Comment appliquer les tendances lifestyle dans votre stratégie de boutique de musée ?

 

Conférencière : Anna Borsboom, fondatrice Stylink (Pays-Bas)

Comment mettre en avant les tendances Lifestyle utilisées en merchandising et quelles stratégies adopter pour les marques dans les boutiques de musées ?

“Comment les marques pourraient-elles apprendre des boutiques de musée et comment les boutiques de musées pourraient-elles apprendre des marques ?”

Les gens adorent acheter des souvenirs, tels que des magnets, des parapluies imprimés, etc. Mais, il y a définitivement quelque chose qui manque dans la gamme de produits. “Les clients veulent acheter un produit qui a du sens pour eux”.

Les tendances Lifestyle doivent rentrer dans le plan d’assortiment des boutiques de musées.

“Comment le musée pourrait-il travailler plus commercialement, sans perdre de vue leur objectif social ?”
Les techniques muséales ne sont pas nouvelles pour le monde du retail, en particulier pour les magasins de luxe qui les utilisent très souvent dans la présentation de leurs produits.

Une étude effectuée par l’université d’Erasmus à Amsterdam 2017, appelée “why people love art museum” donne un très bon aperçu de la réputation et l’influence positive des musées d’art sur la population et sur les marques mondiales.
Les musées ont une mission sociale : ils sont les meilleurs marqueurs de leurs responsabilités sociales, de la conservation, de la préservation du patrimoine, de leurs parcours éducatifs, et de la façon dont ils gèrent les fonds privés et publics et de la transparence autour de cela. Avant l’aspect “business”, les musées ont donc une influence très positive sur la population.

Les marques de luxe ont tendance à recopier les musées dans l’aménagement de leur boutique. On pense notamment à Hermès, Louis Vuitton, Rolex, ou encore Lou Boutin qui utilisent l’art et le patrimoine dans leurs stratégies de communication et de marketing. Ils transforment leurs magasins en centres d’attention et d’éducation, en mettant en avant des projets spéciaux, dans lesquels l’artisanat d’art, les questions sociales, l’héritage et les expériences ont une place prépondérante ».

Comment évoluent les tendances Lifestyle ?

Les tendances Lifestyle évoluent en permanence : l’apparition du smartphone, l’apparition du mode de vie Vegan, l’ampleur écologique et environnementale et toutes ces nouvelles tendances de vie ont un impact sur l’industrie.
Exemple : beaucoup de personnes de nos jours souffrent de stress et de nouvelles pratiques apparaissent comme l’augmentation de la pratique du Yoga, on pense notamment à Gwyneth Paltrow et son mode de vie. Les marques l’ont compris et les intègrent dans leur stratégie (Green concept). Il y a un retour aux vraies valeurs, les gens ont besoin de se reconnecter à la nature, au bien-être.

Les marques étudient les nouvelles tendances pour les intégrer dans leur stratégie marketing, pour que leurs produits ressemblent le plus possible aux modes de vie de leurs clients. Les musées devraient suivre cette dynamique et faire de même en utilisant, par exemple, l’art pour mettre en avant ce retour à la nature, à travers des bijoux, des jouets pour enfants.

Comment inspirer une clientèle grâce au storytelling ?

Pour inspirer sa clientèle grâce au storytelling, il faut se connecter avec les valeurs, les identités et les aspirations de nos clients. Le plus important est d’être en phase avec les valeurs de nos clients, de les inspirer grâce à un storytelling impactant et de connecter notre message à leurs propres souvenirs, leurs histoires et leurs désirs.
La magie opère lorsque votre but résonne avec les valeurs, les aspirations et l’identité de vos visiteurs. L’efficacité du storytelling pour les marques de mode et de design n’est plus à prouver. En tant que musée, vous donnez déjà un sens à la vie des gens, ils vous aiment et vous font confiance. Alors, pourquoi ne pas prendre au sérieux la vente de produits dérivés culturels, pour vous connecter encore plus à vos visiteurs ?

À part les expositions, les évènements et l’éducation, les musées peuvent donner un sens à la vie des gens en mettant à disposition des produits pertinents.
Nous vous conseillons d’utiliser et vendre des produits qui relient vos objectifs aux collections, tout en se rapprochant un maximum des valeurs de vos clients, de leurs aspirations et du patrimoine en général.