Museum Connections 2024

Inspiration Conferences

INSPIRATION CONFERENCES

Le programme des conférences présenté à Museum Connections est réalisé avec l'appui de l'INSPIRATION BOARD, un réseau d'experts et de professionnels du domaine de la culture et du tourisme, capable d'identifier les futures thématiques et enjeux du secteur.


DÉCOUVREZ LES MEMBRES DE L'INSPIRATION BOARD :

THÈMES CLÉS ABORDÉS CETTE ANNÉE :

LES PUBLICS DES MUSÉES ONT LA PAROLE

Pour la première fois de son histoire, Museum Connections invite les publics à prendre la parole au sein de son programme de conférences. Co-construction, participation… de plus en plus de projets culturels se font non seulement pour les publics, mais avec les publics. C’est dans cet esprit que nous invitons les publics à partager leurs expériences, leurs attentes et leurs visions sur la scène de l’Inspiration Room. 
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EXPÉRIENCE VISITEUR DE DEMAIN : ENTRE HUMANISATION ET DIGITALISATION 

Ce thème explorera cette tension, parfois alliance, entre ces deux lignes de force de l‘approche muséale et patrimoniale. La médiation numérique voire l’immersion avec la réalité étendue (XR) se sont installés comme des vecteurs essentiels de la relation entre les publics et les contenus culturels, favorisant attractivité, engagement et interactivité.
Avec le déploiement de l’intelligence artificielle (IA), la digitalisation des musées et du patrimoine, et l’expérience que les publics en font, franchissent un nouveau pas, notamment avec l’apparition de nouveaux parcours muséographiques fondés sur l’IA. Simultanément à l’avènement du visiteur « homo numericus », la prise en compte des émotions et des sensations des visiteurs est de plus en plus présente à travers la médiation sensible et divers dispositifs sensoriels.
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ESPACES ET TERRITOIRES EN MOUVEMENT 

Ce thème poursuit l’exploration de la transformation des lieux culturels en matière de gouvernance, missions, partenariats et ouverture à d’autres secteurs menés dans le cadre du programme de conférences. L'intérêt sera porté sur les enjeux et défis contemporains et à l’innovation dans les usages et les relations aux publics dans les lieux patrimoniaux : patrimoine mémoriel, châteaux en territoire rural et grands monuments.
D’autre part, une carte blanche donnée à la Chinese Association of Museums, permettra d’explorer les enjeux actuels et à venir des musées en Chine.
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MUE ÉCOLOGIQUE : MISE EN OEUVRE ET RÉCIT 

Ce thème prolonge l’analyse menée depuis 2021 de l’impact et de la responsabilité des musées, du patrimoine et du tourisme culturel en matière de transition écologique. 
Comment un lieu fabrique-t-il son récit écologique et quelle relation aux publics en amont de la conception d’un projet ? Comment une institution participe-t-elle de la mobilisation et du « climate empowerment » ? 
La question du récit amène à se pencher sur les nouveaux paradigmes de communication culturelle qui se doit de plus en plus d’être responsable. Ce thème permettra d'approfondir les recherches menées autour du défi majeur que représente la responsabilité écologique des technologies immersives avec un nouveau point d’étape.
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PROGRAMME

Ce programme comprend uniquement la programmation de l'INSPIRATION ROOM.

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16 janv.17 janv.
Jan 16, 2024
10:00 AM - 10:50 AM

IA & musées : vers une nouvelle expérience visiteur ?

Sam BOMPAS (BOMPAS & PARR / MUSEUM OF SHAKESPEARE)Karen DROST (Netherlands Institute for Sound & Vision)Laurent GAVEAU (INDÉPENDANT)
Description
Le numérique et l’interactivité comme moyens de diffusion des savoirs semblent être arrivés à un point de bascule avec l’IA et l'ultra personnalisation de l'expérience culturelle en ligne. Mais qu'en est-il de l'expérience de visite physique, et par exemple de l'appropriation de technologies controversées comme la reconnaissance faciale ? Donner à voir, à vivre et à comprendre des collections de façon radicalement nouvelle en mettant l’IA au cœur de parcours muséographiques interactifs et personnalisés, c’est ce qu’a fait le Musée Sound & Vision aux Pays-Bas, le « premier musée au monde qui s’adapte en permanence aux actions des visiteurs », et c’est ce que l’équipe en charge du nouveau Museum of Shakespeare (ouverture en 2025 à Londres), est en train de développer. Serions-nous aux prémices d’une innovation qui pourrait faire tache d’huile dans le monde muséal ? Nous ne manquerons pas d’aborder néanmoins l’épineuse question de la protection des données personnelles.
Jan 16, 2024
11:00 AM - 12:00 PM

Climate empowerment & expositions : innover dans la relation aux publics

Celia BACHMANN (STAPFERHAUS )Josephine CHANTER (DESIGN MUSEUM LONDON)Ronan DE LA CROIX (CHANGENOW)Sebastian MALL (REFLEKT / MUSEUM FÜR KOMMUNIKATION FRANKFURT & BERLIN)
Description
Les expositions abordant les crises climatiques et environnementales se sont largement répandues dans les lieux culturels et scientifiques, avec pour mission non seulement de transmettre des savoirs, mais aussi de donner des clefs pour agir. L’on observe de plus en plus de lieux qui se donnent pour objectifs de contribuer à lutter contre l’éco-anxiété et de participer du « climate empowerment ». Dans ce contexte, quels sont les nouveaux paradigmes de la relation aux publics ? D’une part des expositions construisent leur propos à partir d’enquêtes d’opinion préalables sur les crises climatiques et environnementales, d’autre part des projets prennent l’avis et les ressentis des publics au sein même des parcours; ou encore des expositions naissent dans le dialogue avec les publics et construisent une programmation participative qui accompagne la mobilisation de façon très concrète. Autant de manières innovantes et pertinentes pour incarner la responsabilité des lieux culturels par rapport à ces enjeux.
Jan 16, 2024
12:15 PM - 1:05 PM

Innover pour valoriser le patrimoine mémoriel du 20ème siècle

Mathilde BERNARDET (MINISTÈRE DES ARMÉES, Direction de la mémoire, de la culture et des archives)Pascal Louis CAILLAUT (COMMONWEALTH WAR GRAVES COMMISSION FRANCE)Bettina LOPPE (SPUR.LAB - BRANDENBURGISCHE GESELLSCHAFT FÜR KULTUR UND GESCHICHTE)Nicolas SERPETTE (MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES)
Description
Dans le sillage du Centenaire de la Grande Guerre, de nouvelles approches du patrimoine mémoriel ont vu le jour, avec une structuration de l’offre en matière de tourisme de mémoire et une numérisation progressive de ce patrimoine. Aujourd’hui, dans le contexte du 80ème anniversaire du débarquement allié en Normandie d’une part, et de l’urgence liée à la disparition des derniers témoins des atrocités de la Seconde Guerre mondiale d’autre part, nous observons de part et d’autre du Rhin la démultiplication d’initiatives d’ampleur pour conserver et valoriser la mémoire partagée. Objets de transmission aux jeunes générations d’une part, enjeux pour l’identité, voire l’attractivité d’un territoire d’autre part, nous verrons en quoi les lieux et musées dédiés à la mémoire des conflits européens du XXème siècle sont des creusets d’innovation, sur le plan du numérique, de la médiation, de la structuration territoriale et de la transition écologique.
Jan 16, 2024
2:00 PM - 3:15 PM

Médiation sensible : pour une expérience émotionnelle des musées et sites patrimoniaux

Lucie AERTS (MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE)Kathleen BOUQUET (MUSÉE DE LA CONSERVERIE DE LOCTUDY)Isabelle BURKHALTER (MAH - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE GENÈVE)Anne-Sophie GRASSIN (MAC VAL - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE)Anne-Sophie MARCHAL (CHÂTEAU DE CHILLON, LA LUCARNE)Charlotte SLARK (THE SENSATIONAL MUSEUM / UNIVERSITY OF WESTMINSTER)
Description
En parallèle du développement des outils analogiques et numériques en médiation, nous observons un retour aux sens et aux émotions comme pierres angulaires de la découverte culturelle. Les institutions replacent le corps du visiteur au centre du rapport aux objets culturels et au cœur de dispositifs sensoriels apaisants ou stimulants. Dans cette conférence, qui reviendra sur les distinctions entre le « sensible », « sensoriel » ou encore « multisensoriel », nous nous intéresserons aux différents dispositifs qui permettent aujourd'hui des découvertes culturelles accessibles et inclusives, proposées à l'ensemble des différents publics. Nous nous pencherons sur les projets qui intègrent les sens et les émotions dès leur phase conception, et aux raisons qui guident le choix de tels dispositifs, ainsi qu’à leurs impacts.
Jan 16, 2024
3:20 PM - 4:30 PM

Jeunes participants & musées : visions, attentes et retours d’expériences

Sophie BARRETT-POULEAU (TATE)Victor CARVALHO MOUTINHO (Centre Pompidou)Michael IRWIN (Tate)Nelly ODIN (MUCEM)Lucien PIN (MUCEM)Florence SAYAG-MORAT (CENTRE POMPIDOU)Annabelle TÜRKIS (CONFERENCE CURATOR MUSEUM CONNECTIONS)
Description
Depuis les années 1990, des musées élaborent des programmes participatifs à destination des publics adolescents et jeunes adultes individuels, les incluant dans la vie de l’institution et leur offrant une plateforme dédiée pour interagir entre pairs, avec artistes et professionnels. Des études ayant révélé l’impact de ces programmes sur les jeunes et leur apport significatif à l’institution, l’on voit ces formats ambitieux se développer de plus en plus. Aujourd’hui, nous souhaitons recueillir le témoignage des jeunes participants. Aux côtés de leurs référents au sein des institutions, nous invitons à venir sur scène des jeunes à parler de leur rôle et de leur expérience au sein de ces programmes. Nous aborderons aussi avec eux leur perception et leurs attentes à l’encontre des institutions, ainsi que leurs visions par rapport aux transitions qui sont actuellement en marche dans le monde culturel. Cette table ronde fait suite à la conférence : JEUNES PUBLICS & IMPACT: METTRE LES JEUNES EN ACTION du programme de conférences 2023. Accédez au replay
Jan 17, 2024
10:00 AM - 10:45 AM

Technologies immersives et responsabilité environnementale : nouveau point d'étape

Landia EGAL (CEPIR)Julia LUCZAK-ROUGEAUX (TOM.TRAVEL)
Description
Si nous avons conscience que les expériences culturelles en XR ont un impact environnemental significatif, sa réduction reste un défi. C’est pourquoi nous proposons un nouveau point d’étape sur les questions de sobriété numérique en nous penchant notamment sur le projet de recherche CEPIR, qui a bénéficié du dispositif France 2030 ""Soutenir les alternatives vertes dans la culture"". L’ambition du projet CEPIR est de produire des données et des outils permettant d’évaluer les impacts environnementaux de la filière XR française et d’émettre des recommandations à l’attention des acteurs en charge des politiques publiques et des professionnels, pour les rendre compatibles avec une trajectoire de référence ambitieuse à l’horizon 2030. CEPIR (Cas d'Étude pour un Immersif Responsable) est piloté par le consortium Tiny Planets – Novelab – Coopérative carbone et leurs partenaires. Cette table ronde fait suite à la conférence : TECHNOLOGIES IMMERSIVES ET RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE du programme de conférences 2023. Accédez au replay
Jan 17, 2024
11:00 AM - 11:50 AM

Communication culturelle responsable : rôles, compétences et moyens

Laurence BERLAMONT-EQUEY (MEG - MUSÉE D'ÉTHNOGRAPHIE DE GENÈVE)Hélène HUBERT (LES RAISONNÉES)Lilian MADELON (OPÉRA DE RENNES)Frauke STENGEL (ZEPPELIN MUSEUM)
Description
Face aux transformations du monde culturel dans le contexte de la crise écologique, la communication responsable s’installe dans les institutions, en communication externe et/ou interne. Le communicant doit désormais maîtriser de nouvelles compétences : - mettre en valeur les engagements et démarches de sa structure en évitant le greenwashing - maîtriser la terminologie et les canaux de la communication responsable - promouvoir les nouveaux récits véhiculés par le projet culturel et scientifique de son institution - écoconcevoir un support imprimé ou numérique et prendre les décisions afférentes, etc - participer de la mobilisation des salariés. Nous aborderons tout à la fois les stratégies déployées ainsi que les freins rencontrés et les moyens disponibles pour mener à bien ces missions.
Jan 17, 2024
12:00 PM - 12:45 PM

Les musées en Chine : situation actuelle et perspectives pour la coopération internationale

Wenchu LI (Luoyang Museum)Gang LI (Emperor Qinshihuang's Mausoleum Site Museum)Xiaolin MA (Henan Museum)Zhiqiang WANG (Palace Museum of the Manchurian Regime)Jing ZHENG (China Grand Canal Museum)
Description
Centre Pompidou et British Museum à Shanghai, Rencontres d'Arles à Xiamen, Musée Rodin à Shenzhen... On assiste depuis quelques années à une vague de projets à long terme ou plus éphémères de grandes marques culturelles occidentales pour s'implanter en Chine. A l'heure où la Chine connaît une augmentation soutenue du nombre de musées sur son territoire, où en sommes-nous aujourd'hui et quelles sont les opportunités en termes d'ingénierie et de coopération culturelle ? Quelles sont les attentes des professionnels chinois à l'égard des professionnels occidentaux des musées et du patrimoine aujourd'hui ? Comment évoluent les pratiques culturelles et quelles sont les attentes des publics chinois ? Plus généralement, quels sont les grands enjeux qui secouent le monde culturel chinois aujourd'hui : entre transition écologique, développement économique, innovation numérique ? 5 exemples : 1. MA Xiaolin, Directeur du Henan Museum: La pratique chinoise dans la nouvelle définition du musée. 2. LI Gang, Directeur de Emperor Qinshihuang's Mausoleum Site Museum: Panorama du développement des musées de sites archéologiques et les derniers résultats de recherche sur la protection des reliques culturelles. 3. WANG Zhiqiang, Directeur de Palace Museum of the Manchurian Regime: Inter-applications technologiques et innovantes dans les musées chinois. 4. ZHENG Jing, Directrice de China Grand Canal Museum: Aperçu de l'éducation sociale dans les musées chinois. 5. LI Wenchu, Directeur de Luoyang Museum: Réalisations en matière d'application technologique dans les musées chinois
Jan 17, 2024
2:00 PM - 3:00 PM

IA & musées : quelle(s) révolution(s) ?

Marion CARRÉ (COMITÉ DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE / ASK MONA)Emilie GIRARD (ICOM FRANCE)Olivier GLASSEY (MUSÉE DE LA MAIN UNIL-CHUV)Christoph KREMER (ARS ELECTRONICA CENTER)Kristina LEIPOLD-STRUCK (LAS ART FOUNDATION)
Description
Si l’usage de l’IA dans le secteur des musées n’est pas nouveau, la diffusion de ChatGPT auprès du grand public a fait l’effet d’une bombe, car impactant potentiellement toutes les fonctions et les métiers d’un lieu culturel et de ses parties prenantes. Or quelle(s) révolution(s) derrière l’effet de mode ? Pour en comprendre les enjeux, en mesurer les risques et en saisir les opportunités, nous nous arrêterons tout d’abord sur les origines et la nature de l’IA avant d’en esquisser les usages possibles dans le champ des lieux culturels, que ce soit en termes de recherche, de conservation, d’expérience et de connaissance des publics, en laissant volontairement de côté le sujet des œuvres créées avec l’IA, largement couvert par les médias. Plus largement, nous aborderons la question centrale de la vérité et du vraisemblable, et verrons en quoi l’IA instaure une nouvelle relation entre les publics et les contenus.
Jan 17, 2024
3:15 PM - 4:00 PM

Surtourisme : la stratégie italienne pour les musées

Andrea BILLI (RO.ME MUSEUM EXHIBITION)Tiziana D'ANGELO (MINISTERO DELLA CULTURA - ITALY)Valeria DI PAOLO (MINISTERO DELLA CULTURA - ITALY)
Description
Le Système national des musées est un projet coordonné par la Direction générale des musées qui vise à construire un réseau de musées et de lieux culturels italiens afin d'en améliorer l'exploitation, l'accessibilité et la gestion grâce à la mise en place de réseaux territoriaux, à l'activation de processus de valorisation intégrés et à l'utilisation d'outils numériques, tels que l'application "Museitaliani". Cette dernière offre divers services aux visiteurs et permet de valoriser même les sites les moins "attractifs" dans une logique de délocalisation des flux touristiques. Le cas du Parc archéologique de Velia et Paestum et les stratégies adoptées pour être plus "compétitifs" dans un contexte difficile, des sites archéologiques les plus connus aux destinations touristiques de proximité les plus attractives, à travers la construction d'une offre culturelle spécifique ou diversifiée et de projets innovants, notamment grâce aux opportunités numériques, seront présentés.
Jan 17, 2024
4:15 PM - 5:15 PM

Patrimoine : diversifier les usages pour se développer et (re)créer du sens

Josy CARREL TORLET (CMN - CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX)Olivier DE LORGERIL (LA DEMEURE HISTORIQUE)Cécilie DE SAINT VENANT (DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD)Sarah HUGOUNENQ (INDÉPENDANTE)
Description
Afin de créer de nouveaux leviers de ressources propres et de renforcer leur ancrage local, des sites classés monuments historiques en territoire rural voient leurs usages se diversifier par rapport aux pratiques d’accueil classiques d’une clientèle touristique exogène. Dans le contexte de la transition des territoires, les offres et les usages se pensent de plus en plus par rapport aux besoins des habitants au sein d’un écosystème régional. Certains lieux s’inspirent des tiers lieux pour proposer des activités telles que le co-working, la formation, la sensibilisation à l’écologie, ou encore des spécialisations liées aux savoir-faire régionaux, créant ainsi un cercle vertueux qui soutient la dynamique et la cohésion territoriale. Aux côtés de la nouvelle stratégie du Centre des Monuments Nationaux, nous explorerons des expériences menées au sein de la Demeure Historique et au Domaine national de Chambord.