Elles se sont imposées un peu partout : les expériences en réalité étendue (réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité mixte) ou encore les vidéos à 360 ° incarnent une manière innovante de montrer et de voir le monde.
A l’échelle internationale, les technologies immersives se sont d’ailleurs révélées être un puissant outil pour faire de la prévention et de la sensibilisation sur l’environnement auprès de larges publics.
Mais aujourd’hui, face aux impératifs de transition écologique, la question de l’empreinte environnementale de ces expériences se pose.
Elle s’impose également par rapport à l’écosystème métavers / web 3 / blockchain. Même si nous n’en sommes qu’aux prémices de ces tendances, nous savons qu’à ce stade la prolifération de la technologie blockchain est plus rapide que notre transition vers les énergies renouvelables.
Cette conférence abordera les questions d’impact des technologies immersives et les recherches menées pour les rendre plus responsables, durables et sobres.