/ou interne. Le communicant doit désormais maîtriser de nouvelles compétences : - mettre en valeur les engagements et démarches de sa structure en évitant le greenwashing - maîtriser la terminologie et les canaux de la communication responsable - promouvoir les nouveaux récits véhiculés par le projet culturel et scientifique de son institution - écoconcevoir un support imprimé ou numérique et prendre les décisions afférentes, etc - participer de la mobilisation des salariés. Nous aborderons tout à la fois les stratégies déployées ainsi que les freins rencontrés et les moyens disponibles pour mener à bien ces missions.
Jan 17, 2024
10:00 AM - 10:45 AM

Technologies immersives et responsabilité environnementale : nouveau point d'étape

Landia EGAL (CEPIR)Julia LUCZAK-ROUGEAUX (TOM.TRAVEL)
Description
Si nous avons conscience que les expériences culturelles en XR ont un impact environnemental significatif, sa réduction reste un défi. C’est pourquoi nous proposons un nouveau point d’étape sur les questions de sobriété numérique en nous penchant notamment sur le projet de recherche CEPIR, qui a bénéficié du dispositif France 2030 ""Soutenir les alternatives vertes dans la culture"". L’ambition du projet CEPIR est de produire des données et des outils permettant d’évaluer les impacts environnementaux de la filière XR française et d’émettre des recommandations à l’attention des acteurs en charge des politiques publiques et des professionnels, pour les rendre compatibles avec une trajectoire de référence ambitieuse à l’horizon 2030. CEPIR (Cas d'Étude pour un Immersif Responsable) est piloté par le consortium Tiny Planets – Novelab – Coopérative carbone et leurs partenaires. Cette table ronde fait suite à la conférence : TECHNOLOGIES IMMERSIVES ET RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE du programme de conférences 2023. Accédez au replay