Patrimoine culturel immatériel : enjeu et catalyseur pour tous les musées
14 janv. 2026 | 15:00 - 15:55
14 janv. 2026 | 15:00 - 15:55
Description
Le patrimoine culturel immatériel (PCI) englobe des pratiques et savoirs dont chacun hérite en commun, et qu'il s'efforce collectivement de faire vivre, recréer et transmettre. Il présente des opportunités pour les musées de tout type, ce que cette table ronde se propose d’explorer.
Depuis la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire font partie du patrimoine culturel.
Plus récemment, grâce à la nouvelle définition du musée adoptée par l’ICOM, ou encore à l’évolution de la charte de déontologie des conservateurs des musées, le PCI se présente comme un enjeu pour tous les musées.
Pourtant, le PCI reste souvent perçu comme relevant surtout des musées d’ethnologie, d’arts et traditions populaires ou associé aux “seules” actions de médiation.
À l’heure où les institutions cherchent à renforcer leur ancrage et à renouveler leur relation aux publics, le PCI peut constituer un levier stratégique majeur. Il remet les pratiques humaines au cœur des récits, stimule l’innovation scénographique, nourrit la médiation numérique et ouvre la voie à des démarches participatives ambitieuses.
En favorisant transmission, co-construction et dialogue intergénérationnel, le PCI offre aux musées de toutes typologies l’occasion de repenser leurs missions et de développer de nouvelles collaborations.

.png)