Programme Du jour
18/11/2026
08:30
08:30 - 09:00
Accueil des participants & ☕Café de bienvenue
Commencez la journée autour d’un café de bienvenue, l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres professionnels des musées et des institutions culturelles avant le début des conférences.
09:00
09:00 - 09:30
Accueil & Introduction : Musea Brugge
Ouvert en mai 2026, BRUSK restitue à la ville l’intégralité de son rez-de-chaussée sous la forme d’un espace public en accès libre. Par son architecture et sa conception, le bâtiment incarne ainsi pleinement le rôle du musée comme tiers-lieu, ouvert sur la ville et ses habitants.
La journée débutera par une présentation des ambitions de la Ville de Bruges pour le quartier des musées et BRUSK, illustrant la place de ce nouveau lieu culturel dans le développement du territoire.
09:30 - 10:15
Conférence inaugurale : John Falk
Quelle est la véritable valeur d'une visite au musée, au-delà de l'expérience elle-même ? Comment les musées contribuent-ils au bien-être individuel et à la société dans son ensemble ?
Dans cette conférence inaugurale, John Falk explorera la valeur créée par les musées pour les individus et les communautés, ainsi que leur capacité à jouer un rôle de « sages » dans la société : des lieux de transmission, de repères et de liens dans un monde en mutation.
John H.FALK
10:15
10:15 - 11:15
The Museum Effect : Du bien-être à la prescription muséale
Comment les musées peuvent-ils contribuer au bien-être, et comment mieux comprendre et reconnaître leur impact ?
À partir des enseignements de la table ronde consacrée au bien-être, organisée à Vienne le 29 septembre 2026, cette session explorera le potentiel de la prescription muséale et les conditions de faisabilité d'un projet pilote.
Bairbre-AnnHARKIN (IMMA - Irish Museum of Modern Art)
11:15
11:15 - 11:40
☕Pause café & 🤝Networking
Profitez d'une pause café pour échanger avec d'autres professionnels des musées et poursuivre les discussions avant la reprise des conférences.
12:05
12:05 - 12:30
Louisiana Channel : Créer un sentiment d'appartenance au-delà du musée
Comment un musée peut-il créer un sentiment d'appartenance auprès de publics qui ne franchiront peut-être jamais ses portes ?
Avec Louisiana Channel, le Louisiana Museum of Modern Art dépasse les frontières physiques du musée pour partager l'art, les artistes et leurs idées avec des publics du monde entier.
Peder Wuth, directeur du développement numérique, partagera l'expérience de Louisiana Channel et explorera comment les contenus numériques peuvent élargir le rayonnement du musée, créer des liens durables avec les publics et produire de la valeur au-delà de la visite sur site.
PederWUTH (LOUISIANA Museum of Modern Art)
12:55 - 14:10
🍴Pause déjeuner & 🎟️Visites guidées de BRUSK
Profitez de la pause déjeuner autour d'un buffet déjeunatoire pour poursuivre les échanges et rencontrer d'autres professionnels des musées.
Ce temps de pause sera également l'occasion de découvrir BRUSK à travers une visite guidée de 30 minutes du bâtiment et des expositions. Organisées en petits groupes de 15 participants, ces visites permettront d'explorer cette nouvelle institution culturelle.
Les visites guidées sont facultatives et accessibles sur inscription préalable.
14:10
14:10 - 14:35
ACMI : du musée tiers-lieu aux revenus durables grâce aux programmes d’adhésion et à de nouvelles opportunités
Comment faire du musée un lieu où les publics aiment passer du temps, se rencontrer et revenir, tout en développant de nouvelles sources de revenus ?
À travers l’expérience d’ACMI, le musée national australien consacré à la culture de l’image animée, Britt ROMSTAD, docteure en études cinématographiques, explorera comment le rôle du musée comme tiers-lieu peut favoriser la création de relations durables avec les publics.
Cette intervention s’intéressera notamment aux programmes d’adhésion et aux nouvelles opportunités de revenus, pour comprendre comment les institutions culturelles peuvent associer engagement des publics et pérennité économique.
BrittROMSTAD (ACMI - Australian Centre for the Moving Image)
14:35 - 15:00
Développer la formation en entreprise : Nouveaux partenariats et opportunités de revenus pour les musées
Comment les musées peuvent-ils valoriser leur expertise artistique et intellectuelle pour développer de nouvelles sources de revenus, tout en restant fidèles à leur mission culturelle ?
Depuis 2017, le Centre Pompidou propose un programme de formation destiné aux entreprises, qui mobilise l'art contemporain et fait dialoguer artistes, chercheurs et historiens de l'art pour aborder autrement les enjeux du monde professionnel.
Alors que son bâtiment historique est fermé pour rénovation jusqu'en 2030, l'institution repense aujourd'hui les moyens de pérenniser et de développer cette activité hors les murs.
À travers ce retour d'expérience, Caroline ABSI-LECAT explorera comment la formation en entreprise peut permettre aux musées de diversifier leurs revenus, de construire de nouveaux partenariats et de toucher d'autres publics, tout en préservant leur identité institutionnelle.
CarolineABSI-LECAT (CENTRE POMPIDOU)
15:00
15:00 - 15:25
Château de Versailles : Valoriser son patrimoine et sa marque pour développer de nouvelles sources de revenus
Comment les musées peuvent-ils s'appuyer sur leur patrimoine et leur identité de marque pour développer de nouvelles sources de revenus, au-delà de la billetterie ?
Avec son rayonnement international et la richesse de son patrimoine, le château de Versailles offre un exemple concret de développement de marque, de licences et de partenariats commerciaux.
À travers l'expérience de Versailles, Alan TRIVIDIC explorera comment les licences de marque, les partenariats stratégiques et la vente en ligne peuvent permettre aux institutions culturelles d'élargir leur rayonnement, de développer de nouvelles activités commerciales et de générer des revenus tout en préservant la valeur et l'identité de leur patrimoine.
AlanTRIVIDIC (CHÂTEAU DE VERSAILLES)
15:25 - 15:55
☕Pause café & 🤝Networking
Profitez d'une pause café pour échanger avec d'autres professionnels des musées et poursuivre les discussions avant la reprise des conférences.
15:55 - 16:25
The Last Room : La boutique, dernier espace de l'expérience de visite
Et si la boutique du musée était bien plus qu'un simple espace de vente ?
Souvent dernier espace traversé avant de quitter le musée, la boutique joue un rôle dans le prolongement de l'expérience de visite, la construction du souvenir et la génération de revenus.
À partir des résultats d'une étude comparative de boutiques de musées, cette session explorera comment la scénographie, le récit porté par l'espace et la sélection des produits peuvent faire de la boutique une véritable continuité de l'expérience culturelle, tout en développant son potentiel commercial.
16:25
16:25 - 16:55
Table ronde de clôture : Si le bien-être est ce que produisent les musées, qui paie ?
Les musées créent de la valeur bien au-delà de la visite elle-même. Mais comment reconnaître, mesurer et traduire cette valeur en modèles de financement et de revenus durables ?
En croisant les perspectives et les enseignements des différentes interventions de la journée, cette table ronde de clôture explorera les questions essentielles : qui bénéficie de la valeur créée par les musées ? Qui doit contribuer à son financement ? Et comment les institutions culturelles peuvent-elles transformer leur impact social en ressources économiques pérennes ?
Les échanges se termineront par une synthèse des principaux enseignements et quelques mots de conclusion.
17:20
17:20 - 19:30
🥂Réception à l’hôtel de ville de Bruges
Prolongez les échanges dans le cadre historique de l'Hôtel de Ville de Bruges !
Pour clôturer Future Museum Open Day, les participants sont invités à une réception à l'Hôtel de Ville de Bruges. Un moment convivial pour retrouver d'autres professionnels des musées, poursuivre les discussions et partager les réflexions de la journée.

