Museum Connections 2024

CK

Christoph KREMER

ARS ELECTRONICA CENTER

Managing Director

Biographie

Christoph Kremer, a étudié le droit et a occupé différents postes dans le domaine de la gestion culturelle, des partenariats public-privé et des relations publiques. Depuis 2011, il est directeur de l'Ars Electronica Center et responsable de la stratégie de communication scientifique. Il est spécialisé dans le domaine de la communication scientifique des technologies nouvelles et émergentes. Il a développé de nombreux projets transnationaux pour le compte d'Ars Electronica et travaille comme consultant pour différents musées et institutions dans le monde entier. Depuis 2019, ses activités se concentrent sur l'intelligence artificielle et son impact sur la société.

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez moi aux événements suivants :
Jan 17, 2024
2:00 PM - 3:00 PM

IA & musées : quelle(s) révolution(s) ?

Marion CARRÉ (COMITÉ DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE / ASK MONA)Emilie GIRARD (ICOM FRANCE)Olivier GLASSEY (MUSÉE DE LA MAIN UNIL-CHUV)Christoph KREMER (ARS ELECTRONICA CENTER)Kristina LEIPOLD-STRUCK (LAS ART FOUNDATION)
Description
Si l’usage de l’IA dans le secteur des musées n’est pas nouveau, la diffusion de ChatGPT auprès du grand public a fait l’effet d’une bombe, car impactant potentiellement toutes les fonctions et les métiers d’un lieu culturel et de ses parties prenantes. Or quelle(s) révolution(s) derrière l’effet de mode ? Pour en comprendre les enjeux, en mesurer les risques et en saisir les opportunités, nous nous arrêterons tout d’abord sur les origines et la nature de l’IA avant d’en esquisser les usages possibles dans le champ des lieux culturels, que ce soit en termes de recherche, de conservation, d’expérience et de connaissance des publics, en laissant volontairement de côté le sujet des œuvres créées avec l’IA, largement couvert par les médias. Plus largement, nous aborderons la question centrale de la vérité et du vraisemblable, et verrons en quoi l’IA instaure une nouvelle relation entre les publics et les contenus.
Chargement