fren

CONFÉRENCES 2017


Les conférences Museum Connections sont 20 heures d'effervescence intellectuelle pour les professionnels de la culture qui souhaitent voir leurs institutions évoluer avec le monde qui les entoure.

Mercredi 18 janvier 2017
10:30 - 10:45
Bienvenue à Museum Connections 2017
Milena LEVENT, Diane DRUBAY - Museum Connections (FR)
Venue: Inspiration room 2017

Milena LEVENT, Directrice de Museum Connections et Diane DRUBAY, curatrice de Museum Connections ouvriront cette édition 2017 dans l'Inspiration Room.

10:45 - 11:15
Innover dans ses modèles économiques
Julie ALDRIDGE - Art Marketing Association (UK)
Venue: Inspiration room 2017

Comment les musées s'adaptent-ils afin de rester pertinents et résistants dans un monde en constante évolution?Julie va partager des histoires de divers musées à l'étranger, partager des idées sur la façon dont ils cherchent à faire avancer leur vision, tout en assurant un avenir financièrement viable. Elle utilisera la «toile de modèles économiques» pour esquisser un certain nombre de modèles et d'idées différents qui sont explorés dans les musées aujourd'hui. Et partagera quelques réflexions et conseils sur comment examiner votre propre modèle et commencent à considérer comment vous pourriez innover autour de ceci pour conduire un avenir vibrant et prospère.

11:30 - 12:15
Comment l’expertise interne peut-elle renforcer la stratégie de votre musée
Adriaan DONSZELMANN - Van Gogh Museum (NL)
Venue: Inspiration room 2017

Son discours abordera la stratégie du musée d'entrelacer les opportunités d'affaires culturelles internationales, et comment l'expertise du Musée Van Gogh peut jouer un rôle significatif dans la réalisation des ambitions liées à l'art des organismes publics, des institutions privées et des collectionneurs à travers le monde.

12:15 - 13:00
Toujours temporaire – la boutique de la nouvelle Tate Modern
Laura WRIGHT - Tate Entreprise (UK)
Venue: Inspiration room 2017

En 2016, 16 ans après l'ouverture de la Tate Modern, une nouvelle extension de la galerie a été achevée. Extrêmement ambitieux, dramatique, tourné vers l'avenir et acclamé par la critique, comment s'assurer que l'offre de vente au détail correspondait à la vision du bâtiment? Dans ce discours, Laura Wright partagera la pensée derrière les nouveaux espaces de vente au détail à la Tate Modern et parlera des pressions et des attentes de travailler dans un tel projet.

13:30 - 14:00
Le pouvoir des parfums naturels et biologiques
Jean Charles SOMMERARD - SEVESSENCE PARIS
Venue: Workshop Room 2017

Accueillir et animer autrement dans votre musée grâce aux bienfaits du marketing olfactif naturel et biologique.Faire vivre une expérience sensorielle et émotionnelle complète en stimulant l'odorat est un atout majeur et différenciant pour accueillir, fédérer et éveiller, passionner vos visiteurs.Idéal également pour mettre en valeur une exposition, un thème, une émotion ...C'est la promesse de Jean-Charles Sommerard, maitre parfumeur de la maison de parfum sevessence, expert en aromathérapie et spécialiste des créations sur mesure de fragrances naturelles et biologiques pour le bien-être de tous.Retrouvez le pour une conférence inédite

14:00 - 14:45
Musée Digital, Fablab et Café, bienvenue à la Micro-Folie de Sevran
Maïté Labat, Justine Weulersse - Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (FR) Château de Versailles (FR)
Venue: Workshop Room 2017

14:15 - 14:45
Quoi ? Des aveugles (et des malvoyants) au musée ?
Pierre FUSTIER - LAVILLE IMPRESSIONS
Venue: Inspiration room 2017

Pas touche ! Est-ce qu'un musée a vraiment besoin de se préoccuper des aveugles et des très malvoyants ? De toute façon, que peuvent-ils comprendre à l'art et aux sciences ? Peut-on utilement proposer une approche adaptée et enrichissante aux personnes aveugles et très malvoyantes ?

15:00 - 15:30
Les expositions de prêteurs Italiens
Francesca MERZ - CONTEMPORANEA PROGETTI
Venue: Workshop Room 2017

Le but de cette intervention est non seulement de présenter les derniers projets internationaux d'exposition itinérante, mais bien plus encore. Tous ces projets ont la caractéristique commune de présenter des expositions composées exclusivement de collections italiennes qui, au besoin, sont également combinées et intégrées aux collections du musée hôte. Il s'agit du cœur de métier de Contemporanea Progetti, dont la capacité particulière est de concevoir, avec les musées d'accueil, des projets scientifiques depuis leurs premiers pas, après toutes les étapes de recherche, d'implémentation, d'organisation, de vente et de promotion.Les dernières expositions et le modus operandi seront présentés.

15:15 - 16:00
Les prochaines étapes des plateformes de financement participatif
Thérèse LEMARCHAND, Laure PRESSAC, Bastien GOULLARD
Venue: Inspiration room 2017

Commeon (FR), Thérèse LEMARCHAND, Présidente et co-fondatrice Dartagnans (FR), Bastien GOULLARD, Fondateur Centre des Monuments Nationaux (FR), Laure PRESSAC, Responsable de la mission stratégie, prospective et numérique Science Museum London (UK), Will STANLEY, Directeur communication Il ya quatre ans, les institutions culturelles ont commencé à s'emparer des plateformes de crowdfunding pour trouver de nouveaux donateurs chez les passionnés. Depuis, des milliers de plates-formes ont été créées, dont beaucoup dans le monde culturel et du patrimoine ayant pour chacun d'entre eux des cibles et des options spécifiques. Maintenant que les gens sont plus au fait de ces pratiques et que le comportement du crowdfunding devient naturel, comment les musées et les plates-formes voient l'avenir de leurs campagnes de dons?

15:45 - 16:15
Amusons-nous avec des objets d’art virtuels !
Romain PRÉVALET - CULTURMOOV
Venue: Workshop Room 2017

CulturMoov réinvente la visite culturelle et l'expérience touristique. Sa nouvelle appli fait le pari de rendre vivants les objets des expos des musées. Mieux, elle vous donne accès à des œuvres habituellement cachées au public. Venez tester l'appli de CulturMoov pour découvrir des objets rares comme des bijoux, des pierres précieuses, des manuscrits, ou encore des tissus. Pour la première fois, vous pourrez manipuler ces œuvres comme si vous les aviez dans les mains ou même les observer comme avec un microscope. Et bien sûr, on s'amusera en se cultivant avec des quizz et des anecdotes sympas !L'appli est accessible à tous sur les écrans tactiles des abribus de Paris.Ne manquez pas cette expérience unique !

16:30 - 17:00
L’accessibilité des lieux culturels à tous et pour tous : plus qu’un enjeu, une nécessité
Pierre BELMAN - MYD'L
Venue: Workshop Room 2017

Si la loi « handicap » proclamée en 2005 a permis de faire évoluer les dispositifs d’aide à l’insertion des personnes en situation de handicap au sein de notre société, qu’en est-il réellement sur le terrain ? Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que le rêve d’une société totalement « inclusive » soit une réalité, et les lieux culturels ont leurs rôles à jouer dans ce combat. L’accès à la culture, à la découverte et à la connaissance doit être à la portée de tous. Face à des personnes recherchant encore aujourd’hui à faire valoir leur rôle de citoyen à part entier, l’accessibilité des musées à tous et pour tous est une réponse à l’insertion, la réflexion, l’échange dans une société où plus que jamais la fraternité, le partage et l’acception de l’autre deviennent des nécessités.

16:30 - 17:15
Les boutiques de musées: les experts partagent leur vision
Laura WRIGHT, Géraldine BREUIL - Réunion des Musées Nationaux / Grand Palais (FR),
Venue: Inspiration room 2017

Lorsque nous avons deux experts internationaux du développement produit dans les musées dans la même pièce, le mieux est de leur demander de partager leurs idées et leur vision. Rejoignez-nous !

17:15 - 17:45
Améliorer la connaissance de vos visiteurs grâce aux outils de médiation
Nicolas Aouizerate, Laetitia Wilfert-Portal, Jean-Thibaut Couvreur
Venue: Workshop Room 2017

Les outils de médiation numériques représentent une formidable opportunité pour les musées, particulièrement pour l'amélioration de la connaissance des visiteurs. Acoustiguide, acteur historique de la médiation culturelle, et Guetviews, solution de livre d'or numérique, vous présenteront les dernières tendances dans la collecte, l'analyse et l'utilisation des données de visite. Une vision à plus long terme de ce partenariat vous sera présentée afin d'anticiper les évolutions à venir de la relation musée - visiteurs.

17:15 - 18:00
Evaluer l’évidence : l’impact de la billetterie sur les musées en Angleterre
DC Research et l'Association des Musées Indépendants (AIM) - Tamalie NEWBERY, Jonathan DURNIN
Venue: Inspiration room 2017

Ils présenteront les résultats de l'étude de recherche réalisée récemment au Royaume-Uni sur l'impact de la tarification ou non des entrées sur les musées au Royaume-Uni (menée par DC Research au nom de l'AIM). La recherche a évalué l'impact de la tarification sur le nombre de visiteurs, la diversité des visiteurs, le revenu des musées, la satisfaction des visiteurs et la réputation du musée - et considèrent les musées qui sont passés de la gratuité à la tarification, à la tarification et à la gratuité, stratégies. Les résultats de la recherche et les directives qui y sont associées fournissent des leçons utiles aux musées sur les questions à considérer lorsqu'on envisage de facturer les admissions ou non - des leçons qui sont utiles pour les musées au Royaume-Uni et aussi au niveau international.

Jeudi 19 janvier 2017
10:15 - 10:45
Les clés de succès d’une campagne de crowdfunding
Jérémy FRETIN - COMMEON
Venue: Workshop Room 2017

Trouver des financements complémentaires pour un projet, encourager et valoriser l'engagement des citoyens et communiquer différemment sur son institution: le mécénat participatif répond à des enjeux essentiels pour la culture et le patrimoine dans un nouveau contexte économique et numérique. La réussite d'une campagne de mécénat participatif repose avant tout sur une bonne maîtrise de son fonctionnement. Nous passerons au crible les différentes étapes de préparation et d’animation d’une campagne, pour faire de vos opérations de beaux succès ! 1 - Contexte et enjeux 2 - Les bonnes pratiques de campagne Structurer, préparer / Agir, communique / Remercier, évaluer, fidéliser 3 - Business cases

10:30 - 11:15
Une nouvelle vision du développement à l’international : le cas du V & A
Anaïs AGUERRE - Victoria & Albert Museum (UK)
Venue: Inspiration Room 2017

Depuis sa fondation après la première exposition internationale de 1851, le V & A a toujours été une institution à l'échelle mondiale pertinente. Cependant, l'élaboration d'une stratégie internationale est récente et de nouvelles approches ont été mises au point au cours des quatre dernières années pour permettre à ce musée mondial de maintenir un niveau élevé d'engagement international malgré les périodes d'austérité financière. Anaïs Aguerre, Responsable des Initiatives Internationales au V & A, présentera la prise de position de V & A sur l'engagement international en examinant le pourquoi du comment de ce volet du plan stratégique de V & A.

11:00 - 11:30
La billetterie et le contrôle d’accès comme vecteurs de transformation de l’expérience visiteur
Yann KOWALSKI - OMNIRIS TECHNOLOGIES
Venue: Workshop Room 2017

Dans un contexte économique complexe, et un environnement technologique en fort mouvement, les musées et lieux de visite doivent réinventer leur approche du visiteur et de leur offre en intégrant de très nombreux nouveaux facteurs. La billetterie et le contrôle d'accès peuvent s'avérer être des outils puissants à mettre au service de cet objectif : modèles de distribution innovants, parcours de visite interactifs dont le déclenchement est lié au passage par le système de contrôle d'accès et rattaché au titre d'accès, proposition économique enrichie, exploitation des données visiteurs sont autant d'éléments qui semblent désormais incontournables pour capter de nouveaux visiteurs, les fidéliser et faire rayonner sa destination.

11:30 - 12:00
De l’intégration des équipes à l’accueil des publics, comment l’expérience visiteur s’inspire du monde du luxe à la Fondation Louis Vuitton
Bérengère LÉVÈQUE - Fondation Louis Vuitton (FR)
Venue: Inspiration Room 2017

Enjeu majeur dans la construction du projet de la Fondation Louis Vuitton, nous raconterons à travers d’exemples précis comment l’expérience visiteur s’est construite à la croisée des univers du luxe, du monde de la culture et de la relation clientèle afin de proposer une offre d’accueil incarnée et de qualité.

11:45 - 12:15
Toucher pour découvrir, toucher pour comprendre, toucher pour voir
Isabelle DAPZOL - SARL ARCHI TACT
Venue: Workshop Room 2017

Présentation de l’intervenante, puis de la Sarl Archi-Tact. Quels sont les outils mis à disposition pour les déficients visuels ? Intérêts d’avoir une maquette à disposition. En quoi les maquettes Archi-Tact se démarquent-elles des autres ? Un exemple : la ville de Riom. Aide à établir un cahier des charges.

12:00 - 13:00
Marques des musées et Musées de marque
Sofie BERGKVIST, Cia ERIKSSON - IKEA Museum (SE)
Venue: Inspiration Room 2017

Les musées de marque sont-ils considérés comme de véritables musées? Un musée peut-il être une marque? De plus en plus de marques créent leurs propres musées, et rencontrent parfois le scepticisme des professionnels de musée. Dans le même temps, les musées prospères ont une forte identité de marque. Que peut-on apprendre et améliorer de ces deux catégories?

13:00 - 14:30
Rencontrez les startups sélectionnées par la French Tech Culture
La French Tech Culture - La French Tech Culture
Venue: Workshop Room 2017

La French Tech Culture

13:30 - 14:00
Le pouvoir des parfums naturels et biologiques
Jean Charles SOMMERARD - SEVESSENCE PARIS
Venue: Workshop Room 2017

Accueillir et animer autrement dans votre musée grâce aux bienfaits du marketing olfactif naturel et biologique.Faire vivre une expérience sensorielle et émotionnelle complète en stimulant l'odorat est un atout majeur et différenciant pour accueillir, fédérer et éveiller, passionner vos visiteurs.Idéal également pour mettre en valeur une exposition, un thème, une émotion ...C'est la promesse de Jean-Charles Sommerard, maitre parfumeur de la maison de parfum sevessence, expert en aromathérapie et spécialiste des créations sur mesure de fragrances naturelles et biologiques pour le bien-être de tous.Retrouvez le pour une conférence inédite

14:45 - 15:15
Œuvre d’art connectée ou L’internet des Objets (IoT) pour les établissements culturels
Anna KIRCHNER - monalitag by EDITAG
Venue: Workshop Room 2017

Le monde numérique évolue de plus en plus vite, le domaine du patrimoine et de la culture n’échappe pas à l’accélération des (r)évolutions techniques qui se succèdent.La vague actuelle IoT, Internet of Things ou IdO: « Internet des Objets » en français, est une des évolutions les plus puissantes qui va profondément changer le quotidien du monde muséal. Connecter l’œuvre d’art au monde numérique est un des piliers fondamentaux de l’attractivité du musée : faire venir le visiteur unique et faire revenir le primo-visiteur grâce à une offre numérique allant de la présence sur les réseaux sociaux à l’accompagnement numérique de la visite. Mais le challenge réside dans le prix du déploiement de ces technologies et encore plus dans la maintenance de ces solutions qui se démodent à la vitesse des nouvelles sur internet. EDITAG propose une approche unique de cette problématique : connecter les œuvres d’arts, mutualiser les outils permettant de délivrer plus de services pour le même investissement, pérenniser les solutions sur le long terme. Cette démarche holistique est une innovation totale qui permet d’envisager les projets muséographiques sous un nouvel éclairage.

15:15 - 16:00
Comment les musées peuvent être des moteurs du tourisme National
June FRANCOIS - Museum Wales (UK)
Venue: Inspiration Room 2017

Les touristes sont curieux des lieux qu'ils visitent, et désirent comprendre son histoire et sa culture. Comment une stratégie pour attirer des touristes internationaux, et l'usage de partenariats comme celui du "Visit Britain's China Welcome" peuvent amener une hausse de 26% de visitorat au sein des musées nationaux du Pays de Galles sur les trois dernières années.

15:30 -16:00
Des nouvelles solutions pour la collecte de fonds
Ghislain d’ALANÇON - HÉOH
Venue: Workshop Room 2017

HeoH est une société fondée, en 2012, par Ghislain d’Alançon et co-fondée par Antoine Vaccaro. HeoH est la première plateforme multicanal permettant la collecte de dons 360°. Parce que des petits gestes peuvent soutenir des grandes causes, HeoH a imaginé des solutions innovantes et sécurisées qui révolutionnent le don en l’incluant dans notre quotidien. Plusieurs solutions de collectes de dons faciles et simples ont ainsi été développées par HeoH pour permettre au plus grand nombre de faire un geste de générosité :La GoodTransaction : don sur terminal de paiement La borne de dons sans contact Plateforme de crowdfunding

16:15 -16:45
Que savez-vous de vos clients ?
Estelle BRAILLON - COGNIDIS
Venue: Workshop Room 2017

La meilleure stratégie pour fidéliser vos clients est de leur proposer une expérience client optimale. Pour qu’un client revienne, qu’il parle de votre site à ses amis, il faut avant tout qu’il soit content. La meilleure expérience, ce n’est pas uniquement le moment où il est présent : il faut prendre en compte la réservation / les préparatifs, l'accompagner pendant toute sa visite et, après son passage, il faut réussir à prolonger le plus longtemps possible la relation. Pour pouvoir accompagner votre client dans toutes ces phases, il faut le connaître. Afin de maximiser l'impact de vos communications, chaque client doit se sentir privilégié. La solution est d’interagir de façon personnalisée avec lui. L'atelier que nous vous proposons va vous permettre de découvrir la solution logicielle développée par Cognidis et comment elle améliore votre connaissance client.

16:30 - 17:15
Du passé au présent – un projet par Google Arts & Culture et les musées d’histoire naturelle
Gregor HAGEDORN, Elisabeth CALLOT - Musée d'histoire naturelle de Berlin (DE), Gregor Hagedorn, Coordinateur à la Direction Générale Google Arts & Culture (FR), Elisabeth Callot
Venue: Inspiration Room 2017

Le projet Google Arts & Culture est un pionnier dans le franchissement des frontières entre la culture, l'histoire humaine et l'histoire naturelle. L'expérience qui ressort de ces interactions (avec un accent particulier sur les productions de réalité virtuelle) et le focus des expositions des 62 organisations d'histoire naturelle impliquées, seront analysés.

17:00 - 17:30
Quel support proposer pour le jeune public et les familles ?
Antoine Ullman - DADA
Venue: Workshop Room 2017

Depuis 25 ans, DADA est l’éditeur de référence pour découvrir et faire découvrir l’art. A travers une revue mensuelle, des livres d’initiation, des applications Ipad, des supports d’aide à la visite, découvrez comment DADA collabore avec les musées français, et ce que nous pourrions imaginer ensemble. Car DADA, c’est d’abord une pédagogie originale, qui rend l’art accessible mais aussi et surtout désirable pour le jeune public et les familles.

Contact


Si vous souhaitez participer à la prochaine édition de Museum Connections ou pour toute question, nous nous tenons à votre disposition !

Milena
Levent

Directrice Générale
+33 (0)1 49 52 14 39
milena.levent@europ-expo.com

Marine
Retourné

Chargée de communication
+33 (0)1 49 52 14 03
marine.retourne@europ-expo.com

Jessica Willig - Rosenstein

Responsable commerciale
+33 (0)1 49 52 14 19
jessica.willig@europ-expo.com

Mathilde
GIBERT

Responsable commerciale
+33 (0)1 49 52 14 46
mathilde.gibert@europ-expo.com