Repenser le lieux culturel

Thématique de Museum Connections 2023

Comment s’adresser à des publics plus larges et être plus inclusif tout en repensant les formats et les fonctions du lieu culturel, notamment à travers la fertilisation croisée entre secteurs et entre différents types d’institutions ?

Différentes problématiques seront alors abordées à l'espace "INSPIRATION CONFERENCES" les 17-18 janvier prochains :

Programme des évènements bientôt disponible sur MyMuseumConnections.

Musées & « care » : quoi de neuf

Bien que les lieux culturels collaborent depuis de nombreuses années avec le secteur médico social, leur fonction thérapeutique en matière de santé mentale se déploie aujourd’hui sous de nouvelles formes et à plus large échelle.

Le lieu culturel est appelé à devenir de plus en plus un espace où «se soigner par l’art des blessures de l’âme» (Adeline Rispal, 2018). Architecture, neurosciences, psychologie, arts plastiques, médiation etc. mettent en commun leurs savoirs et leur expérience pour co-construire le lieu culturel comme «espace de soin» (Hamish Robertson, 2015).


Quelles sont les nouvelles tendances du «caring museum» ?

Cette conférence abordera les formes innovantes que peut prendre cette réflexion interdisciplinaire et ce en quoi cette mission peut métamorphoser un projet culturel, son fonctionnement et ses espaces.

Le lieu culturel comme plateforme d’action civique

Il y a un siècle, John Cotton Dana, célèbre directeur de musées et de bibliothèques américain, estimait que la mission principale du lieu culturel était de «produire du bénéfice social».

Aujourd’hui, dans un monde en transition, et dans le contexte de la redéfinition du musée, son rôle au sein de l’espace commun, du «vivre ensemble», émerge plus que jamais. 

Au delà de programmes culturels abordant des thématiques sociales et politiques, comment le lieu culturel peut il devenir dans son ensemble un acteur engagé de l’éducation et de l’action citoyenne, apportant aux visiteurs de tous âges des clefs pour devenir des citoyens plus informés et plus responsables ?

Jeunes publics : nouveaux espaces et expériences

Dans un cadre de vie aujourd’hui dominé par le numérique et face à une montée de l’éco anxiété observée chez les jeunes, les institutions culturelles et scientifiques peuvent jouer un rôle plus important que jamais et ainsi approfondir leur lien avec leurs communautés.

L’impact de programmes sur mesure ambitieux sur le développement personnel et professionnel des jeunes a été largement démontré. Pour répondre à ce besoin sociétal crucial, des dispositifs d’ampleur tels que les «museum schools», les «Education center» dédiés prennent place dans les musées, et des programmes sur le long terme, participatifs ou visant à former les jeunes en lien avec les métiers de l’institution, se sont développés.

Quelles sont aujourd’hui les nouvelles tendances et bonnes pratiques qui permettent de repenser le lien de l’institution aux jeunes générations et d’exercer un impact positif ?

Cette thématique sera consacrée, d’une part aux enfants, d’autre part aux adolescents.

Repenser fondamentalement l’accueil des réfugiés

Les déplacements de masse, liés notamment aux conflits armés et au changement climatique, sont considérés comme l’un des défis majeurs du 21ème siècle.

Face à l’actualité brûlante, comment les lieux culturels doivent ils repenser leur responsabilité sociétale à l’aune de ces enjeux ?


Transformation en centre d’aide d’urgence et en vrai hub d’accueil et d’inclusion, innovation en matière d’actions et de supports de médiation et de communication, programmation culturelle et réflexion sur les collections, cette conférence proposera un tour d’horizon des réponses apportées et questionnera, au delà des dispositifs d’urgence, quelles stratégies adopter sur le long terme.

Réinventer les formats pour s’adresser à de nouveaux publics

Inspirées par le modèle traditionnel du cirque ambulant, les institutions multiplient les initiatives originales leur permettant de sortir de leurs murs et d’aller à la rencontre des publics.

Qu’elles soient digitales ou IRL (In Real Life), quelles sont les formes innovantes de la culture nomade et comment permettent elles de concrétiser les engagements de démocratisation culturelle ?

Comment, à travers ces initiatives qui s’incarnent par l’itinérance, nouer une relation durable avec les publics et s’ancrer dans les communautés ?

Metavers & tourisme: source d’inspiration pour le secteur

Dans le sillage de la transformation de Facebook en Meta, de nombreux secteurs dont celui du tourisme ont commencé à s’emparer du métavers.

Possibilité de faire des voyages de rêve aux quatre coins de la planète depuis son salon tout en réduisant son empreinte carbone, voyage thérapeutique pour personnes privées de mobilité… Petit tour d’horizon des destinations qui ont commencé à se positionner sur ce nouveau terrain de jeu de l’industrie touristique, source d’inspiration potentielle pour les lieux culturels.