🤝 L’accessibilité universelle au Musée national de la Marine : conception et co-construction
14 janv. 2027 | 14:00 - 16:00
14 janv. 2027 | 14:00 - 16:00
Description
À l’issue de six ans de rénovation, le Musée national de la Marine a rouvert fin 2023 place du Trocadéro. Le musée présente la démarche d’accessibilité universelle développée à cette occasion. Pensée pour tous les publics, elle porte à la fois sur l’accessibilité physique et sur l’accessibilité des contenus. Conçue notamment en co-construction avec des publics en situation de handicap, elle a reçu en 2024 le prix « Best Practice » de l’ICOM-CECA.
Trois ans après la réouverture, cette visite propose un retour d’expérience sur le travail mené pendant la rénovation. Accompagnés dans les collections permanentes, les participants découvriront les dispositifs de médiation et les choix d’accessibilité mis en place. La visite se poursuivra en atelier, autour des nouveaux projets du musée : la co-construction se prolonge aujourd’hui avec le secteur médico-social pour concevoir de nouvelles activités adaptées, destinées à être ensuite proposées à tous les publics. Le matériel conçu dans ce cadre y sera présenté.
L’atelier sera coanimé par Lucie Aerts, cheffe du département Médiation, et Maelys Pratlong, chargée de médiation dédiée à l’accessibilité, qui partageront leurs expertises et leurs retours d’expérience sur la démarche d’accessibilité universelle du musée.
Cette visite accueillera uniquement des visiteurs francophones.
Elle s’adresse en priorité aux responsables et chargés des publics, de la médiation et de l’accessibilité. Les inscriptions ne correspondant pas à ce public pourront être annulées afin de garantir la cohérence du groupe.

