Museum Connections 2024

TD

Tiziana D'ANGELO

MINISTERO DELLA CULTURA - ITALY

Director of the Archaeological Park of Paestum and Velia

Biographie

Tiziana D'Angelo est la directrice du parc archéologique de Paestum et Velia. Née et élevée en Italie, elle a obtenu son premier diplôme en lettres classiques au Collegio Ghislieri de l'Università degli Studi di Pavia, puis a obtenu une maîtrise en archéologie classique de l'Université d'Oxford et un doctorat en archéologie classique de l'Université Harvard. Son expérience professionnelle couvre le monde académique et muséal en Europe et aux États-Unis. Elle a été maître de conférences en art classique et archéologie à l’Université de Cambridge (2014-2018) et professeure adjointe en art grec et romain antique à l’Université de Nottingham (2018-2022). Elle a également obtenu de nombreuses bourses de recherche et de conservation, notamment une bourse Jane et Morgan Whitney au Metropolitan Museum of Art de New York (2013-2014), une bourse prédoctorale au Getty Research Institute (Getty Villa) à Los Angeles (2012- 2013), une bourse Mary Isabel Sibley de la Phi Beta Kappa Society, Washington DC (2011-2012), et un stage de conservation Agnes Mongan aux Harvard Art Museums à Cambridge MA (2010-2011). Elle a mené des travaux archéologiques sur le terrain en Italie et en Turquie.

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez moi aux événements suivants :
Jan 17, 2024
3:15 PM - 4:00 PM

Surtourisme : la stratégie italienne pour les musées

Andrea BILLI (RO.ME MUSEUM EXHIBITION)Tiziana D'ANGELO (MINISTERO DELLA CULTURA - ITALY)Valeria DI PAOLO (MINISTERO DELLA CULTURA - ITALY)
Description
Le Système national des musées est un projet coordonné par la Direction générale des musées qui vise à construire un réseau de musées et de lieux culturels italiens afin d'en améliorer l'exploitation, l'accessibilité et la gestion grâce à la mise en place de réseaux territoriaux, à l'activation de processus de valorisation intégrés et à l'utilisation d'outils numériques, tels que l'application "Museitaliani". Cette dernière offre divers services aux visiteurs et permet de valoriser même les sites les moins "attractifs" dans une logique de délocalisation des flux touristiques. Le cas du Parc archéologique de Velia et Paestum et les stratégies adoptées pour être plus "compétitifs" dans un contexte difficile, des sites archéologiques les plus connus aux destinations touristiques de proximité les plus attractives, à travers la construction d'une offre culturelle spécifique ou diversifiée et de projets innovants, notamment grâce aux opportunit��s numériques, seront présentés.
Chargement