Museum Connections 2024

CB

Celia BACHMANN

STAPFERHAUS

Education and Inclusion

Biographie

Celia Bachmann a obtenu un Master in Art Education à la Haute École des Arts de Zurich (ZHdK) et a ensuite enseigné à différents niveaux scolaires ainsi qu'à la ZHdK. De 2012 à 2016, elle a déjà travaillé dans la médiation au Stapferhaus. Après un séjour de plusieurs années à Paris où elle a travaillé au Palais de Tokyo, elle fait à nouveau partie de l'équipe du Stapferhaus depuis 2019. Le Stapferhaus traite à travers ses grandes expositions thématiques des grandes questions de notre époque.

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez moi aux événements suivants :
Jan 16, 2024
11:00 AM - 12:00 PM

Climate empowerment & expositions : innover dans la relation aux publics

Celia BACHMANN (STAPFERHAUS )Josephine CHANTER (DESIGN MUSEUM LONDON)Ronan DE LA CROIX (CHANGENOW)Sebastian MALL (REFLEKT / MUSEUM FÜR KOMMUNIKATION FRANKFURT & BERLIN)
Description
Les expositions abordant les crises climatiques et environnementales se sont largement répandues dans les lieux culturels et scientifiques, avec pour mission non seulement de transmettre des savoirs, mais aussi de donner des clefs pour agir. L’on observe de plus en plus de lieux qui se donnent pour objectifs de contribuer à lutter contre l’éco-anxiété et de participer du « climate empowerment ». Dans ce contexte, quels sont les nouveaux paradigmes de la relation aux publics ? D’une part des expositions construisent leur propos à partir d’enquêtes d’opinion préalables sur les crises climatiques et environnementales, d’autre part des projets prennent l’avis et les ressentis des publics au sein même des parcours; ou encore des expositions naissent dans le dialogue avec les publics et construisent une programmation participative qui accompagne la mobilisation de façon très concrète. Autant de manières innovantes et pertinentes pour incarner la responsabilité des lieux culturels par rapport à ces enjeux.
Chargement