DA4R4638
  • Item #1

Pop Up Store by MuseumShop

Cette boutique vous permet de repérer d’un seul coup d’œil les tendances et d’identifier les produits du salon qui feront le succès de votre boutique.

Cet espace vous offre également une expertise retail et des conseils en scénographie de boutiques culturelles et touristiques.

DA4R5030
  • Item #1

Lieu d’inspiration et de tendances…

  • Pourquoi est-il important de suivre les tendances et d’avoir des produits qui répondent aux problématiques des sites ?
  • Comment définir les espaces d’une boutique et le parcours d’achat ?
  • Comment prolonger l’expérience et l’émotion d’une visite dans la boutique ?
  • Quelles astuces pour inciter à l’achat ?
  • Quelles sont les tendances lifestyle et retail du moment ?

Pour la première fois en 2021, les tendances sont définies par un comité d’experts en retail culturel et touristique issus de différentes institutions culturelles en France et à l’international.

Après délibération les 9 membres du jury ont défini les 6 tendances suivantes :

COLLABORATION

MADE IN LOCALLY

DIVERSITY & ENGAGEMENT

Produits du musée créés en collaboration
avec une autre marque.

Mise en avant de la provenance,
de la qualité de la production locale.

Produits créés pour une communauté, unisexes ou non genrés, produits portant des slogans
(Ex. « Faites l’amour, pas la guerre »)

KIDS

FEEL GOOD AT HOME

ECO-FRIENDLY

Eduquer les enfants grâce aux travaux manuels, puzzles, jeux éducatifs…

Notions de spiritualité, produits relatifs au bien-être (bougies, parfums d’ambiance, déco zen…)

Produits respectant l’éco-système, créé à partir de matériaux recyclables.

JURY POP UP MUSEUMSHOP 2021

Philine Hofman - Resp. Boutique et Merchandising Rijkmuseum

Après 15 ans chez Royal Ahold, un important détaillant alimentaire néerlandais, en 2007, j'ai rejoint le Rijksmuseum en tant que responsable des ventes et de l’offre produit. Mon travail a constitué à transformer l’offre traditionnelle des boutiques de musée en création de ligne de produits faisant partie intégrante de la marque du musée. En traduisant la marque Rijksmuseum en gammes de produits adaptées qui reflètent l’image du musée, l’offre produit génère non seulement des fonds pour le musée, mais est également devenue un outil puissant pour diffuser le Rijksmuseum et sa collection.

Jeanine Aalfs - Retail Manager - Tropenmuseum Museum

Professionnelle du design et de la vente au détail avec plus de 20 ans d'expérience dans diverses entreprises internationales et organisations culturelles. Jeanine s’intéresse plus particulièrement au développement créatif et commercial de la marque et se passionne pour les personnes, la durabilité, l'expérience du consommateur et l'innovation.

Jérome Pelle - Chef de service des Boutiques Château de Chambord

J’ai travaillé pour de grands noms de la distribution (Auchan, Décathlon, SFR) pendant 10 ans.

J’ai ensuite créé ma société dans le domaine de l’écologie pendant 3 ans.

Depuis fin 2012, j’ai intégré l’équipe dirigeante du château de Chambord.

Hélène Genter – Experte en retail, design et merchandising culturel

Depuis 2010, Hélène Genter s’occupe de créer des boutiques et d’en améliorer les performances commerciales. Experte en merchandising visuel, elle théâtralise les espaces et collections pour offrir aux clients le plaisir d’acheter.

Du conseil à la conception, de l'installation à la formation des équipes, Hélène travaille aujourd'hui essentiellement pour des sites culturels et touristiques : le Centre des Monuments Nationaux, Paris Musées, Disneyland, les Musées d'Orsay et de l'Orangerie, la Mairie de Paris (boutique de l'Hôtel de Ville), la Cinémathèque française... lui font confiance.

Marianne Lesimple - Directrice commerciale & marketing Réunion des musées nationaux -Grand Palais

Diplômée de l’ESC Lille, Marianne Lesimple a consacré toute sa carrière au « retail » et au marketing, au Printemps en 1999, puis à Disneyland Paris à partir de 2003, où elle exercera les fonctions de « directrice merchandise ».

En décembre 2017, elle rejoint la Rmn – Grand Palais en qualité de directrice commerciale et marketing pour le réseau des boutiques et du site e-commerce. Elle est également Présidente de filiales qui gèrent les librairies-boutiques du Centre Pompidou, de la Fondation Louis Vuitton et du Musée du Louvre Abu Dhabi.

Hella Fietz – Directrice - CEDON

Je suis originaire de Düsseldorf, née en 1966 et ai étudié l’administration des entreprises à Münster. J’ai ensuite déménagé à Munich après mon diplôme en 1990. Après avoir longtemps travaillé pour PRO SIEBEN, j’ai rejoint CEDON en 1997 et en suis maintenant managing partner.

Laurence Hagège - Directrice commerciale, partenariats & événementiel - La Cinémathèque française

Je travaille à La Cinémathèque française depuis son arrivée à Bercy il y a 15 ans. Les expositions et la librairie étaient de nouvelles activités. Nous avons décidé de créer des produits dérivés pour accompagner les expositions et la collections permanente, donnant ainsi à nos visiteurs la possibilité de prolonger la visite par l’objet souvenir et de créer des ressources supplémentaires pour l’institution. Imaginer et réaliser les produits est une de mes missions.

Thomas Stewart - Responsable du commerce de détail et du développement de marchandises – Getty Store

Thomas dirige le groupe Retail and Licensing pour le Getty Museum de Los Angeles. Sa carrière en tant qu'acheteur a débuté chez Habitat UK dans la division américaine où il s'est spécialisé dans le sourcing en usine. Son expérience muséale comprend également le Musée d'art Moderne de San Francisco ( SFMOMA ).

Kirsty McDonald – Directrice commerciale – Westminster Abbey

J'ai plus de 20 ans d'expérience en gestion de commerce de détail et en leadership acquises à un certain nombre d'institutions de Londres, notamment la Royal Academy of Arts et le British Museum. À l'abbaye de Westminster, je dirige une équipe responsable de deux boutiques sur place, le commerce électronique, l'achat et le marchandisage, générant plus de 4 millions de livres sterling de ventes au détail. Je suis diplômé en histoire de l’art et après avoir déménagé dans le Kent, le «jardin d’Angleterre», j’ai développé une passion pour le jardinage.