73a48555addeae2b17579bbd5f86ed929edbd5f6
  • Item #1

PAVILLON
TOURING

 

Museum Connections dédié aux expositions itinérantes internationales accueille, en partenariat avec Teo, le pavillon Touring.

RENDEZ-VOUS D'AFFAIRES

Museum Connection accueille, en partenariat avec Teo, le pavillon Touring. 

 

Celui-ci présentera pour la 1ère fois des acteurs majeurs de l’itinérance (Clos Lucé, Tempora, Universcience, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse) qui viendront présenter leur offre. 

 

 

 

Ce pavillon met en valeur un marché très dynamique avec un écosystème riche d’acteurs (les producteurs d’expositions qui proposent des expositions à la location, les lieux culturels qui accueillent ces expositions, les spécialistes fournisseurs), et qui malgré un fort impact de la crise, puisque l’itinérance est fondée sur le voyage des collections, des contenus, des expériences, et des équipes, a su être particulièrement résilient, avec des collaborations, entraides, partages, des efforts de reprogrammation d’événements, avec également le développement de procédures d’installation à distance (remote couriering), et une réflexion sur le développement de nouveaux modèles de collaborations.

exposition itinerante

Les offres présentées sur le pavillon Itinérance  :

Teo, fédérateur de ce pavillon, est une nouvelle plateforme dédiée aux expositions itinérantes à l’international.

Conçue pour les lieux culturels qui accueillent des expositions, les producteurs d’expositions itinérantes, et les spécialistes fournisseurs, Teo est une ressource globale pour partager, apprendre et connecter sur les itinérances internationales. Teo propose une exploration libre des expositions itinérantes et des profils de spécialistes disponibles à l’international, ainsi qu’un partage d’articles et d’actualités du secteur.

Teo est conçue pour encourager les nouvelles collaborations dans le monde de l’itinérance et pour contribuer au partage de connaissances et de bonnes pratiques dans la communauté. La plateforme est une initiative inclusive qui offre aux musées, centres de science, galeries, librairies, archives, lieux culturels et spécialistes une fenêtre sur le monde de l’itinérance.  www.teo-exhibitions.com

Présentation de la société : Le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, s’est donné pour mission de transmettre l’héritage du génie italien au plus grand nombre. La visite de la demeure de Léonard de Vinci permet de découvrir le dernier lieu de vie de l’artiste tandis que le parc, véritable musée de plein air, propose une immersion au cœur de son univers grâce à des maquettes manipulables, des dessins de botanique, de animations sonores.

Tempora présentera 3 grandes expositions itinérantes :  

  • Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince Parmi les Hommes, actuellement présentée à la Sucrière à Lyon, est la première exposition d’envergure, réalisée en collaboration avec la fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse, évoquant la vie et l’oeuvre de l’écrivain aventurier qu’est Antoine de Saint Exupéry.
  • Pompei, la cité immortelle regroupant plus de 100 artefacts du musée archéologique de Naples ainsi que deux immersions  audiovisuelles en 360°

  • Climate Voices une exposition spectacle consacrée au réchauffement climatique et aux choix personnels et collectifs que nous devons poser.

Le Muséum de Toulouse fête ses 10 ans d’itinérance ! Le MHNT propose à l’itinérance 6 expositions immersives de 150 à 450m2. 

 

Grâce à des thématiques variées comme les Ours, une enquête au cœur de la Préhistoire, ou encore la Biodiversité et l’eau, nous avons eu la chance de pouvoir présenter nos expositions dans des Musées, Muséums et Centres de Sciences à travers le monde. Nous développons chaque année de nouveaux partenariats, parfois surprenants ou inédits comme notre coproduction avec TAT productions, un studio d’animation 3D vainqueur d’un Emmy Awards (Les AS de la Jungle, l’Expo) ou encore avec le Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles pour « Bébés Animaux », une exposition pour les enfants non-lecteurs. 

 

Sensible aux nouvelles technologies, certains de nos dispositifs ont obtenu des prix prestigieux comme le prix CLIC France, par exemple. Présent sur de nombreux évènements culturels en France et à l’étranger, le Muséum de Toulouse se positionne comme un acteur fort de l’itinérance.

En tant que centre d’excellence pour la culture scientifique, Universcience vise à développer la sensibilisation aux sciences et aux technologies, à encourager les vocations et à favoriser l’innovation. Il joue un rôle actif dans les initiatives en faveur de la science dans la société par le biais de la coopération, d’expositions itinérantes et de services de conseil en ingénierie culturelle. Les expositions itinérantes d’Universcience couvrent un large éventail de sujets passionnants : Corps & Sports, Effets spéciaux, Froid, Feu, Microbiote, De l’amour, Jean, Espions… destinées à un public familial et scolaire. Mais également une gamme dédiée au très jeune public : Cabanes, Contraires.

La crise sanitaire nous a amené à repenser nos expositions pour les rendre COVID compatible : systèmes de pédales sur les manipes pour éviter de toucher, multimédias utilisant le système Kinect pour l’interaction… L’expérience visiteur a également été travaillée à travers des visites virtuelles de nos expositions ont été mises en place pour pallier aux contraintes de jauges réduites et aux périodes de fermeture de l’établissement. www.universcience.fr/exhibitionservices/

Découvrez également MuseumShop

Découvrez nos conférences sur l'innovation et les nouvelles technologies