Museum Connections 2026

OCIM - OFFICE DE COOPÉRATION ET D’INFORMATION MUSÉALES

Stand : C85

Pays

France

Activité / Nomenclature

ML - Association professionnelle, Presse spécialisée
ML - Emploi, Formation, Prestations de personnel
ML - Ingénierie Culturelle, Agence de conseil, Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO)

À propos de nous

L’Ocim est un acteur majeur du dialogue entre sciences, patrimoines et société. Depuis 40 ans, l’Ocim fédère, autour d’expertises et de valeurs communes, les professionnels des musées et du patrimoine et les acteurs de la recherche. Organisme unique en France, l’Ocim est un service général de l’Université Bourgogne Europe et opère en soutien à la politique publique « Dialogue science-société » du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace.

Événements Retrouvez-nous aux sessions et événements suivants :

Meeting Room
13 janv. 2026
09:3017:00

"Immersion et musées" : nouvelles médiations, expérimentations et déboussolements volontaires

En contexte muséal, les technologies immersives comme la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), la virtualité augmentée (AV) et la réalité mixte (MR) permettent aujourd’hui de plonger les visiteurs dans une nouvelle réalité spatiale multisensorielle. Les sens, les savoirs, les mouvements ainsi que les émotions des visiteurs sont sollicités dans ces nouvelles expériences sensorielles avec le patrimoine. La massification grandissante des technologies d’immersion dans le champ muséal amène de nouveaux professionnels dans les musées, de nouvelles compétences ainsi qu’une nouvelle manière de travailler, tant en interne qu’avec des acteurs externes. Quels usages muséographiques pour une expérience immersive ? À quels objectifs institutionnels peuvent-ils répondre dans un musée ? Qui les conçoit, et quelles en sont les retombées pour les visiteurs ? Ce workshop organisé par l’Ocim dans le cadre de son partenariat avec Museum Connections, permettra aux participants de découvrir et d’expérimenter sur place différents dispositifs d’immersion et de rencontrer des acteurs-exposants engagés dans le développement de ces technologies. Toujours dans un cadre d’échanges propre à l’Ocim et ses partenaires, en toute convivialité, cette journée permettra de dégager les usages, les forces et les enjeux de ces technologies pour les musées et leurs professionnels, tant ceux d'aujourd’hui que de demain.
AF
Angèle FOURÈS
OCIM
OP
Omer PESQUER
MUZEODROME
Meeting Room
14 janv. 2026
09:3017:00

"Évolution ou révolution" : pratiquer l’IA dans son quotidien professionnel ?

L’intelligence artificielle (IA) est encore perçue comme une technologie récente, pourtant, ses fondements remontent à la célèbre conférence de Dartmouth en 1956, où les bases de cette discipline ont été posées. Dès les premières avancées, les musées ont saisi l’intérêt d’explorer l’IA pour la gestion des collections. Aujourd’hui, l’IA s’est immiscée plus ou moins ouvertement dans tous les départements d'institutions culturelles. L’enjeu est désormais de conduire une vraie réflexion stratégique IA, en accord avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) non négociable, pour gagner en agilité et résilience, face à de nouveaux systèmes économiques qui réinventent les pratiques du Web et bousculent les acquis. Dans ce contexte, comment les institutions culturelles et muséales intègrent-elles l’intelligence artificielle ? Si elles le font, comment accompagnent-elles leurs équipes ? Comment appréhender l’arrivée de l’automatisation et de l’agentique dans le quotidien des équipes, la communication, la médiation ? Quelles questions est-il nécessaire de se poser pour démarrer et cerner les bénéfices ou les freins ? Ce workshop organisé par l’Ocim dans le cadre de son partenariat avec Museum Connections permettra aux participants d’explorer les enjeux de l’intelligence artificielle, de comprendre l’importance de la charte d’usage et de découvrir des cas concrets déjà opérationnels. Toujours dans un cadre d’échanges propre à l’Ocim et ses partenaires, en toute convivialité, cette session offrira l’opportunité de réfléchir ensemble à une vision à moyen terme de l’IA dans les musées et pour leurs professionnels.
EM
Ewa MACZEK
OCIM
EG
Elisabeth Gravil
MUSEOVATION