Familles en évolution : inclusion et représentation
Description
Public central pour les institutions culturelles, la « famille » recouvre aujourd’hui des réalités multiples, aux côtés de la structure familiale nucléaire : notamment familles monoparentales ou recomposées, homoparentales, LGBT+.
L’évolution sociologique de la famille (en France, une famille sur quatre est monoparentale) entraîne des besoins, attentes et contraintes spécifiques - économiques, organisationnelles - ainsi que des enjeux de représentation.
Ces évolutions et leur ampleur interrogent les lieux culturels dans leur responsabilité sociétale, leurs messages et la manière dont leurs missions s’incarnent auprès de tous les publics.
Face à des contextes et des besoins aussi pluriels, quelle image véhiculer et comment représenter ce qui « fait famille » aujourd’hui en évitant toute stigmatisation ? Comment concevoir et promouvoir des activités qui répondent à la pluralité des situations ?
Cette table ronde propose d’explorer ces questions à travers des initiatives inspirantes qui développent des approches renouvelées et inclusives des familles “contemporaines”, répondant tout à la fois aux besoins d’une société qui change et aux stratégies de résilience des institutions.
Nous remercions le Deutscher Museumsbund et l'association Kids in Museums pour leur collaboration.

.png)