Conserver, restaurer et entretenir, les monuments et les collections placés sous sa responsabilité en y conduisant, sous le contrôle scientifique et technique des services du ministère de la Culture et de la Communication, des opérations visant à prévenir leur dégradation et à étendre leur durée de vie.
Ouvrir à la visite et animer près de 100 monuments nationaux appartenant à l’État et répartis sur l’ensemble du territoire. Le CMN a pour vocation de rendre ces monuments accessibles au plus grand nombre, notamment aux publics prioritaires et de contribuer à la politique d’éducation artistique et culturelle, notamment par l’accueil de nombreux publics scolaires.
Favoriser, avec près de 400 manifestations par an, la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme, en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les réseaux d’institutions culturelles.
Assurer une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine et contribuer ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine par l’édition de guides de visite, de livres pour enfants, d’ouvrages pour aveugles et malvoyants et pour sourds et malentendants.