Museum Connections 2024

Innover pour valoriser le patrimoine mémoriel du 20ème siècle

Jan 16, 2024 | 12:15 PM - 1:05 PM

Description

Dans le sillage du Centenaire de la Grande Guerre, de nouvelles approches du patrimoine mémoriel ont vu le jour, avec une structuration de l’offre en matière de tourisme de mémoire et une numérisation progressive de ce patrimoine. Aujourd’hui, dans le contexte du 80ème anniversaire du débarquement allié en Normandie d’une part, et de l’urgence liée à la disparition des derniers témoins des atrocités de la Seconde Guerre mondiale d’autre part, nous observons de part et d’autre du Rhin la démultiplication d’initiatives d’ampleur pour conserver et valoriser la mémoire partagée. Objets de transmission aux jeunes générations d’une part, enjeux pour l’identité, voire l’attractivité d’un territoire d’autre part, nous verrons en quoi les lieux et musées dédiés à la mémoire des conflits européens du XXème siècle sont des creusets d’innovation, sur le plan du numérique, de la médiation, de la structuration territoriale et de la transition écologique.

Découvrez les intervenants

Pour visionner les Replays des conférences, s'inscrire ici !

Une fois ces quelques informations remplies, vous recevrez un email de confirmation vous permettant d'accédez aux différents replays. 
Chargement

Recommandé pour vous

Ces évènements pourraient également vous intéresser
Jan 17, 2024
12:00 PM - 12:45 PM

Les musées en Chine : situation actuelle et perspectives pour la coopération internationale

Wenchu LI (Luoyang Museum)Gang LI (Emperor Qinshihuang's Mausoleum Site Museum)Xiaolin MA (Henan Museum)Zhiqiang WANG (Palace Museum of the Manchurian Regime)Jing ZHENG (China Grand Canal Museum)
Description
Centre Pompidou et British Museum à Shanghai, Rencontres d'Arles à Xiamen, Musée Rodin à Shenzhen... On assiste depuis quelques années à une vague de projets à long terme ou plus éphémères de grandes marques culturelles occidentales pour s'implanter en Chine. A l'heure où la Chine connaît une augmentation soutenue du nombre de musées sur son territoire, où en sommes-nous aujourd'hui et quelles sont les opportunités en termes d'ingénierie et de coopération culturelle ? Quelles sont les attentes des professionnels chinois à l'égard des professionnels occidentaux des musées et du patrimoine aujourd'hui ? Comment évoluent les pratiques culturelles et quelles sont les attentes des publics chinois ? Plus généralement, quels sont les grands enjeux qui secouent le monde culturel chinois aujourd'hui : entre transition écologique, développement économique, innovation numérique ? 5 exemples : 1. MA Xiaolin, Directeur du Henan Museum: La pratique chinoise dans la nouvelle définition du musée. 2. LI Gang, Directeur de Emperor Qinshihuang's Mausoleum Site Museum: Panorama du développement des musées de sites archéologiques et les derniers résultats de recherche sur la protection des reliques culturelles. 3. WANG Zhiqiang, Directeur de Palace Museum of the Manchurian Regime: Inter-applications technologiques et innovantes dans les musées chinois. 4. ZHENG Jing, Directrice de China Grand Canal Museum: Aperçu de l'éducation sociale dans les musées chinois. 5. LI Wenchu, Directeur de Luoyang Museum: Réalisations en matière d'application technologique dans les musées chinois
Jan 17, 2024
3:15 PM - 4:00 PM

Surtourisme : la stratégie italienne pour les musées

Andrea BILLI (RO.ME MUSEUM EXHIBITION)Tiziana D'ANGELO (MINISTERO DELLA CULTURA - ITALY)Valeria DI PAOLO (MINISTERO DELLA CULTURA - ITALY)
Description
Le Système national des musées est un projet coordonné par la Direction générale des musées qui vise à construire un réseau de musées et de lieux culturels italiens afin d'en améliorer l'exploitation, l'accessibilité et la gestion grâce à la mise en place de réseaux territoriaux, à l'activation de processus de valorisation intégrés et à l'utilisation d'outils numériques, tels que l'application "Museitaliani". Cette dernière offre divers services aux visiteurs et permet de valoriser même les sites les moins "attractifs" dans une logique de délocalisation des flux touristiques. Le cas du Parc archéologique de Velia et Paestum et les stratégies adoptées pour être plus "compétitifs" dans un contexte difficile, des sites archéologiques les plus connus aux destinations touristiques de proximité les plus attractives, à travers la construction d'une offre culturelle spécifique ou diversifiée et de projets innovants, notamment grâce aux opportunités numériques, seront présentés.
Jan 17, 2024
4:15 PM - 5:15 PM

Patrimoine : diversifier les usages pour se développer et (re)créer du sens

Josy CARREL TORLET (CMN - CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX)Olivier DE LORGERIL (LA DEMEURE HISTORIQUE)Cécilie DE SAINT VENANT (DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD)Sarah HUGOUNENQ (INDÉPENDANTE)
Description
Afin de créer de nouveaux leviers de ressources propres et de renforcer leur ancrage local, des sites classés monuments historiques en territoire rural voient leurs usages se diversifier par rapport aux pratiques d’accueil classiques d’une clientèle touristique exogène. Dans le contexte de la transition des territoires, les offres et les usages se pensent de plus en plus par rapport aux besoins des habitants au sein d’un écosystème régional. Certains lieux s’inspirent des tiers lieux pour proposer des activités telles que le co-working, la formation, la sensibilisation à l’écologie, ou encore des spécialisations liées aux savoir-faire régionaux, créant ainsi un cercle vertueux qui soutient la dynamique et la cohésion territoriale. Aux côtés de la nouvelle stratégie du Centre des Monuments Nationaux, nous explorerons des expériences menées au sein de la Demeure Historique et au Domaine national de Chambord.