Museum Connections 2024

LA

Lucie AERTS

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE

Cheffe du service médiation

Biographie

Lucie Aerts consacre son parcours professionnel à la question des publics et à l’accessibilité. Après une expérience au Collège des Bernardins et au Centre Pompidou, elle travaille pendant six ans au musée du quai Branly, particulièrement pour le champ social. Depuis 2019, elle est cheffe du service Médiation au musée national de la Marine, rouvert en novembre 2023 à Paris après une transformation complète. Elle est membre du groupe d’intérêt spécial de l’ICOM-CECA sur la médiation sensible.

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez moi aux événements suivants :
Jan 16, 2024
12:00 PM - 12:20 PM

"AUDIO ROOM" Application pédagogique de production de podcasts et de création sonore à destination des publics

Lucie AERTS (MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE)Hélène PERRET (UNENDLICHE STUDIO)
Description
SELECTION INNOVATION DUOS 2024 Audio Room est une application pour tablettes conçue par Unendliche Studio qui regroupe tous les outils de production audio, de l'enregistrement au mixage. Elle permet aux utilisateurs d'enregistrer et de créer des podcasts de manière flexible, à tout moment et n'importe où. Déjà adaptée aux publics non-initiés et en particulier au public jeune, l’application Audio Room a été déclinée, en 2023, en une nouvelle version, plus accessible, dédiée au musée national de la Marine et à ses publics, dans le cadre d'une collaboration avec le service Médiation.
Jan 16, 2024
2:00 PM - 3:15 PM

Médiation sensible : pour une expérience émotionnelle des musées et sites patrimoniaux

Lucie AERTS (MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE)Kathleen BOUQUET (MUSÉE DE LA CONSERVERIE DE LOCTUDY)Isabelle BURKHALTER (MAH - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE GENÈVE)Anne-Sophie GRASSIN (MAC VAL - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE)Anne-Sophie MARCHAL (CHÂTEAU DE CHILLON, LA LUCARNE)Charlotte SLARK (THE SENSATIONAL MUSEUM / UNIVERSITY OF WESTMINSTER)
Description
En parallèle du développement des outils analogiques et numériques en médiation, nous observons un retour aux sens et aux émotions comme pierres angulaires de la découverte culturelle. Les institutions replacent le corps du visiteur au centre du rapport aux objets culturels et au cœur de dispositifs sensoriels apaisants ou stimulants. Dans cette conférence, qui reviendra sur les distinctions entre le « sensible », « sensoriel » ou encore « multisensoriel », nous nous intéresserons aux différents dispositifs qui permettent aujourd'hui des découvertes culturelles accessibles et inclusives, proposées à l'ensemble des différents publics. Nous nous pencherons sur les projets qui intègrent les sens et les émotions dès leur phase conception, et aux raisons qui guident le choix de tels dispositifs, ainsi qu’à leurs impacts.
Chargement